Suivez-nous

Justice

Brevets Nortel : Google attaqué par Apple, Microsoft, Sony et BlackBerry

iShen

Publié le

 

Par

nortel_3.jpg


Joyeux Halloween !
En guise de petits diablotins jetant des oeufs sur les façades des bâtiments de Google afin de demander des bonbons ou quelques pièces, le géant du Web s’est vu notifier la plainte d’un consortium composé de pas moins de 4 entreprises, dont certains poids lourds du secteur technologique. Et Google n’est pas le seul visé puisque Samsung, HTC et d’autres fabricants Android sont aussi concernés.

Le consortium Rockstar, composé d’Apple, Microsoft, Sony et de BlackBerry vient en effet de brandir les brevets de feu Nortel achetés en 2011 pour attaquer Google et nombre de fabricants phare d’Android. Evidemment , l’objectif est bien d’obtenir des dommages et intérêts massifs sur les brevets considérés en infraction, histoire d’en finir une bonne fois pour toute avec la gratuité d’Android, étant donné que Google s’est toujours refusé à payer des droits de licence à certains de ses compétiteurs comme Apple ou Microsoft sur des brevets pourtant considérés en infraction dans des procès ayant eu lieu avec certains fabricants.

Pour le spécialiste des brevets Florian Mueller, c’est sans doute le refus de Google de s’acquitter des droits de licence qui a mis le feu aux poudres. Pourtant Google lui même s’était mis sur les rangs pour le rachat des brevets de Nortel, qu’il considérait donc bien à l’époque comme parfaitement compatibles avec des licences d’usage. Dans l’affaire, entre les 4 milliards mis sur la table pour les brevets de Nortel et les 12 milliards utilisés par Google pour le rachat de Motorola (qui ne rapporte que des pertes), nul doute que les brevets Nortel, par leur simple antériorité, seront sans doute une bien meilleure acquisition à terme.

Au vu de l’étendue de la part de marché d’Android dans le monde, Google n’a plus qu’à espérer qu’aucune décision de justice à venir se ne base sur l’étendue de cette domination d’Android pour établir le montant des dommages et intérêts.

Source