Suivez-nous

Prospective

Apple atteint le milliard de bénéfices

Mercredi soir, Apple annonçait ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal de l’année 2007. L’année démarre en trombe à Cupertino.

neilime

Publié le

 

Par

C’est une fois de plus un trimestre exceptionnel que nous livre Apple avec un bénéfice qui passe la barre du milliard de dollars de bénéfice pour un chiffre d’affaire de 7,1 milliards de dollars contre respectivement 565 millions de dollars et 5,7 milliards pour le même trimestre l’an dernier. La bénéfice augmente donc de 78% d’une année sur l’autre avec un bénéfice de 1,14$ par action.
La marge brute grimpe à 31,2% contre 27,2% l’année dernière grâce à une conjoncture favorable sur le marché des composants notamment sur les écrans LCD et la mémoire flash et une meilleure répartition des produits dans la gamme Apple entre ceux qui génèrent une faible ou une grosse marge.

Le Macintosh
Les ventes se portent bien puisque les Macintosh se vendent aussi bien qu’au trimestre précédent avec 1,6 million d’unités vendues en hausse de 28% par rapport à l’an dernier. Le Mac et les produits associés comptent pour 43% du chiffre d’affaire. Le COO note que les ventes de Macintosh ont dépassé la moyenne des hausses de vente de PC sur 8 des 9 derniers trimestres.

Les AppleStore attirent toujours plus de monde et ce sont plus de 308 000 Mac qui ont été vendu par ce biais au cours du trimestre, soit une hausse de 60%. Les magasins drainent toujours 50% de nouveaux utilisateurs. En Europe, les ventes de Macintosh grimpent de 28%.
Au niveau mondial, ce sont 7500 points de ventes qui proposent des Macintosh à vendre et Apple compte ouvrir entre 35 et 40 nouveaux magasins en 2007.

Leopard sera fourni avec BootCamp (téléchargé à 1,5 million d’exemplaires) en version final tandis qu’Apple continue de supporter la société Parallels pour son outil de virtualisation. Les chances voir un outil de virtualisation intégré à Mac OS X s’éloignent donc jour après jour.
Concernant les ventes de machines, Apple ne voit pas de ralentissement des ventes dû à la sortie prochaine de Leopard, cela n’avait pas eu lieu lors de la sortie de Tiger et on ne voit pas pas, à Cupertino, pourquoi ce serait différent cette fois. Plus particulièrement, les ventes de machines professionnelles sont conformes aux prévisions internes, même si l’absence de la Creative Suite universelle reste un handicap.

L’iPod, l’iTunes Store et l’iPhone
L’iPod tire largement les résultats vers le haut puisque la période de Noël permet d’exploser les prévisions de ventes avec 21 millions d’iPod écoulés, un chiffre en hausse de 50% par rapport à Noël 2005. Impressionnant. Les ventes liées à la musique et aux services associés comptent désormais pour 57% du total des revenus d’Apple.

L’iPod, avec 40 000 points de ventes dans le monde, détient aux USA en décembre environ 72% de part de marché ce qui explique en partie les bons résultats du magasin iTunes en ligne. Par exemple, pendant la période des fêtes, les ventes de cartes cadeaux iTunes ont doublé.

L’iPhone accapare l’attention des analystes qui posent beaucoup de questions à son sujet que ce soit à propos de la 3G, du design du téléphone ou de sa batterie inaccessible.
Les réponses ne varient pas beaucoup de ce qu’on a pu entendre ces derniers jours. Le COO Tim Cook et le CFO Peter Oppenheimer répondent qu’aux USA la 3G n’a pas encore atteint la maturité et qu’Apple se concentre pour l’instant la 2,5G (EDGE), mais qu’évidemment le moment venu, Apple adoptera les technologies disponibles. Concernant la batterie, le design du téléphone et les prévisions de vente, la porte semble rester ouverte puisqu’on nous annonce que plus de détails seront fournis au moment de sa sortie en juin prochain. Pas d’information sur une éventuelle cannibalisation des ventes d’iPod par l’iPhone, peut-être plus de précisions lors des prochains trimestre.
Et pour finir, la poursuite judiciaire de Cisco contre Apple est toujours qualifiée de “stupide” puisque de nombreuses autres sociétés utilisent déjà le nom iPhone.

Pour finir, Apple prévoit pour le trimestre fiscal en cours un chiffre d’affaire compris entre 4,8 et 4,9 milliards de dollars, soit 0,54 à 0,56$ par action. Rendez-vous dans trois mois !

Apple Reports First Quarter Results
La conférence téléphonique en différé