Suivez-nous

Economie

Apple investit dans Imagination Tech

neilime

Publié le

 

Par

On l’évoquait au début du mois de septembre 2008 (voir la dépêche), Apple était soupçonnée d’avoir tissé des liens plus complexes avec la société Imagination Technologies qui fournit des puces d’accélération 2D/3D aux concepteurs de solutions mobiles.

En voilà la confirmation par la société elle même par le biais d’un communiqué de presse : Apple a acquis 8,2 millions d’actions pour 3,2 millions de dollars, soit 6% du capital de la société.

Alors qu’Apple s’applique dans Snow Leopard à optimiser l’utilisation du matériel fournit par ses alliés (Intel, Nvidia …), dans l’iPhone, la Pomme s’engage clairement sur la voie du contrôle total du matériel : après le rachat de PASemi qui leur permettra de contrôler au plus près le cœur de l’iPhone, cet investissement dans Imagination Technologies, même à 3%, montre clairement l’ambition d’Apple pour ses prochaine générations d’appareils portables.

Concrètement, un tel mouvement permettra à la direction d’Apple d’être non plus considérée comme un client, mais plutôt comme un partenaire à long terme qui s’engage en dollars sonnant et trébuchant.

Une manière de s’assurer la bienveillance d’Imagination Technologies tant du point de vue des choix fait en matière de recherche que du point de vue de la fourniture en puces.

Un mouvement qui n’est pas sans rappeler dans l’histoire récente celui d’Apple auprès de Balda, même si les raisons étaient différentes (voir la chronique).

Communiqué Imagination Technologies (via)