Suivez-nous

iOS

Apple trace les utilisateurs d’iOS

iMike

Publié le

 

Par

iPhoneTrackerE_cranSnapz001.jpg

Apple espionne t-elle les utilisateurs d’appareils 3G (iPhone et iPad) sous iOS 4.0 à leur insu ? Un groupes de chercheurs en sécurité a mis la main sur un fichier niché dans le système de sauvegarde du système d’exploitation, qui conserve l’historique des localisations d’un iPhone, iPod touch et iPad.

Ce fameux fichier, non crypté, peut être sauvegardé dans un ordinateur en utilisant iTunes. Du velours pour les officines qui cherchent à connaître le moindre de nos déplacements, surtout qu’il n’est pas sécurisé !

iPhoneTrackerE_cranSnapz001.jpg

Deux chercheurs, Alasdair Allan et Pete Warden, ont mis au point une application Mac et pc, iPhone Tracker, qui permet justement de récupérer cette base de données et d’afficher sur une carte les lieux visités par l’utilisateur. «Apple rend possible pour tout le monde -une épouse jalouse, un détective privé- avec un accès au téléphone ou à l’ordinateur d’avoir des informations détaillées sur les lieux où vous êtes allés», note Pete Warden.

Les interrogations sont nombreuses : que fait Apple de ces données ? Pourquoi l’utilisateur n’est-il pas prévenu qu’il est ainsi tracé ? Pourquoi ce fichier est-il laissé en libre service, sans protection ? On attend désormais quelques explications d’Apple, qui assure avoir la vie privée de ses consommateurs chevillée au corps…

iPhone Tracker

Mise à jour – On verra dans la vidéo ci-dessous les deux chercheurs deviser de leur découverte lors de la conférence Where 2.0.

Cette découverte n’en est pas vraiment une, puisque ce fichier était connu dans les milieux judiciaires. Le souci ici est que le fichier d’Apple soit accessible aussi facilement, et qu’il ne soit pas protégé.

Source