Suivez-nous

Prospective

Apple ‘pumps up the volume’

Certains attendaient le “Special Music Event” avec les nouveaux Music Stores Européens, un éventuel iPod “Série limitée U2”, ou un iPod Photo… tout le monde fut servi… La conférence d’hier marque surtout la volonté de continuer de faire la course en tête.

Boro

Publié le

 

Par

itmssampl.jpg

Steve Jobs a lancé hier la déclinaison photo de l’iPod et officiellement donné le coup d’envoi du European Music Store. Kioske et baladeur gagnent en volume.

iTune.jpgCertains attendaient le “Special Music Event” avec les nouveaux Music Stores Européens, un éventuel iPod “Série limitée U2”, ou un iPod Photo… tout le monde a été servi… Mais la conférence d’hier marque surtout la volonté de continuer de faire la course entête.

On aurait sans doute pu même titrer ‘Follow the Leader‘, tant les chiffres assénés hier soir, ou plutôt hier matin à San Jose, par Steve Jobs sont écrasant : 70%
de parts de marché sur la musique en ligne en ce qui concerne le Music Store, avec 64% de progression du volume sur les 5 derniers mois. 85 millions de copies d’iTunes ont été téléchargées.

iPodsSold.jpgQuant à iPod, c’est maintenant 65% de parts du marché qu’il détient, tous supports confondus, et 92% (quatre-vingt douze pour cent) du marché des baladeurs numériques qu’il monopolise. Le petit boîtier blanc “maison” est devenu un phénomène culturel : Steve Jobs a eu beau jeu de le souligner de façon assassine : il s’agit d’un véritable plébiscite, au milieu d’une offre très large ; quand les détracteurs de l’iPod disent “le consommateur n’a pas le choix”, c’est tout simplement qu’ils n’aiment pas le choix qu’il fait…

C’est dans ce contexte qu’Apple vient de placer mine de rien une accélération propre à démoraliser un peu plus ses compétiteurs dans la course de fond de la musique numérique.

• Ce serait caricaturer iPod que de dire qu’il devient la version numérique ‘port folio’ que les américains affectionnent tellement qu’ils saisissent la première occasion pour vous montrer la photo de leurs ‘kids’… Bien au contraire : avec la même évidence d’utilisation pour la photo que pour la musique, il est un pion supplémentaire avancé par Jobs sur l’échiquier du ‘Hub Numérique’.

iPodPhoto1.jpgIl est certes aisément synchronisé avec le répertoire “Mes images” ou Adobe Elements sur un PC, mais ce sont les diaporamas montés avec iPhoto, avec la musique que vous avez choisis, qui seront les plus étonnés à visionner sur votre téléviseur… L’iPod est désormais à ce point un ambassadeur subliminal pour le Mac que son écran 65 000 couleurs utilise désormais la Police Myriad, celle qui a peu à peu remplacé Garamond sur le site de d’Apple et sur la face avant des Macintosh, depuis l’iMac G4. L’iMac G5 était présenté dans une filiation avec iPod? iPod fait lui aussi clairement partie de la famille Apple et Macintosh

• iTunes Music Store atteint plus que jamais une taille critique, avec désormais deux entités cohérentes de part et d’autre de l’Atlantique : le Canada rejoint les États-Unis en novembre, et ce sont désormais 12 pays qui forment une unité au niveau européen depuis hier, en partageant le même fond musical. Apple s’affirme ainsi définitivement comme le centre de gravité pour tout ce qui concerne la musique en ligne, quand ses concurrents en sont encore à évaluer quelle pourra être leur place, dans un marché que cette fois Apple a très largement contribué à créer. C’est désormais les deux tiers du marché solvable mondial pour la musique qu’Apple est capable de toucher, avec surtout le catalogue largement le plus forni et le plous attractif.

itmsEUlaunch2.jpgDans ce contexte, la partie qui nous intéresse le plus à nous européens dans cet événement sera sans doute celui qui sera le plus passé inaperçu : ce sont pas moins de 100 labels indépendants qui seront bientôt disponible au catalogue européen, qui devrait par conséquent rapidement avoisiner le million de titres de son homologue américain. Mais, nous vous en parlions en avant-première hier (édition du 26 octobre), les indépendants européens se sont rapprochés d’Apple : une personne du staff musical de Cupertino sera spécialement déléguée auprès des labels indépendants de chaque pays afin d’être au plus près de l’évolutions des tendances. C’est déjà chose faite pour la déclinaison anglaise et allemande, ce sera bientôt le cas pour le Store français.

itmssampl.jpgLà aussi, le catalogue devrait largement en bénéficier, dans un marché qui reste à 65% représenté par des artistes locaux. Mais la nouvelle est clairement celle des rapports pacifiés avec les Labels indépendants, qui représentent un peu plus de 20% du marché européen, en même temps que le fer de lance des tendances émergentes.

En résumé, on en est clairement dans la phase exploratoire du marché, en ce qui concerne l’iPod Photo. C’est du moins ce qu’on avoue chez Apple, lorsqu’on objecte le prix élevé des nouveautés : l’innovation, en particulier la fonction de stockage et de lecteur avec connexion directe pour l’appareil photo numérique et téléviseur ou projecteur sont là. Avec sa capacité de 15 heures de musique, 25 000 photos ou 5 heures de diaporama, avec un fond musical, pour la version 60 Go, le produit n’a pas d’équivalent sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi on attend, comme avec les premiers modèles, la réaction de la concurrence.

iPodPhoto2.jpgIPod a donc pris son autonomie au printemps dernier, avec la création d’une business unit propre (voir édition du 21 mai 2004),
qui se traduit aujourd’hui par la diversification de iPod mais peut être surtout par l’iPod store. Reste à savoir comment il va dans l’avenir avec son prolongement naturel qui est l’AirPort-Express …