Suivez-nous

Divers

Amendement 138 : Barroso voit rouge

Boro

Publié le

 

Par

Selon le site du Point.fr, le président de la Commission aurait piqué un coup de sang après la mise en ligne au nom de la Commission, apparemment sans concertation préalable, du communiqué de presse dont nous rendions compte lundi (voir la dépêche). Celui-ci se voulait une réponse à la lettre envoyée par la présidence française à M. Barroso pour solliciter le retrait de l’amendement 138, sollicitation à laquelle le communiqué opposait une sèche fin de non-recevoir (voir l’édito).

D’après Emmanuel Berretta qui n’en est pas à son premier “coup”, José Manuel Barroso aurait fait savoir à Pierre Sellal, le représentant permanent du gouvernement français à Bruxelles, que ledit communiqué ne représentait pas la position de la Commission et témoignant de sa “stupéfaction” vis-à-vis de la méconnaissance des procédures internes de collégialité à cette occasion ; toujours selon le Point.fr, il aurait regretté ce “dysfonctionnement grave” et fustigé “l’irresponsabilité” de Martin Selmayr le porte-parole de la Commission pour les questions de société de l’information et des médias, accusé de porter la responsabilité de la mise en ligne…

Celui-ci porte-t-il également le chapeau dans l’affaire? Toujours est-il que l’incident fragilise la position de la Commission vis-à-vis de la France dans ce dossier, laquelle avait semblé vouloir faire de la riposte graduée l’une de ses priorités. Quant au lobby des contenus qui n’a eu de cesse de faire inscrire la riposte graduée dans le “paquet Télécom”, il doit sans doute boire du petit lait…

Le Point.fr