Suivez-nous

Technologies

Apple travaille sur un alliage Liquidmetal-Saphir

iShen

Publié le

 

Par

liquid_metal-saphir.png

Si l’on veut en savoir un peu plus sur le futur d’Apple, plutôt que les rumeurs par essence peu fiables, il vaut mieux aller jeter un oeil, voire deux, sur les brevets déposés par l’entreprise. Alors que justement les rumeurs se précisent autour d’une montre connectée, la fameuse iWatch, l’Office des Brevets américain vient de dévoiler un pan des travaux actuels d’Apple concernant des écrans composés de saphir et de Liquidmetal.

Décrivant un procédé d’extrusion d’un écran sous la forme d’une boule de saphir recouverte d’une fine péllicule de Liquidmetal, la technologie présentée par Apple semble directement destinée à fabriquer des écrans de toutes formes très résistants, ce qui renforce bien sûr l’option iWatch. L’écran ainsi créé pourrait avoir comme propriété d’être opaque et de laisser visible l’effet de matière Liquidmetal une fois éteint, ce qui est tout aussi raccord avec la production d’appareils liés au secteur du Wearable Computing.

Rien n’interdit non plus de penser que la technologie puisse être utilisée pour le prochain iPhone, étant donné que l’élément extrudé peut varier dans sa forme, qui peut être pleine ou ouverte (de type anneau ou bracelet par exemple).

En quelques mois, Apple a déposé un ensemble de brevets autour du Liquidmetal qui montre sans doute que l’entreprise doit maitriser, tout au moins pour le prototypage, le façonnage industriel de ce matériau aux propriétés très intéressantes. A la fois léger et incroyablement résistant, doté de propriétés élastiques et capable de laisser passer les ondes radios, le Liquidmetal peut aussi, ce qui est moins connu, servir pour la fabrication de verres. Il n’est donc pas impossible que de futurs iPhone soient entièrement recouverts de Liquidmetal, de la coque à l’écran, un élément de différenciation d’autant plus important pour Apple que l’entreprise en possède toujours les droits exclusifs.

Source