Suivez-nous

Technologies

CES’12 : smartphones et tablettes Intel

iMike

Publié le

 

Par

lenovo-ideatab-k2110-medfield-1_gallery_post.jpg

Après de nombreuses promesses non tenues ces dernières années, Intel a finalement réussi à montrer les premiers appareils mobiles motorisés par des processeurs Atom Medfield, une architecture spécialement conçue pour cet usage. Au rayon des constructeurs d’ores et déjà partenaires, Lenovo et Motorola (ce dernier pour un contrat de plusieurs années) vont concevoir des smartphones et des tablettes Android dans un proche avenir.

intelandroid_1_gallery_post.jpg

Le produit le plus abouti est le K800 de Lenovo, un smartphone intégrant un écran de 4,5 pouces (720p), ainsi qu’un moteur Atom Z2460 mono-core cadencé à 1,6 Ghz secondé par un GPU PowerVR SGX540 d’Imagination Technologies (c’est du moins ce qu’on peut en conclure, puisqu’il s’agit aussi des caractéristiques du mobile de référence conçu par Intel). Le portable sera commercialisé en Chine au deuxième trimestre.

lenovo-ideatab-k2110-medfield-1_gallery_post.jpg

Plusieurs tablettes, elles aussi dites de «référence» ont pu être manipulés sur le CES, à l’instar de l’IdeaPad K2110 de Lenovo : 10,1 pouces, épaisseur de 8,9 mm, capteurs photo/vidéo en façade avant et arrière, toute une tripotée de ports (HDMI, USB…), et support du NFC, le tout sous Android 4.0. En ce qui concerne ce segment de produits, le calendrier des premières sorties est plus flou…

Motorola, en passe d’être racheté par Google (si les régulateurs en décident ainsi), fait donc partie de l’aréopage de constructeurs qui embarquent dans ce wagon. Les premiers smartphones qui sortiront de cet accord ne sortiront pas avant la rentrée, au mieux.

Intel a par ailleurs précisé un aspect très important de Medfield : les apps Android, conçues pour rouler sur des processeurs ARM (ce que l’Atom n’est évidemment pas), pourront néanmoins être utilisées sur les appareils Medfield. Les développeurs auront la possibilité de les optimiser, mais les logiciels n’auront pas besoin à la base d’être recompilés pour fonctionner. Une bonne nouvelle pour Intel… et les consommateurs qui feront confiance à cette architecture.

Source