Suivez-nous

Technologies

Android : Samsung, Facebook Home, et les APN

iMike

Publié le

 

Par

eric-schmidt-google-dive-mobile.jpg

Allez, soyons fous aujourd’hui en évoquant quelques informations concernant Android. Eric Schmidt est ainsi passé à la question durant une conférence Dive Into Mobile, où le volubile président de Google a précisé que le nombre d’activations de terminaux Android avait franchi la barre des 1,5 million par jour. En fin d’année, il estime qu’un milliard d’appareils auront été activés ! Effectivement, c’est assez impressionnant. Schmidt était aussi attendu au sujet de Facebook Home, qui se passe complètement des services de Google, à moins de plonger dans les arcanes de cette surcouche. Ce n’est visiblement pas un problème, ce serait même «fantastique» d’après lui puisque cela démontre la souplesse de la plateforme mobile de Google, et valide le choix de l’open-source pour Android.

En ce qui concerne Motorola, dont on attend toujours les premiers smartphones conçus en lien avec les équipes de Google, Eric Schmidt fait monter la pression. «Motorola a un nouvel ensemble de produits que j’ai vu et qui sont phénoménaux, mais l’entreprise se bat sur un marché difficile. Ce que vous verrez dans la nouvelle génération technologique est très impressionnant». Difficile d’imaginer qu’il aurait pu affirmer le contraire… Il est également revenu sur les relations avec Samsung, que certains soupçonnent de vouloir court-circuiter Android (la marque Galaxy est plus connue qu’Android) : celles-ci restent très bonnes, «je peux confirmer qu’il n’est pas correct» de parler de dissensions entre les deux entreprises.

L’autre info Android du jour est plus anecdotique, mais elle est néanmoins intéressante. Il y a dix ans, raconte PC World, l’équipe d’Andy Rubin avait commencé à bûcher sur Android, qui se destinait alors… aux appareils photo. C’est l’ancienne tête pensante de la plateforme qui l’a affirmé durant une conférence au Japon; en fait, Android avait pour mission d’améliorer la connexion entre APN et PC et d’apporter aux terminaux des applications tierces. L’ambition a rapidement grandi, et l’équipe s’est intéressée au marché du mobile, avec le succès que l’on sait.

Source 1, source 2