Suivez-nous

Divers

Adobe à la défense de Flash

iMike

Publié le

 

Par

adobe-flash.jpg
Les relations sont toujours houleuses entre Apple et Adobe, qui n’en revient visiblement pas qu’Apple ne veuille pas du Flash sur l’iPad. Kevin Lynch, le CTO d’Adobe, s’est fendu d’une note sur le blog de l’entreprise expliquant notamment que Flash était devenu un standard de facto pour la lecture vidéo et l’interactivité.

Lynch est une pièce rapportée de Macromedia où en tant qu’architecte logiciel, il s’est évidemment beaucoup occupé du format.

Au contraire de Steve Jobs, qui l’a dit assez brutalement (lire «Steve Jobs sur Adobe et Google»), Lynch ne croit pas qu’HTML5 viendra remplacer le Flash, même si «Adobe supporte le HTML et son évolution, dont nous intégrons les fonctionnalités dans nos logiciels. Si l’HTML pouvait faire tout ce dont Flash est capable, cela nous aurait épargné bien des efforts, mais il ne semble que ce ne soit pas arrivé».

À l’heure où YouTube et Vimeo se lancent en beta avec la balise , Lynch rappelle que les navigateurs web ne sont pas d’accord sur les mêmes implémentations de l’HTML vidéo, ce qui est tout à fait juste : Firefox par exemple ne sait pas lire des vidéos HTML 5 pour des questions de coûts.

John Nack, directeur de projet pour Photoshop et bien connu dans la blogosphère, prend lui un peu de recul par rapport à cette polémique, en précisant qu’«Adobe n’est pas dans le business Flash. Adobe n’est pas dans le business Photoshop, ou le business Acrobat, ou le business [n’importe quel logiciel]. Adobe est dans le business qui aide les gens à communiquer». Que ce soit avec Flash ou pas…

Source 1, source 2