Suivez-nous

Événement

Apple prête à en découdre

Paradoxe : de nouveaux Mac pour mener la révolution « post-PC »…

Boro

Publié le

 

Par

arton66529.png

Si depuis quelques trimestres la firme de Cupertino avait donné l’impression de quelque peu « laisser flotter les rubans », faisant porter l’essentiel de son effort de recherche-développement sur le logiciel et la composante « ultra nomade » de son offre matérielle, la soirée de lundi aura montré que le Californien compte bien continuer à servir de référence en matière d’informatique personnelle, en proposant des machines destinées à sa clientèle traditionnelle de professionnels passionnés.

Excusez du peu, cela fait maintenant 11 mois que le MacBook Air n’avait pas fait l’objet d’une révision (20 juillet 2011), et 8 mois pour le MacBook Pro (24 octobre 2011) qui fait bien souvent figure de bête de somme pour les jeunes codeurs à temps partiel qui forment l’essentiel des cohortes turbulentes et passionnées des développeurs pour l’iPhone ou l’iPad. Quant au Mac Pro, comme le Mac mini, on l’avait cru longtemps promis au musée de la micro-informatique tant sa dernière mise à jour apparaissait lointaine, remontant au 8 novembre 2010.

Des machines pour les développeurs…

Certes les designers de la branche hardware de la firme à la pomme sont tributaires des progrès réalisés par Intel, désormais son fondeur attitré, sur ses diverses plates-formes processeur (on a trop vite oublié les sarcasmes adressées à Freescale, puis IBM, à propos des « sauts de puce » qui ont trop longtemps constitué l’essentiel des progrès de feu les processeurs G4 et G5). Il n’empêche : Tim Cook et sa bande n’ont pas manqué le rendez-vous avec les professionnels passionnés d’un nouveau genre que sont les développeurs iOS et Mac OS X, pour présenter les nouvelles machines sur lesquelles ils seront amenés a travailler durant les prochains mois grâce aux différents kits de développement logiciel mis à disposition par la marque, uniquement sur le Mac : iPhone et iPad attirent aussi les développeurs vers OS X et son propre App Store !

Car, si indéniablement Apple a cherché à frapper les esprits avec son nouveau MacBook Pro, une nouvelle fois au-delà des superlatifs, cela faisait bien maintenant 18 mois que Steve Jobs lui-même avait laissé fuiter que le futur du MacBook Pro était à chercher du côté du design du MacBook Air. Quant au Mac Pro, dont la mise à jour est apparue hier soir sur le site d’Apple en catimini, son retour avec de la SDRAM à 1333MHz DDR3 ECC, des ports USB 2 et FireWire 800 en lieu et place de l’USB 3 et du Thunderbolt présent sur l’iMac depuis bientôt un an, son come-back ressemble fort à un retour de réanimation si ce n’est d’une expérience de mort imminente…

Même si chez Apple France on n’a pas pu nous confirmer cette absence du Thunderbolt et si des équipementiers comme LaCie vont très probablement proposer des solutions de remplacement basées sur les baies PCI Express disponibles, il est très probable également que la prochaine révision majeure du « vénérable » devra attendre la prochaine mise à plat de la plate-forme Core d’Intel pour le desktop. Avec un changement de design, après tout juste 10 ans de bons et loyaux services ? Pratiquement 9 mois après le départ de Steve pour l’ « Eternel labo de recherche et développement », il y avait lundi soir quelque chose de la remise en ordre de marche tranquille de la société…

… Et les créateurs graphiques

Or si Apple s’est adressé à son public traditionnel de professionnels de la création et de l’image – notamment les photographes professionnels qui font l’objet de plus en plus d’attentions – à travers la prochaine génération du MacBook Pro et la réanimation du Mac Pro, l’événement qui ouvrait une semaine de travail intense était bien préparé à l’intention des développeurs de la marque. Ceux-ci avaient d’ailleurs payé fort cher le droit d’être là et de découvrir en avant-première les kits de développement logiciel destinés au Mac d’une part, et bien entendu à l’iPhone ou l‘iPad d’autre part…

Car le message délivré en direction des développeurs était donc double, et c’est d’ailleurs la première fois que la traditionnelle séance de petites vannes s’adressait à Google et Samsung, et non plus Microsoft comme c’était régulièrement le cas ces dernières années. Si le matériel qui a été présenté, Mac Pro ou MacBook Pro, sera bien celui sur lequel ils vont pouvoir prendre du plaisir à coder les applications de demain et si la prochaine version de Mac OS X annoncé pour juillet fonctionnera bien de façon encore plus étroite avec le nuage qui est désormais la clé de voûte de l’architecture Apple, c’est bien iOS, l’iPhone, l’iPad et bientôt la smart TV qui sont plus que jamais la priorité des priorités de l’état-major de Cupertino.

La révolution « Post PC » est en marche et c’est la plate-forme nomade de la firme à la pomme qui a vocation à revendiquer la place de numéro un sur un marché qu’elle a une fois de plus inventé.

iOS, fer de lance de la révolution « post-PC »

Le découpage de la Keynote, dernier rendez-vous annuel de la marque, ne laisse sur ce plan aucun doute : sur les quelques deux heures qu’a duré l’événement toujours très codifié et soigneusement préparé, 15 minutes étaient consacrées à la présentation « corporate », 30 minutes aux différents modèles de MacBook Pro, 25 minutes à Mountain Lion la prochaine version d’OS X et pas moins de 45 minutes pour ce qui représentait le morceau de bravoure de cette présentation, le lever de rideau sur iOS 6, la prochaine mouture du logiciel embarqué sur l’iPad et l’iPhone. Une nouvelle fois, Apple s’est adressée à ceux qui forment la matière vivante de son écosystème en appuyant sur ce qui constitue le coeur de sa marque de fabrique : les usages.

Au-delà de l’anecdote sportive ou gastronomique, on remarquera que Siri est en passe de devenir une véritable interface vocale, de plus en plus polyglotte parallèlement à l’interface gestuelle « multitouch », au même titre que la dictée vocale est annoncée pour OS X 10.8. Apple se paye même le luxe de porter le fer en Corée avec Siri sur les terres de Samsung, son principal compétiteur sur le segment des mobiles et des tablettes. De même, Apple assurera seule la maîtrise de Plans, et coupe ainsi chaque jour davantage les ponts avec Google.

Ce sont pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités qui sont mises à la disposition des utilisateurs et des créateurs d’applications, avec la volonté de remédier à ce qui était jusqu’ici son talon d’Achille et qui touchait aux réseaux sociaux et/ou d’usage collaboratif, mais également une attention particulière en direction des utilisateurs les plus fragiles, qu’ils soient en situation d’apprentissage ou de handicap. Est ce dû à la personnalité de Tim Cook, ou aux derniers mois difficiles traversés par son fondateur ? Plus que jamais, Apple semble décidé à s’adresser au « rest of us ». C’est-à-dire à tous en définitive…