Suivez-nous

Prospective

Adobe présente sa CS3

Avec la sortie de la Creative Suite 3, Adobe réalise la plus grosse mise à jour de produits de son histoire et joue gros avec l’intégration des outils récupérés suite à la fusion avec Macromedia.

neilime

Publié le

 

Par

A cette occasion, Caleb Belohlavek, responsables des Solutions Creatives, déclare : “Depuis 25 nos technologies ont redéfini l’industrie, notre mission a été de révolutionner la manière dont le monde appréhende les idées et les informations. Notre but est de rester à l’avant garde de l’innovation et de fournir à nos clients des solutions toujours plus puissantes“.

Disponibles en six configurations, la Creative Suite intègre les mises à jours d’applications qui peuvent être également achetées séparément : Photoshop CS3, Photoshop CS3 Extended, InDesign CS3, Illustrator CS3, Flash CS3 Professional et Dreamweaver CS3. Nous vous proposons de faire un tour des principales nouveautés qu’Adobe présente aujourd’hui et dont Apple espère qu’elles donneront un coup de fouet aux ventes des machines professionnelles avec l’arrivée d’applications fonctionnant nativement sous processeurs PowerPC, mais surtout Intel.

Photoshop et Photoshop Extended
Comment ne pas commencer par Photoshop, figure de proue d’Adobe depuis de très nombreuses années maintenant et qui franchit une nouvelle étape avec la sortie de cette troisième Creative Suite. Photoshop devient le véritable noyau de la Creative Suite.

L’application sera dorénavant disponible en deux entités différentes qui seront vendues de manière séparée, même si elles partageront de très nombreuses caractéristiques communes. Confronté à l’accélération des marchés, Kevin Connor, responsable produit au pôle édition image d’Adobe, explique que Photoshop est désormais utilisé dans de très nombreux flux de production différents et qu’il doit se montrer beaucoup plus présent et efficace dans ces espaces.

Si la version habituelle de Photoshop continuera de s’adresser aux professionnels de l’image, la version Extended s’adressera, elle, aux métiers dont l’édition d’image n’est pas la vocation première, par exemple des domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la médecine ou les sciences.
Cette version supportera de nombreux formats d’images 3D et 2D et permettra par exemple de gérer les textures sur ces objets ou de travailler les perspectives, par exemple grâce à la technologie Enhanced Vanishing Point. Photohsop Extended gérera également la vidéo avec l’édition image par image et l’export dans de très nombreux formats dont, évidemment, le Flash.

Les deux versions de Photoshop intègrent aussi la gestion de 150 formats RAW et de nombreux outils liés à l’arrivée des nouvelles fonctionnalités comme Fill Light et Dust Busting.

Les deux applications seront mis en vente dès le mois prochain en Amérique du nord et coûteront 649$ pour la version normale et 999$ pour la version Extended en plus de programmes spécifiques de mise à jour.

InDesign
Au dires des responsables, il semblerait que la mise à jour d’Indesign, ne soit qu’une mise à jour qui permette à Adobe de se maintenir au niveau des concurrent et permette à la société de suivre au plus près les évolutions du marché : “Nous souhaitons être capable de répondre à quatre préoccupation majeures : l’Engaging Design, les médias multiples, la publication personnalisée et l’amélioration de la productivité” déclare Chad Siegel, responsable produit Indesign.

Plusieurs nouveautés sont au programme de cette nouvelle version : le Multi-file Place, un Quick Apply étendu ou encore un remplacer/changer avancé et une possibilité d’exportation vers internet pour remplacer le Bundle for GoLive de CS2.
Les performances ont également été revues avec la mise en place de procédures de test leur permettant, selon Adobe, d’optimiser le fonctionnement de leur application pour toujours plus de rapidité. Gageons toutefois que la vitesse sera en partie obtenue grâce au passage sous processeurs Intel.

Des interactions fortes avec Photoshop devenu le noyau de la suite sont également présentes puisqu’il est possible de, sans quitter InDesign, de procéder à de la retouche d’image avec la technologie Photoshop.

Disponible en binaires universels dès le mois prochain en Amérique du nord InDesign coûtera 699$ tandis que InCopy coûtera 249$. Sa version serveur sera disponible avant la fin du second trimestre 2007.

Illustrator

Le maître mot de cette nouvelle version est l’intégration au sein de cette nouvelle suite Adobe, mais l’innovation et la productivité ne sont pas oubliés par les “marketeurs” chargés de promouvoir ce nouvel Illustrator.

Sous tous les regards, la technologie Live Color fournit maintenant un environnement d’exploration complet des couleurs par projet. Les couleurs choisies peuvent être sauvegardées par panel et réutilisées par la suite.
D’après Adobe, Illustrator est désormais beaucoup plus réactif, surtout sous Intel, permet un scroll et un zoom plus rapide, bref une application plus réactive. D’autres outils comme les outils d’effacement, de dessin ou de crop ont aussi été revus.

L’intégration avec Flash devrait permettre de faciliter le passage d’une application à l’autre avec le support des formes créées sous Illustrator et l’adoption par Flash de nombreux outils d’Illustrator.

Illustrator sera également disponible en avril pour les Etats-Unis et le Canada au prix de 599$, hors programme de mise à jour.

Flash
Première mise à jour d’importance depuis l’intégration de Macromedia à Adobe, l’arrivée d’une nouvelle version de Flash est attendue par de nombreuses personnes et Adobe ferait mieux de ne pas décevoir.

Plus que pour les autres applications, l’intégration de ce nouvel article logiciel à la suite Creative était le but premier poursuivi par les développeurs et plus particulièrement avec Illustrator et Photoshop.
Pour commencer, Flash CS3 autorise l’importation des formats Photoshop (psd) et Illustrator (ai) et propose de nombreuses options pour choisir, par exemple, quelle couche importer ou quels paramètres appliquer.

L’interface de l’application a été revue pour correspondre à celles des autres applications de la suite, mais aussi à celle de nouveaux logiciels d’Adobe comme SoundBooth ou AfterEffects. Et concernant l’unification, l’Adobe Bridge est également supporté par ce Flash CS3.
L’exportation vers Quicktime est au programme et semble très aboutie avec un résultat obtenu identique à l’original, ActionScript compris. L’ActionScript à l’occasion de cette sortie passe en version 3.0.

Disponible en en version universelle, cette application apporte des améliorations pouvant atteindre 40 à 60% en terme de temps. Elle sera disponible le mois prochain en Amérique du nord pour 699$, hors programme de mise à jour spécifique.

Dreamweaver

Deux nouveautés majeures pour l’arrivée de cette nouvelle version du logiciel Dreamweaver : d’abord l’intégration du framework Spry et ensuite l’intégration du logiciel lui même au sein de la suite d’Adobe. Puisqu’un grand nombre d’utilisation du logiciel utilisent aussi Photoshop, c’est avec celui-ci que l’intégration a été le plus poussée.

Dorénavant n’importe quelle portion d’un document Photoshop peut être copiée-collée dans Dreamweaver (gestion du multi-couche compris) : une boîte de dialogue propose alors de nombreuses options d’importation pour ajuster au mieux les objets. Et si le besoin d’éditer une telle portion importée se fait sentir, un simple double clic permet de l’ouvrir directement dans Photoshop.

Autre grosse nouveauté, l’arrivée de Spry pour Ajax. Dreamweaver permet dorénavant de produire de manière graphique des sites dynamiques avec les éléments Ajax les plus utilisés directement disponibles dans la barre d’outils. On y trouve par exemple les listes basées sur XML, les tableaux, les onglets ou les formulaires avec validation.
La gestion des CSS a aussi été simplifié avec par exemple la possibilité d’extraire les règles CSS plus facilement.

Dans le but d’améliorer toujours la compatibilité de ses produits, Adobe propose son Adobe CSS Advisor pour qu’un site soit compatible Windows, Linux ou Mac. il fournira des informations sur les derniers problèmes soulevés par les utilisateurs, des trucs et astuces divers et variés produits par et pour la communautés.

Comme les autres Dreamweaver sera disponible en avril pour 399$, hors programme de mise à jour.

Premiere
Pour le retour de Premiere sous Mac OS X, Adobe se doit de frapper fort. La sortie n’étant pas prévue pour tout de suite, Adobe a tout même donné quelques détails sur son logiciel, peut être en prévision de la présentation par Apple d’une nouvelle version de son Final Cut Pro lors du prochain NAB.

Le logiciel sera capable d’exporter de base au format DVD mais aussi en Flash (plate-forme mobile comprise) et au format Blu-ray. Egalement prévues, des fonctions d’exportation vers le logiciel de création de DVD Encore et une intégration de celui-ci avec Photoshop pour créer des menus personnalisés.

En entrée les fichiers audio ou vidéo seront convertis des versions hautes qualités du MPEG-2 ou H.264 et on compte parmi les possibilités futures : la gestion du DV, Digital Betacam, HDV, DVCPRO HD, HDCAM et des films 2K et 4K mais aussi l’édition multi-caméra, l’édition native en HDV, le contrôle avancé des images clefs ou la gestion professionnelle de la correction de couleurs.

Premiere devrait disponible au cours du troisième trimestre 200è pour 799$.

Et ce n’est pas fini pour les utilisateurs de Mac OS X puisque lors de la sortie de Leopard, Adobe fournira rapidement une mise à jour générale de sa suite pour coller au mieux aux nouvelles technologies apportées par Apple.

Adobe.com