Suivez-nous

Economie

Archos bouscule sa direction

iMike

Publié le

 

Par

Cela fait quelques années maintenant qu’Archos, embarqué dans une stratégie du low cost tous azimuts, enquille les mauvais résultats. Celui de l’année fiscale 2012 ne déroge pas à la règle : revenus en baisse de 10% à 154,9 millions d’euros, pertes de 38,7 millions (contre des profits de 5,7 millions en 2011), une marge qui a fondu de 60%, trésorerie en berne (il ne reste plus que 14,2 millions dans les caisses)… Bref, c’est annus horibilis pour l’un des derniers constructeurs français de produits électroniques grand public. Devant l’ampleur de la tâche, Archos a néanmoins réagi ce soir, en annonçant un changement de taille à la tête de l’entreprise.


Henri Crohas, le fondateur de la société, va devoir partager un peu de son pouvoir avec Loïc Poirier, qui devient directeur général. Crohas lui conserve le poste de Président, mais il s’éloigne de l’opérationnel pour se consacrer à la recherche et au développement. Poirier étant le principal instigateur du mouvement vers le low cost, on peut donc s’attendre à ce que l’entreprise continue de multiplier les gammes, au risque de rendre le catalogue très peu lisible (ce qui est déjà largement le cas).

D’ailleurs, Archos annonce non seulement le lancement de tablettes à visées «thématiques», destinées entre autres aux distributeurs qui y apposeront leurs logos, ainsi que de smartphones griffés Archos – sans doute piochés au sein des catalogues de fabricants chinois «no name». Seule éclaircie dans la tempête, la volonté d’investir dans la domotique à travers des appareils internet connectés, à l’image de l’Archos TV Connect récemment dévoilé.

Source