Suivez-nous

Réseau

Chine : iCloud utilise des serveurs locaux

neilime

Publié le

 

Par

icloud.png

Suite aux révélations d’Edward Snowden (qui donne une interview fleuve sur le site de Wired), la méfiance de nombreux pays vis-à-vis des entreprises américaines a éclaté au grand jour. Les manœuvres pour limiter l’exposition des données sensibles et des données personnelles des habitants d’Europe et d’Asie se sont accélérées et les entreprises américaines doivent désormais faire avec.

Une partie de la réponse de ces entreprises est de délocaliser les serveurs utilisés pour mettre en œuvre leurs solutions. En Chine, ce sont désormais des serveurs de l’opérateur China Telecom qui seront utilisés pour stocker les données iCloud des Chinois qui utilisent ce service sur iOS ou sur leur Mac. L’objectif non-avoué est de rassurer les autorités quant à l’accès que les services américains pourraient avoir sur les données d’habitants de la République populaire.Ce ne sont pas seulement les données des nouveaux utilisateurs du service qui seront stockées sur les serveurs de l’opérateur local, mais celles de tous les utilisateurs, une vaste bascule depuis des États-Unis ayant été réalisée. Mais cela suffira-t-il à mettre les données des utilisateurs chinois d’iCloud à l’abri de la justice des États-Unis ?

Outre l’aspect sécurité des données, le fait qu’elles soient désormais bien plus proches des utilisateurs devrait améliorer le temps de transfert et de disponibilité. Un objectif qu’Apple poursuit dans le cadre plus large de la construction d’un CDN qu’elle gère désormais en direct au lieu de passer par des fournisseurs tiers.

À quand la même chose en Europe sur les serveurs d’un opérateur d’envergure continentale ?

Apple starts using China Telecom’s data centers (…)

Source