Suivez-nous

Prospective

Apple Expo 04 : la classe !

Après les labos, Apple se prépare à renouer avec les salles de classe de l’Hexagone. Pourtant, de nombreux enseignants ont continué à travailler sur des Macs, pendants des années, contre vents et marées. MacPlus a interrogé le responsable d’une expérience qui fête son 10e anniversaire.

Boro

Publié le

 

Par

ClasseRoseraie.jpg

homerose.jpgAprès les labos, Apple se prépare à renouer avec les salles de classe de l’Hexagone. Le récent accord-cadre signé entre le constructeur et le Ministère de l’Éducation Nationale devrait faciliter la vie des nombreux enseignants qui ont continué à tirer parti des atouts du Mac dans leur pratique quotidienne, avec plus ou moins de soutien de leurs collectivités locales. Il s’agit de mettre des ressources pédagogiques et des compétences à disposition des enseignants, avec en perspective des accords sur des tarifs pour le matériel.

Parallèlement, l’Apple Expo sera cette année le cadre d’un atelier un peu particulier : une classe de CM1 de l’école marseillaise La Roseraie viendra y réaliser pendant une journée un projet de création, et en même temps présenter des exemples de son travail, en situation.

Les élèves travailleront par groupe, ainsi qu’ils le font dans les ateliers scolaires, et ils donneront un aperçu des différentes pratiques mises en place au cours de l’année : lecture, écriture, découverte des sciences, mathématiques, histoire ou géographie,musique ou éveil aux langues vivantes, avec une mise en situation concrète des TICE et des bénéfices qu’elles peuvent apporter dans des approches transversales des enseignements.

MacPlus a interrogé M. Naudet, responsable du projet informatique des écoles marseillaises qui travaillent avec le Mac depuis des années, en coordination avec l’Inspection Académique des Bouches du Rhône.

MacPlus : Vous êtes responsable du C.I.M.E. Est-ce que vous pourriez présenter votre structure? Comment s’est organisée la démarche qui a conduit jusqu’au déploiement des matériels?

ClasseRoseraie.jpg M. Naudet : La Ville de Marseille, responsable de l’équipement informatique des écoles et l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône, responsable des ressources pédagogiques ont décidé de créer une structure commune, le Cime, afin de faciliter la coordination de leurs actions et d’optimiser l’utilisation des moyens mis en oeuvre.

Le Cime est composé de techniciens de l’informatique et d’un enseignant. Ces personnels travaillent ensemble quotidiennement pour harmoniser toutes les phases des actions liées aux nouvelles technologies :

• Définition des besoins pédagogiques

• Choix des solutions pédagogiques et techniques,

• Installation, suivi, maintenance des réseaux, des matériels et des logiciels

• Formation des enseignants, assistance à la mise en œuvre dans les écoles

• Veille technologique

Le Cime est chargé de préparer les plans d’équipement des écoles primaires approuvés par le Conseil municipal de Marseille.
Toutes des actions d’équipement et d’accompagnement dans le domaine des nouvelles technologies, sont réalisées en partenariat avec l’Inspection Académique.

MacPlus : Quels sont les types et le nombre de matériels qui sont installés dans les classes et quels sont les critères qui ont présidé à tel ou tel choix? Comment s’est négociée la transition vers MacOSX?

M. Naudet : Les plans d’équipements de la ville de Marseille sont :

Le plan Planier (Plan Informatique pour les Ecoles en Réseau)
Ce plan permet l’équipement des écoles ou des classes en fonction des projets présentés par les enseignants et validés pédagogiquement par leur Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Le plan Cycle 3
Ce plan est destiné à doter les classes de cours moyens 1 et 2 (ainsi que les cours doubles CE2/CM1 ou CM1/CM2) d’un micro-ordinateur raccordé à Internet. Ce plan a été élaboré dans le cadre de la mise en place du B2I (Brevet Informatique et Internet)

Le plan écoles maternelles
L’objectif est de mettre à la disposition de chaque classe de grande section un micro-ordinateur multimédia.

Le plan Direction
Il s’agit de l’équipement des directeurs de toutes les écoles maternelles et élémentaires. Cet équipement permettra de faciliter le travail des directeurs en améliorant les possibilités de traitement et de communication entre les écoles et l’administration municipale ou les services académiques.

Cet équipement représente actuellement environ 2300 micro-ordinateurs Macintosh (1700 iMac et 600 eMac) dont 30% sous MacOSX.

MacPlus : Dans quelle mesure Apple vous a-t-elle accompagnés?

M. Naudet : La société Apple apporte son aide à travers le prêt de logiciels ou de matériels en test afin de faciliter les choix ainsi qu’avec une aide au développement de produits spécifiques comme la mise en place d’un outil de création de master facilitant le déploiement des postes neufs les interventions d’ordre techniques sur le système.

MacPlus : Il y a-t-il des difficultés pour se procurer des logiciels pédagogiques pour le Macintosh et quelles sont les ressources en termes d’interlocuteurs et de matériel pédagogique à la disposition des enseignants? Comment s’organise la formation, initiale et continue des personnels?

M. Naudet :

– Cinq agents, spécialisés en nouvelles technologies, interviennent à la demande des écoles pour maintenir le matériel, le réseau local informatique et les logiciels

– Le logiciel «Partages », système interactif de créations sur Internet, est destiné aux élèves qui créent des pages Web visibles ensuite sur Internet. Le CIME assure le développement de ce système, sa maintenance et la formation des enseignants à son utilisation.

– Le service de messagerie électronique permet à chaque classe de disposer d’une adresse mail.

– Une cédéthèque de plus de 160 titres, à la disposition des enseignants, fonctionne sur le principe d’une bibliothèque de prêt.

MacPlus : Pouvez-vous nous présenter le réseau Partages? Quelle est la part des TICE dans l’ensemble de l’approche pédagogique, et si celle-ci a fait l’objet d’une réflexion en amont, dans quelle mesure les équipes pédagogiques et les enseignants gardent-ils la possibilité de les adapter dans leur pratique quotidienne et dans leur propre réflexion?

M. Naudet : Le projet Partages a été initié par la ville de Marseille en partenariat avec l’Inspection académique des Bouches de Rhône. Ce projet est basé sur le volontariat des écoles primaires marseillaises qui désirent y participer.

Les productions sont publiées à l’aide d’un logiciel accessible en ligne et spécialement développé dans le cadre du projet. Il s’agit principalement d’un composeur de pages Web utilisable par les élèves eux-mêmes et d’un ensemble de moteurs gérant le classement des productions en fonction de critères définis par les classes au moment de la création.

Un autre classement, manuel, alimente un espace documentaire (Les Réalisations) organisé selon les programmes de l’école primaire.
Les écoles (ou les classes) volontaires disposent d’un espace intranet pour développer leurs créations. Le logiciel permet en outre à l’enseignant de basculer les productions de l’intranet vers l’Internet ou inversement pour mise à jour (en temps réel).

Les productions peuvent aborder n’importe quel thème choisi par la classe mais des productions peuvent être réalisées en commun (Les feuilletons) ou publiées pour alimenter un espace participatif (Les abécédaires par exemple).

Ces productions à vocation collective sont proposées par le Cime en collaboration avec des Conseillers Pédagogiques de façon à rester centrées sur les apprentissages.
Partages permet aux élèves des différents cycles d’aborder l’utilisation des Tice à travers toutes les composantes des programmes officiels (en particulier le B2i).

Les réalisations liées au projet permettent d’aborder tous les thèmes liés à l’utilisation des Tice en général et d’Internet en particulier. Les enfants sont ainsi sensibilisés aux problèmes de la recherche sur Internet (Partages intègre son propre moteur de recherche qui ne fonctionne que par rapport aux autres travaux réalisés dans le cadre du projet).

MacPlus :Une classe de CM1 sera accueillie lors de l’AppleExpo le 31 août prochain, et les enfants présenteront un éventail de leurs créations de l’année écoulée, ainsi que des exemples de l’apport de l’instrument informatique pour les matières dites “sérieuses” du cycle 3. Comment cela s’est-il décidé, négocié et comment cela a-t-il été présenté, puis accueilli par les enfants et leurs parents?

M. Naudet : L’intérêt porté par les représentants d’Apple au projet Partages s’est traduit par une demande d’interventions sur le stand Education d’Apple Expo. Ces interventions sont de 2 types :

– une présentation journalière sous forme d’atelier d’une heure trente à destination des visiteurs.

– la reconstitution d’une classe qui travaillera sur un projet de création Internet comme elle le fait durant l’année scolaire.

Cette classe a été choisie naturellement du fait de son implication dans le projet et ce, depuis plusieurs années. L’enthousiasme des élèves a été immédiat et les parents ont très favorablement accueilli cette proposition dans laquelle ils voient une valorisation du travail de leurs enfants pendant toute une année ; la presque totalité de la classe sera présente bien que cette intervention se déroule sur du temps de vacances.