Suivez-nous

Prospective

Apple Expo ’06 et la Rédac’

La Rédac’ s’est mise en 6 cette année autour de l’Apple Expo : l’occasion pour nous, une fois n’est pas coutume, pour vous raconter ce que chacun de nous a pu en retirer…

MacGregor

Publié le

 

Par

bus.jpg

MacGregor

AE 2006 : encore une « Nano Expo »

Lors de la cuvée 2005 de l’Apple Expo, je vous parlais de la transformation irréversible de cet événement centré historiquement sur le Mac et son environnement, en une manifestation dédiée presque exclusivement aux baladeurs numériques frappés d’une Pomme. Avec en prime un rétrécissement de l’espace vital et des nouveautés matérielles. Je m’aventurais même à pronostiquer la fin de l’Apple Expo telle que nous la connaissions, il y a encore cinq ans.
Cette année, je suis encore dans l’obligation de vous parler une nouvelle fois d’une « Nano Expo Bis ». Dans tous les coins, et même dans les recoins, vous n’avez pu échapper aux accessoires pour iPod. Ni aux rythmes endiablés joués sur les derniers haut-parleurs à la mode sur pratiquement tous les stands. J’adore la musique, mais il y a des limites…
Certes le constructeur californien est leader dans le domaine de la musique numérique depuis des années et il est légitime que tout un chacun essaie de tirer profit de cette vague. Toutefois on peut avoir vraiment l’impression qu’Apple ne construise que des iPod, et accessoirement des « trucs » rectangulaires s’apparentant à un ordinateur :-).

Quoi qu’il en soit, cette cuvée 2006 est un nouvel indice me laissant supposer que la firme de Cupertino ne fait plus que le strict minimum. Le stand Apple n’est plus auréolé de tous ces attributs décoratifs habituels, il y a moins de machines en exposition au détriment de l’espace Apple Store qui connaît un vif succès. L’entreprise préfère vendre en direct (et court-circuiter ses revendeurs) que perdre du temps à démontrer que le Mac c’est bien… ? Une future migration en Grande-Bretagne semble possible une fois que les Apple Store français « en dur » seront ouverts dans l’hexagone, quand on voit que le complexe des Ulis (91) va fermer définitivement ses portes pour ne garder qu’une présence au sein de la capitale française.

En conclusion, cette Apple Expo 2006 fût un moment agréable bien évidemment à passer, nous avons pu rencontrer bon nombre de constructeurs et d’éditeurs habituels avec qui nous travaillons tout au long de l’année. Mais dénicher la « perle rare » est devenu un exercice impossible à accomplir… faute de perles 🙂

Talkinghead

AE 2006 : du poil de la bête

Pour ce que j’ai pu en voir, cette Apple Expo a attiré véritablement de nouveaux partisans dans le camp de la Pomme. Les années noires semblent laisser place à un véritable renouveau de notre marque chérie et de ses machines, voire à un retour d’une façon de penser, une philosophie, qui est l’essence de Apple. Apple ça marche, Apple c’est beau, Apple, c’est bon! Des anciens qui apprennent les subtilités de Mac OS X et de ces avantages inégalés, des jeunes et des adolescents gentiment convertis, des professionnels qui peu ou prou passent sur Mac Intel, le sérieux et la confiance paraissent de mise avec Apple et ça se voit!
Formidable : les déceptions liées aux performances trop longtemps modestes avec le PowerPC sont en train de s’effacer. Finies les lenteurs, et ça se sait. La Pomme est repartie dans une phase conquérante qui a de quoi laisser baba. Personne ne croyait à Intel avant l’annonce officielle de Steve, et maintenant cette transition redonne un incroyable poil de la bête à Apple. Les utilisateurs d’ordinateurs, grâce au forcing des ardents défenseurs de la Pomme sont au courant et ça se sait partout : Mac OS X est LE système. Les comparaisons fallacieuses des prix entre PC et Mac sont sur le point d’être enfin découvertes par tous à leur tour… L’horizon s’éclaircit et beaucoup, beaucoup de Mac se vendent… à de nouveaux adeptes. Bravo Apple !

Neilime

L’iPod comme fer de lance
Une fois le cap de la surprise de l’espace toujours plus grand dévolu à l’univers iPod, on trouve une Apple Expo bien organisée et dans laquelle, il est parfois difficile de se frayer un chemin. On retrouve toujours un pôle central Apple accompagné d’un conséquent stand AppleStore et des espaces solutions d’un côté pour les pros et de l’autre pour l’Education. Evidemment les revendeurs Mac habituels sont toujours présents à part une enseigne strasbourgeoise bien connue qui pour la seconde année n’a pas fait le déplacement. Signe des temps ? La Fnac Digitale, qui porte toujours aussi mal son nom, a pris un stand et a pu écouler les premiers iPod nano de l’Expo.
Les grands noms de l’accessoire iPod sont là de Bose à Harman Kardon en passant par Kensington et Sennheiser, mais plusieurs petites structures de charme sont également présentes comme le stand de jumelles qui proposent les Bibis : des housses pour iPod en feutrine faites à la main avec des yeux ronds et de grandes oreilles.

Si l’espace Apple central perd clairement de l’espace, on retrouve au travers de l’expo plusieurs stands où l’on peut manipuler du Mac que ce soit chez Avid pour le montage vidéo ou chez les Associations d’Utilisateurs du Mac. Et ce sont eux l’âme de l’Expo, des éditeurs, fabricants et développeurs, connus ou non, qui présentent des solutions, souvent novatrices, qui permettent de faire perdurer et connaître notre plate-forme préférée pendant les 51 autres semaines de l’année où Apple ne fait pas la une des médias.

Evidemment, l’esprit de l’Apple Expo d’antan a disparu, les bacs de pommes au milieu des allées, les premiers écrans couleurs, les premiers lecteurs CD, l’arrivée d’internet promu par Apple via le Djinn, mais le Mac aussi a changé, passé près de la mort avant le retour de Jobs aux commandes et donc point de complainte sur le thème c’était mieux avant. L’iPod fait partie intégrante de la stratégie de reconquête d’Apple. Si l’avenir de notre système d’exploitation passe par une ouverture du Mac via le succès de l’iPod et donc le partage d’Apple Expo entre le monde Mac et le monde iPod. C’est une concession qu’il faut certainement se résoudre à faire puisque suite au désengagement évident de la maison mère depuis les USA, matérialisée par l’absence totale de son patron et sans le baladeur à succès de la Pomme, nous n’aurions peut-être déjà plus le plaisir de parcourir les allées de l’Apple Expo et pouvoir discuter avec les concepteurs des logiciels que nous utilisons.

Pour finir, petit aparté MacPlus, vous l’avez sans doute remarqué, depuis deux ans de nouvelles têtes viennent compléter l’équipe qui fait tourner MacPlus depuis que certains fondateurs du site ont pris du recul. Cette Expo a été l’occasion pour plusieurs d’entre nous de se rencontrer d’une manière fort sympatique alors que nous travaillons ensemble habituellement uniquement grâce à internet. C’est aussi cela l’Apple Expo, l’occasion pour les différentes communautés du Mac de se rencontrer.

Zoz

A la conquête de l’Apple-Expo ’06
Je ne pourrais comparer les anciennes Apple-Expo à celle de cette année 2006 car c’était une première pour moi, et comme vous l’avez peut-être remarqué, l’intégration dans l’équipe de MacPlus est récente et la rencontre pendant cette exposition avec la team du site était un grand moment.
Je m’attendais personnellement à une expostion plus volumineuse et plus gigantesque, la déception fut au rendez-vous. En particulier la présence peu imposante d’Apple, toujours situé au centre de l’exposition, avec des stands d’essais trop peu nombreux, vu l’affluence. On peut noter la présence aussi de beaucoup de stand sur les produits dérivés, notamment sur la sono, et autres produits compatibles avec notre cher iPod qu’il soit nano ou vidéo. La présence de nombreux éditeurs de logiciels d’horizons tous différentes au salon est plutôt bon signe pour l’avenir de la firme Apple.
Cependant, le monde présent, de tout age, le nombre de professionnels de tout bord était impressionnant. Plusieurs personnes ne priant que pour Windows, se balladaient dans les stands en quête d’un achat siglé par la Pomme. Le pari d’Apple pour la passage sur Intel est gagné et tout le monde s’en réjouit. La puissance des Mac Pro, la simplicité de MacOS X, la qualité des produits Apple séduit tout le monde, grand et petit. A croire que cela est devenu un phénomène de mode d’avoir des produits Mac chez soi!

ybu

Apple Expo 06, l’univers Mac enfin serein ?

S’il y a quelques années, une visite à Apple Expo me paraissait une -sympathique- obligation, je dois avouer que ce n’est plus le cas et que j’ai pris un peu de recul face à ce type d’événement… Et pourtant, j’ai été agréablement surpris par cette édition qui m’a semblé être de bon augure pour l’univers Apple. Le côté « seul contre tous » des utilisateurs mac a laissé la place à un public qui n’a plus de doute sur la pérennité et l’évolutivité de leur OS favori. La taille de l’expo n’avait rien d’extraordinaire et le nombre d’exposants s’en ressentait pour certains domaines -j’ai eu l’impression que le secteur audio/musique était en net recul côté superficie- mais les développeurs et constructeurs présents avaient de nombreux produits de qualité – à défaut d’être révolutionnaires- pour tous les domaines d’activités. Certains reprocheront à ce salon de devenir de plus en plus un « iPod Expo » et j’ai moi-même frôlé l’overdose d’accessoires pour iPod par moments mais force est de reconnaître que grâce à l’iPod et aux nombreux objets qui l’entourent, le monde Apple est beaucoup moins fermé sur lui-même et que désormais l’Apple Expo est un lieu où se croise des Mac users avertis et des nouveaux venus par le baladeur numérique. C’est justement ce qui manquait peut-être jusque-là à Apple et qui marque désormais son retour réussi par les acteurs de poids de l’économie numérique. Pourvu que cela dure et souhaitons que les futures Apple Expo voient de nombreux nouveaux convertis au solutions Apple.

Boro

Une seule constante… le changement

Les premières journées d’Apple Expo se suivent et se ressemblent… peu. Il doit en être ainsi du Salon de l’Agriculture ou de tous les salons professionnels, avec leur cortège de retrouvailles, de contacts noués ou renoués après une année de mise entre parenthèses ou de courriels interposés, de têtes connues ultra-pressées mais qui repassent dans le coin, promis ; de visages nouveaux, parfois mis enfin sur une voix au téléphone et, bien entendu, de ceux qui manquent…

Pour cette première journée de l’édition 06 – d’ailleurs malheureusement unique sur le salon en ce qui me concerne – nous avions fait le choix de la consacrer aux haut-parleurs qui rugissent, aux poids-lourds incontournables qui barrissent et aux petits qui innovent dans leur coin, tout en faisant leur possible pour se faire entendre…
Microsoft ultra-convergent – visiblement ravi de pouvoir montrer la preview de Vista qui tournait sur un iMac – ; Netopia qui continue à tracer son sillon entre Mac et PC, Éducation, Particulier et Entreprise avec Timbuktu et eCare ; Kensington qui reste au près de la tendance en proposant périphériques de pointage, et désormais une gamme d’accessoires pour l’iPod constamment renouvelée et des sacs pour portables, WeVod qui invente le videocast encodé et publié en 3 clics… Beaucoup de choses, vivaces, qui témoignent d’une vitalité toujours surprenante autour de La Pomme, et de ses propositions.

Beaucoup de choses autour du son surtout – on l’a vu, et c’est difficile d’y échapper – mais également autour de l’image, qu’elle soit animée ou fixe, du jeu, ou des points forts traditionnels d’Apple comme la Santé ou le small business. Mais on a vu aussi – et c’est nouveau – quelques propositions autour de l’informatique de gestion, la “vraie”, du moins celle dont traite la presse informatique “sérieuse” : comme les espèces colonisatrices dans un véritable écosystème, quelques précurseurs comme UGS témoignent que le climat vis-à-vis d’Apple est très certainement en train de changer…

Une fois encore les regards et les sentiments autour de cette édition de l’Apple Expo sont très divers au sein de La Rédac’. Question sans doute de personnalité, et de parcours personnel vis à vis d’Apple… On l’a dit ici à longueur de chroniques, l’iPod puis le passage au processeur Intel ont changé le regard posé sur La Pomme… et dans une large mesure le profil et même la sociologie de sa clientèle. Les États-Unis il y a 3 ans puis le Royaume-Uni il y a 2 ans ont déjà négocié ce virage ; le changement était déjà perceptible à Paris l’année dernière, et la tragi-comédie de la taxation sur la mémoire flash au dernier trimestre 2005, puis de la loi DADVSI l’auront retardé d’un an dans l’hexagone : Apple et sa communication sont en train de changer, et il semble bien que se soit pour gagner davantage encore de vitalité et assurer la pérennité de la marque.

L’engouement est là : qui s’en plaindra? Si la fréquentation de l’Apple Expo suit la tendance qui avait été celle de la MacWorld de janvier dernier, celle-ci pourrait bien tutuoyer la barre des 100 000 visiteurs. La vitrine française de la plate-forme sur le continent – qui est aussi rappelons-le le plus grand salon informatique français et jusqu’à cette année le plus gros salon Mac de la planète – semble encore devoir rester un des temps fort . Alors, à l’an prochain?