Suivez-nous

Prospective

« Stargates » dès juin…

Voici venu le temps de la TVHD ou télévision haute définition sur le continent européen. Dès le mois de juin 2006 avec le lancement de la Coupe du Monde de football…

MacGregor

Publié le

 

Par

Après avoir réussi le lancement de la Télévision Numérique Terrestre en France (TNT) l’année dernière, voici que pointe sérieusement le futur en images : la THD ou Télévision Haute Définition.
La différence avec la précédente (et encore plus avec le mode analogique), c’est que l’image est affichée avec une résolution plus importante pour une qualité revue à la hausse. Mais comme bien souvent vous serez obligés de changer votre équipement (télévision+décodeur) pour en profiter pleinement. Car le décodeur de la TNT (norme MPEG2) ne sera pas compatible avec le format retenu pour la THD payante, la norme MPEG4.

Définition de la TVHD

Les images promises par ce futur « standard » devraient être plus riches dans les détails, avec une définition plus soignée et surtout des couleurs vraiment éclatantes. Bref de la qualité « de chez qualité », comme nous n’en connaissons pas avec les standards actuels ; même numériques.
Ceci étant dit, nous ne sommes pas plus avancé quant à la composition matérielle de son salon. Que devrons-nous acheter ou remplacer pour bénéficier de la TVHD ?

Une Télévision HD

C’est un peu logique mais une télévision à la norme HD devra être achetée pour afficher cette nouvelle norme dans des conditions idéales. Si vous avez un membre de votre famille qui réside aux U.S.A, n’hésitez pas à le solliciter car le format TVHD existe depuis l’année 1998 sur le sol américain. De même que le Japon peut se targuer d’être en avance sur l’Europe avec plus de 7 millions de foyers équipés, déjà…

Afin de ne pas perdre le consommateur dans cette jungle de norme et de produits abscons, l’Union Européenne souhaite instaurer un label « HD Ready » qui sera apposé sur les téléviseurs capables de réceptionner ce signal HD et de l’afficher sur l’écran. Au moins cela sera un gage de simplicité pour le consommateur qui aura visiblement un large choix de produits.

Des programmes HD, surtout !

Effectivement, posséder un téléviseur à la norme HD est une chose. Mais visionner dessus des programmes télévisés à cette norme, filmés en HD, c’est une autre paire de manches. Car sans programmes point de TVHD. Même si votre téléviseur vous a coûté aussi cher que votre maison !
L’ensemble des grandes chaînes françaises sont en train de débuter des tournages en HD, couvrant leur grille classique : fictions, documentaires, téléfilms et autres. Afin de proposer rapidement des abonnements spécifiques et donc payants. Car la TVHD gratuite pour tous ce ne sera pas tout de suite, il faudra attendre l’horizon des années 2012-2013. Le fait de tourner des programmes en HD induit un surcoût (matériel spécifique par exemple) qui sera automatiquement répercuté sur le client final donc l’abonné. On parle d’un surcoût de 20% à 30% en fonction du programme tourné, selon les professionnels audiovisuels. C’est pour cette raison que les chaînes gratuites (F2, F3, etc…) ne sont pas pressées d’adopter cette norme de travail en amont.

Dans un premier temps vous allez donc pouvoir visionner des programmes haute définition basés sur la norme MPEG4 mais uniquement via le satellite. Ce dernier sera la seule porte d’accès pour visionner les programmes HD, donc il va falloir prendre un abonnement via les fournisseurs spécialisés, enfin LE avec la récente fusion de CANAL+ et de TPS. Mais bon… Et attendre que tout ceci se « démocratise » avec l’augmentation des débits dans le domaine de l’ADSL, ce qui permettra de faire passer les volumes de données par ce type de tuyaux. Exactement comme pour la TNT, nous verrons alors des programmes proposés en HD via le câble ou l’ADSL qui ne s’appellera plus comme cela d’ailleurs !

Bilan

Il faudra encore patienter, donc pour les plus technophiles (et fortunés) d’entre nous, jusqu’au mois de juin 2006 avec le lancement de la prochaine Coupe du Monde de football en Allemagne. Car les programmes seront filmés et diffusés à la norme HD. Pour en tirer parti vous devrez donc être équipés en conséquence et être abonné à la télévision par satellite. Cette date pré estivale devrait être le début du lancement de l’ère HD en Europe. Et il s’agit d’un juste retour des choses car le premier tube à faisceau cathodique (ancêtre de notre TV analogique), a été inventé par Karl Ferdinand BRAUN un physicien allemand à la fin du 19ème siècle (1897).

Mais n’oublions pas qu’une guerre se trame en marge de la TVHD, celle des formats dans le domaine du DVD. Cette guerre fait rage entre le consortium emmené par Toshiba pour le format HD-DVD et celui emmené par Sony qui souhaite imposer le format Blu-Ray.
Aucun camp n’a réussi à imposer son format à son concurrent et un accord potentiel n’est pas prêt de pointer le bout de son nez au vu des dernières réactions de part et d’autre. Mais il faudra bien trouver la solution car avec le lancement de la TVHD en juin prochain et le début de l’expansion des télévisions à cette norme dans les foyers français, un lecteur de DVD nouvelle génération devra être prêt le jour où la TVHD sera réellement démocratisée afin de stocker ces lourds fichiers MPEG4 .

A moins que l’ensemble des constructeurs ne prenne exemple sur NEC qui a décidé de produire des lecteurs de DVD hybrides, acceptant les deux formats (HD-DVD et Blu-Ray) dès le début de l’année 2007 ?…