Suivez-nous

Technologies

Apple menace la neutralité du réseau

iMike

Publié le

 

Par

Twu.jpg
Tim Wu est un professeur de l’université de Columbia qui a créé et théorisé le concept de «neutralité des réseaux», un débat qui fait fureur depuis un moment – il définit en effet le principe selon lequel tous les fournisseurs de services et de contenus doivent être traités de la même manière, quelles que soient leur puissance ou leur compte en banque. Un concept généreux qui se heurte de plus en plus aux réticences d’entreprises qui aimeraient bien que leurs contenus soient distribués plus rapidement que d’autres.

Et d’après Wu, la plus grande menace qui pèse sur la neutralité des réseaux, c’est Apple. «Steve Jobs a le charisme, la vision et l’instinct de tous les grands empereurs de l’information», écrit-il dans son dernier bouquin, The Master Switch. «L’homme qui a aidé à créer l’ordinateur personnel il y a 40 ans est sans doute le meilleur candidat pour l’exterminer. Indéniablement, sa vision est attirante, mais il veut trop de contrôle». Preuve en est la création d’écosystèmes fermés, à l’image d’iOS, de l’AppStore et du futur Mac App Store.

Et cette volonté de verrouiller l’information devrait perdurer chez Apple même après le passage de Steve Jobs à la tête de la société : «La marque de Steve Jobs est tellement forte sur l’entreprise, qu’elle continuera longtemps à s’exercer», assure Wu.

Source