Suivez-nous

Création

Apple blanchit gratis et sciemment iWork, iLife et Aperture

iMike

Publié le

 

Par

imovie_screen-2.jpg

La mise à jour gratuite des versions d’essai (ou piratées) d’iWork, d’iLife et d’Aperture depuis le Mac App Store n’est pas un bogue. D’après une source de MacTrast, Apple a revu sa façon de fonctionner concernant les mises à jour des anciennes versions de ses apps, celles datant d’avant le Mac App Store. Plutôt que de maintenir deux versions d’un même logiciel (une pour la boutique, l’autre pour les apps téléchargées en dehors du Store), Apple aurait décidé de supprimer son système de mise à jour pour les logiciels hérités d’avant l’App Store. De fait, dès qu’OS X Mavericks repère que des applications de ce genre sont installées sur le Mac, il les connecte sans mot dire au compte iTunes de l’utilisateur et les fait passer pour des apps téléchargées depuis le Mac App Store.

Une fois l’opération effectuée (qui permet au passage d’économiser des ressources, temps et bande passante), les versions d’iWork et Aperture « blanchies », ils apparaîtront dans l’historique du Mac App Store, qui en retour active les mises à jour sans demander son reste. La source écrit également qu’Apple est parfaitement au courant des problèmes liés au piratage, mais précise que la société n’a jamais fait beaucoup de zèle pour lutter contre le fléau (du moins pour ses propres logiciels). « Nous aimons penser que nos utilisateurs sont honnêtes, même si cette croyance est vaine ».

De fait, les mises à jour des applications concernées ne sont toujours pas disponibles sur le site de téléchargement d’Apple… mais elles le sont sur le Mac App Store.

Source