Suivez-nous

Economie

Apple commande chez Elpida, Samsung chute

iMike

Publié le

 

Par

samsung_dram.jpg

Sur la foi d’une rumeur, la capitalisation boursière de Samsung vient de perdre 10 milliards de dollars. La cause en est Apple qui, d’après une indiscrétion provenant de Digitimes, aurait passé une grosse commande de DRAM chez Elpida : environ la moitié de la production de ce sous-traitant.

Samsung est le premier fournisseur de ce type de mémoires et bien évidemment, si la rumeur dit vrai, ce contrat d’importance qui lui a échappé risque de peser sur ses résultats. L’action a donc perdu 6,2%, la chute la plus importante depuis quatre ans. Hynix, l’autre grand fournisseur de DRAM, voit lui aussi son action chahutée avec une baisse de 9%.

samsung_dram.jpg

Apple semble donner l’impression de vouloir soutenir un troisième larron, Elpida donc, afin que le marché ne se transforme pas en duopole : diviser pour mieux régner et continuer d’agiter la concurrence sur les prix de ce composant essentiel, tel pourrait être la motivation du constructeur californien – rappelons qu’Apple est l’un des plus gros clients de DRAM au monde.

Le nippon Elpida rencontre quelques difficultés qui l’ont poussé à se placer sous la protection de la loi sur les banqueroutes. L’américain Micron aurait quand à lui des vues sur Elpida : une telle acquisition ferait émerger un nouvel acteur à même de concurrencer Samsung et Hynix.

Source