Suivez-nous

Applications

App Store : Apple bloque une app de chat crypté

iShen

Publié le

 

Par

cryptocat.png


Les lutins de l’App Store ont digéré la bûche et sont repartis tambour battant valider les nombreuses applications en attente. Enfin, pas toutes les applications puisque Cryptocat, une application de chat crypté, a été rejetée par l’oeil vigilant d’Apple, et ce pour des raisons encore obscures.

Le créateur de l’application, Nadim Kobeissi, explique sur son compte Twitter que le NDA qu’il a accepté avec Apple lui interdit d’aller dans les détails du blocage, mais explique tout de même que les raisons invoquées par Apple lui semblent illégitimes et pourraient conduire à l’interdiction d’autres applications similaires.
Bien sûr, les médias dans leur ensemble ont entonné l’air du Apple censeur, oubliant un peu vite que d’autres applis permettant de haut niveaux de cryptage existent déjà dans l’App Store, certaines avec des niveaux de sécurisation des données privées au delà de ce que Cryptocat semblait proposer.

La mesure est donc peut-être abusive – bien qu’il soit difficile de le dire avec clarté au vu de l’imprécision des explications fournies – mais ne semble pas avoir de liens, en tout cas pas dans l’immédiat, avec un refus du cryptage qui se serait soudain généralisé chez Apple; car telle n’est pas la situation actuelle de l’App Store. Entre l’ire bien compréhensible d’un développeur qui se sent lésé et les amalgames et raccourcis faciles de médias toujours prompts à brosser Apple en super-censeur des contenus de son Store, la vérité est sans doute ailleurs, plus prosaique certainement, ce qui ne veut pas dire en soi plus acceptable.

A noter qu’une version de Cryptocat existe déjà pour OSX, parfaitement compatible avec Safari, et offrant le même service de chat crypté.

Source