Suivez-nous

Justice

Apple a tenté la médiation avec Samsung

iShen

Publié le

 

Par

corporate.jpg

On savait déjà que Steve Jobs avait essayé de se rapprocher de Samsung en 2010, afin d’éviter des procès en cascade, une initiative confirmée il y un an par l’un des avocats d’Apple, Richard Lutton.

Ce qu’on ne savait pas en revanche, c’est qu’Apple ne s’est pas contentée de cette seule main tendue puisque des documents fournis par Apple à la Cour Fédérale de Californie montrent que des représentants de Cupertino ont rencontré ceux de Samsung par quatre fois. A chaque fois, les avocats d’Apple ont prévenu le constructeur coréen que s’il n’arrêtait pas ses copies répétées, des plaintes allaient suivre, des menaces qui sont restées sans aucun effet.

corporate.jpg

Ces informations ont le mérite de démontrer qu’Apple n’a pas agi par précipitation face à la montée des ventes de Samsung, ces premières rencontres s’étant faites à une période où ce dernier ne pesait pas grand chose sur le marché du smartphone. La légende urbaine d’un Apple essayant de gagner sur tapis vert ce qu’il ne pouvait remporter sur le terrain concurrentiel, en prend ici un sacré coup.

Il semble bien qu’Apple ait tout simplement voulu se protéger de la copie, et que leur intervention auprès du géant asiatique a suivi la sortie du Galaxy S premier du nom, que beaucoup d’observateurs considéraient à l’époque comme un quasi clone de l’iPhone 3G.

Si Steve Jobs avait promis le feu nucléaire à Android, plus prosaïquement Apple a surtout tenté d’éviter le pire face à l’un des fabricants phare sous Android.

Source