Suivez-nous

Applications

AppStore : la plaie du piratage

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-464.jpg
En-dehors des problèmes «domestiques» avec Apple et sa propension à embêter les développeurs pour rien, un autre souci bien plus grave risque d’entacher l’AppStore, il s’agit du piratage d’applications. Problème discret (Apple n’a semble t-il jamais communiqué de manière officielle sur ce sujet) mais bien réel, surtout pour les développeurs comme Yoann Gini, créateur de Rapid Blind Test, un jeu déjà présenté dans ces colonnes (lire «RapidBlindTest : redécouvrir son iPod»).

Yoann a installé sur la version 2.0 de son application un mouchard, Flurry.com, qui lui permet de consulter des statistiques précises sur l’utilisation réelle de son jeu (localisation des utilisateurs, nombre et durée des sessions journalière, date d’apparition des nouveaux utilisateurs, remonté des crash, etc.)

Tandis qu’il a dénombré de manière officielle 4 nouveaux clients sur l’AppStore US et 18 en Europe, il a eu la surprise très désagréable de découvrir que dans les faits, Flurry.com comptabilisait 957 nouveaux utilisateurs, dont la majeure partie en France ! Inutile de dire qu’il s’agit là d’usagers d’iPhone et d’iPod touch qui ont récupéré de façon illicite le jeu. Rappelons que Rapid Blind Test ne coûte que 0,79 euro et qu’il ne s’agit pas d’un problème de prix trop élevé.

Yoann se montre donc désabusé par-rapport à sa vocation de développeur Mac (qu’il est depuis 2007) et désormais pour iPhone : «Aujourd’hui le seul moyen sur du dev iPhone d’être certain de rentrer dans ses frais c’est de travailler pour un client final qui a besoin d’une application et non travailler pour une idée d’application, développer une application sur son propre temps libre représente un gain réellement incertain sauf si vous vous placez dans un marché de niche». D’autant plus avec un taux de piratage aussi élevé !

Il conclut en déplorant l’absence d’un serveur de licences qui permettrait de bloquer les utilisateurs «frauduleux», comme on peut l’avoir sous Mac. Mais pour ce faire, il faudra qu’Apple s’attaque sérieusement au problème.

Rapid Blind Test