Suivez-nous

Technologies

Apple intéressée par l’IP de Nortel?

iMike

Publié le

 

Par

200px-Nortel.jpg

Nortel Networks, qui s’est placé sous la protection des tribunaux en 2009 pour éviter la banqueroute, tente d’écouler ses bijoux de famille et en particulier son bien le plus précieux, son portfolio IP. Et d’après Reuters, Apple pourrait s’être placée pour acquérir ces brevets… mais également Google (l’un n’allant pas sans l’autre).

200px-Nortel.jpg

L’affaire est d’importance pour les entreprises du secteur des télécommunications : les plaintes pour violation de brevets se multiplient et il s’agit non seulement de muscler ses équipes juridiques (Apple l’a récemment fait), mais aussi son portefeuille d’IP; et ces enchères autour du portfolio de l’équipementier est une occasion trop belle pour la laisser passer. Le premier round des enchères est d’ailleurs passé.

Le portefeuille de Nortel représente environ 4 000 brevets estimé à un milliard de dollars. La société a découpé son portefeuille en plusieurs lots couvrant diverses technologies, ce qui permettrait à Apple de ne s’intéresser qu’aux brevets portant sur ses activités.

Plusieurs lots concernent la technologie LTE, alias 4G : l’entreprise qui mettra la main sur ce trésor aura un avantage concurrentiel certain sur ses petits camarades… Nortel contrôle 7 familles de brevets couvrant la LTE, tandis que c’est Nokia qui a la part du lion, avec 57 de ces familles, la 4G comptant 105 familles de brevets.

Source