Suivez-nous

Prospective

“Bouge de là…”

Apple avait invité en marge du NAB de Las Vegas à une conférence de presse sous le titre : Faire bouger les images. Faire bouger le son. Faire bouger le secteur”.
Elle a tenu parole. A l’heure où les chercheurs s’interrogent sur une reprise possible des cycles d’activité de la faille de San Andreas, c’est rien moins que les tensions préliminaires à un petit tremblement de terre auxquelles nous sommes en train d’assister

Boro

Publié le

 

Par

motion2.jpg

motion2.jpgApple avait invité en marge du NAB de Las Vegas à une conférence de presse sous le titre : Faire bouger les images. Faire bouger le son. Faire bouger le secteur”.

Elle a tenu parole. A l’heure où les chercheurs s’interrogent sur une reprise possible des cycles d’activité de la faille de San Andreas, c’est rien moins que les tensions préliminaires à un petit tremblement de terre auxquelles nous sommes en train d’assister

Apple est présent de longue date au salon de l’Association Nationale des Diffuseurs, et cette année encore ce fut l’occasion d’annoncer un certain nombre de nouveautés qui intéressent le secteur, et au delà dessinent des perspectives extrêmement prometteuses pour le futur de la firme de Cupertino.

• Final Cut Pro HD 4.5 : la solution d’édition vidéo primée aux Emy Awards, au delà des tous nouveaux formats professionnels DVCPRO HD et du support temps réel du DV et SD, permet désormais la capture, l’édition et l’export de video haute définition “prêt à diffuser”, sans autre équipement qu’un simple câble FireWire : une première dans le secteur. Le format DVCPRO HD est géré de façon native, sans dégradation ou nécessité de recompression et peut être prévisualisé directement sur un moniteur Apple Cinema HD Display.

• Motion apporte à l’animation des graphismes la facilité intuitive d’utilisation que Final Cut et DVD ou Soundtrack et eLogic pour l’édition video ou musicale. Motion rejoint ainsi Shake pour les effets spéciaux, permet d’animer n’importe quel type de graphisme comme les texte ou même de la video, en leur affectant des “comportements” comme l’effet de la gravité ou du vent, sans la complexité d’utilisation de keyframes

• Shake 3.5 en est le pendant plus professionnel, et le logiciel d’effets spéciaux moultes fois récompensé se voit doté de capacités de morphing et de warping avancées, ainsi que d’un nouvel effet de “lissage de formes”.

• DVD Studio Pro 3 apporte de nouvelles transitions alpha et une nouvelle visualisation graphique de l’ensemble des flux qui composent le projet. DVD Studio Pro 3 comprend notamment Compressor 1.2 qui fait partie des améliorations et permet d’encoder au format HD ou MPEG-2, Live Type 1.2 est l’éditeur de titres avec avec 41 nouveaux effets, Cinema Tools 2.2 et Compressor 1.2.

• Xsan est un système logiciel pour Stockage pour Réseau (Storage Area Network) 64-bit qui permet à jusqu’à 64 utilisateurs sur des systèmes hétérogènes d’avoir simultanément accès aux données d’un même volume de stockage, sans que pour autant les flux de distribution en soit affectés avec un système de sauvegarde des métadonnées. Le système est compatible avec StorNext Management Suite d’ADIC, le leader du secteur pour la gestion des données, et bien évidemment avec Xserve et Xserve RAID.

• HD over FireWire est le pendant naturel à la gestion du DVCPRO HD par Final Cut Pro HD. Il permet des taux de transfert video de l’ordre de 100 Mb par seconde entre le magnétoscope AJ-HD1200A Panasonic , en collaboration avec qui il est développé.

Par ailleurs, Apple et Matsushita ont annoncé avoir développé conjointement un système d’édition pour télévision Haute Définition compatible avec le prochain magnétoscope de la firme japonaise, qui permettra le montage et l’édition sur un simple PowerBook, en attendant un système d’étition de TV Haute Définition capable de stocker sur des cartes SD et non plus sur des cassettes vidéo.

Apple est de retour, pour longtemps…

Les perspectives que laissent entrevoir ces annonces vont bien plus loin que la simple poursuite des investissements engagés dans le secteur de la vidéo, en rassemblant un certain nombre d’éléments jusqu’ici épars. Mieux, à tous ceux qui s’inquiétaient de l’avenir d’Apple il permet désormais de les rassurer en disant non seulement : “Apple sera bien là dans 10 ans” mais encore “elle pèsera bien plus lourd qu’aujourd’hui”. Quant à ceux qui s’inquiétaient de l’absence de lisibilité de sa stratégie, elle est désormais limpide et témoigne d’une vision globale, à long teme.

En allant du particulier vers le général, on voit tout d’abord qu’Apple continue d’investir massivement le secteur de la création audio-visuelle. Depuis que les parts de marché de Cupertino ont recommencé à fondre, les commentateurs et les forums ne cessent d’exhorter de plus en plus nerveusement leur firme fétiche à se recentrer sur ce qu’ils appellent “ses marchés de niche”, entendez par là ses marchés traditionnels. Or, fort heureusement, La Pomme a fait tout le contraire.

le biotope à l’opposé du concept de “niche”

Tout d’abord parce que le fonctionnement des utilisateurs Macintosh est tout sauf celui de “toutous à sa mémère”… ensuite parce ce serait faire injure à une équipe qui a baptisé “Darwin” le noyau dur de son OS révolutionnaire de penser qu’elle puisse ignorer que trop dépendre d’une niche écologique, c’est risquer l’extinction lorsque ses conditions changent ou qu’un concurrent plus polyvalent entre en compétition avec vous. Pourtant, Apple le martèle depuis les débuts d’OS X : c’est l’évolution qui est la clé de la survie des espèces.

Tout au contraire, Apple a pensé chaque secteur dans sa globalité, comme celui la création audio-visuelle qui nous intéresse aujourd’hui, avec à l’intérieur une solution globale, souple et adaptative apportée aux besoin de chaque métier : OS, matériel et logiciel.

• Au niveau de l’OS : OS X avec à la fois sa souplesse et sa stabilité permet d’encaisser et de tirer parti de la transition vers le 64-bit tout en continuant à cohabiter avec le 32-bit.

• Au niveau matériel, le PowerMac G5 permet grâce à Altivec et à la puissance du PPC 970 de répondre aux demandes de calcul en virgule flottante même des grosses applications video, de même qu’Xserve et Xserve RAID, avec en outre des possibilités de streaming et de stockage optimisées. L’architecture de l’ensemble de l’offre matérielle est optimisée : proccesseur, carte-mère, mémoire, accès disque et port de communication FireWire, jusqu’au PowerBook, G4 pour la dernière fois, qui peut désormais servir de ban de montage mobile et tous terrain sur les lieux même du tournage, y compris en collaboration avec des matériels de partenaires tiers, de hautes performances.

• Au niveau logiciel, il s’agit de répondre à l’ensemble des besoins, métier par métier, au besoin par l’acquisition des technologies par le rachat : besoins professionnels, semi-professionnels et de formation, et grand public. C’est vrai pour le montage (FCP Pro HD, Final Cut Express, iMovie), pour la musique ou l’illustration sonore(eLogic, eLogic Express, SoundTrack, GarageBand) et maintenant les effets graphiques (Shake et Motion).

Les nouvelles solutions logicielles d’optimisation présentées hier comme Xsan ou HD over FireWire sont au confluent de ces trois pôles, en permettant de tirer la quintessence des possibilités existantes tout entières organisées autour de l’optimisation du workflow. Et le même type d’offensive globale est en train de s’organiser dans le secteur de l’Education, en commençant par la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

une vision globale, polyvalente et adaptative

On a souvent parlé de Steve Jobs comme d’un visionnaire : il est encore plus que cela, dans la mesure où il a su tenir compte de ses erreur passées (et de l’histoire de ses concurrents) comme un véritable stratège militaire. Le mac était fermé? Grâce à OS X, il est en grande partie ouvert et Apple noue des alliances stratégiques avec des partenaires des secteurs qu’il aborde. Le mac s’est laissé enfermer? Les solutions proposées seront désormais globales. Le mac est cher? Les prix baisseront jusqu’à proposer les meilleurs rapports qualité-prix du secteur.

Au moment où Intel et Microsoft, le couple infernal de l’autre côté est enlisé dans le même pot-au-noir qu’Apple 10 ans auparavant, à la fois conjointement et pour des raisons différentes, Steve Jobs s’est donné les moyens de faire faire pour la troisième fois une révolution historique à la micro-informatique. Une chose est sûre, s’il décide qu’il doit réinvestir massivement le monde de la pré-presse auquel le Mac doit son essor, Adobe et Photoshop n’ont qu’à bien se tenir. Mais pour l’instant, prochaine étape : le Hub Numérique. Il est de retour sur le site d’Apple à propos de l’eBook, et Steve Jobs est de la race des joueurs d’échecs qui annoncent leurs coups à l’avance…