Suivez-nous

Economie

China Mobile : blocages multiples pour l’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

liyuiphone.jpg

Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’iPhone fera son arrivée chez China Mobile : le directeur de l’entreprise, Li Yue, a ainsi indiqué que malgré des négociations de plus en plus serrées, il restait encore des points d’achoppements avec Apple. Et ceux-ci ne sont visiblement pas sur le point d’être surmontés.

La technologie est un problème, mais ce n’est pas le seul problème, il y a aussi des difficultés concernant le modèle économique choisi et les bénéfices mutuels.” explique le CEO de China Mobile, un iPhone 5 au veston. Un niveau de subventions plus faible, mais aussi une part sur les ventes d’applications via l’AppStore feraient parti des conditions de China Mobile. Autant dire que la signature n’est pas pour tout de suite.

liyuiphone.jpg

Néanmoins, cette information n’est pas vraiment une surprise; ce n’est pas la première fois que China Mobile indique que les critères de profitabilité ne sont pas atteints avec Apple, et que le californien va sans doute devoir faire un gros sacrifice de ce côté s’il veut accèder à l’immense marché chinois.

Pour le moment, les deux firmes restent sur leurs positions, mais nul doute que l’importance de la zone asiatique et le nombre gigantesque d’abonnés détenus par China Mobile ne poussent exceptionnellement Apple à faire des concessions inédites. Le temps presse : en Chine la part de l’iPhone a été divisée par deux en un an et les 700 millions d’abonnés de l’opérateur sont une clef obligatoire pour qu’Apple puisse retrouver de vraies couleur sur un marché aujourd’hui entièrement verrouillé par Android.

Source