Suivez-nous

Unités Centrales

Analyste : pas sûr pour le smart TV

iMike

Publié le

 

Par

apple-itv-analysts-rumors.jpg
La rumeur ne cesse d’annoncer, dans un avenir plus ou moins proche, un smart TV chez Apple. On a même cru voir le poste se doter de Siri, AirPlay et FaceTime, tandis que Foxconn se tenait prêt à produire l’appareil, avant de démentir. Et si tout cela n’était que poudre aux yeux ?

Une poignée d’analystes jettent de l’eau froide sur les espoirs les plus fous. En décembre, Richard Gardner prévenait ainsi qu’Apple n’avait pas encore défini les caractéristiques du téléviseur, tandis que Ben Reitzes, en février, écrivait à ses clients qu’Apple était concentré sur les partenariats avec les fournisseurs de contenus, plutôt que sur le développement d’une TV.

Et c’est le contenu qui pose effectivement problème : Apple pourra intégrer toutes les technologies à la fine pointe de l’innovation dans son téléviseur, s’il n’y a rien à regarder, l’intérêt de l’appareil sera proche du néant absolu (déjà qu’à la base, les programmes télé n’en sont pas loin).

Andy Hargreaves, de Pacific Crest, insiste sur ce point : l’investissement d’Apple dans la conception d’un smart TV n’a pas beaucoup de sens sans une offre de contenu unique. Cependant, «nous ne nous attendons pas à ce que les réseaux et opérateurs du câble américains fournissent Apple en contenus si cela risque de cannibaliser leurs revenus». En conséquence, un «téléviseur Apple est peu probable», prévient l’expert, qui use d’un autre argument pour appuyer sa démonstration : l’espace nécessaire dans les réseaux de distribution pour promouvoir l’appareil.

Un téléviseur Apple de 46 pouces générerait ainsi 200 fois moins de profit au mètre carré qu’un iPhone, et 50 fois moins qu’un iPad ! Une argumentation qui a le mérite de l’originalité. Et de la pertinence ? Nous verrons bien.

Source