Suivez-nous

Création

Adobe : le 64 bits pour la CS5 !

neilime

Publié le

 

Par

Dans un billet posté sur son blog Adobe, John Nack nous en apprend un peu plus sur la manière dont la société voit l’avenir de la suite Adobe pour Windows et Mac OS X.

Si pour Windows, la Creative Suite 4 est développée de manière à tirer partie des processeurs 64 bits, ce ne sera pas le cas pour la version Mac OS X. Ses utilisateurs devront en effet attendre la version suivante, soit la CS5, pour profiter des bénéfices de l’architecture des processeurs Core 2 Duo d’Intel ou des G5 d’IBM, s’il en reste encore en production dans 3 à 5 ans.

La faute à qui ? Apple selon lui. Suite à l’abandon en rase campagne de la version 64 bits des bibliothèques Carbon par la Pomme l’an dernier, Adobe se retrouve dans la situation de devoir revoir plus d’un million de lignes de code pour passer sous Objective-C/Cocoa. Pas de rancune en revanche, il accepte tout à fait que les ressources d’Apple ne soient pas infinies et que Carbon ne symbolise plus l’avenir.

Faute de n’avoir fait la transition plus tôt, Adobe forme donc ses employés à l’Objective-C pour commencer le travail de réécriture du logiciel auparavant codé en C++.

Quant aux développeurs de plug-ins, ils sont invités à contacter les services compétents chez Adobe pour obtenir la documentation nécessaire.

Photoshop, Lightroom, and Adobe’s 64-bit roadmap (via)