Suivez-nous

Prospective

WWDC Live !

Revivez minute par minute en français la keynote du patron d’Apple depuis San Francisco.

Cedman

Publié le

 

Par

Avec également Quentin sur place

18h57 – Annonce de bienvenue. « Ça commence dans deux minutes ».

19h04 – C’est parti ! Steve Jobs entre sur la scène. Introduction sur l’événement avec les chiffres-clefs.
[Edit : Plus de 5 000 développeurs sont présents cette année, tandis que la communauté de l’Apple Developer Connection compte à présent 950 000 membres, soit 200 000 de plus que l’année dernière]. La plus grande conférence de développeurs, du jamais vu chez Apple. Quelque 159 sessions sont là pour les accueillir.
Steve remercie les développeurs pour le portage en Universel, une très grande réussite, le travail a été dur, en juste l’espace d’un an…
Le CEO d’Intel, Paul Otellini monte sur scène, il vient recevoir une récompense, un Stainless Steel Award (d’acier inoxydable, en signe d’indéfectible amitié, donc), désigné par Jonathan Ive.

19h10 – Nouveautés en vue sur le front des jeux ! Bing Gordon, chief creative officer de la société de jeux EA (Electronic Arts) est sur scène. Il annonce que ce qui vient est un grand événement pour sa carrière mais aussi pour le bien d’Apple. Il a deux filles qui vivent sur Mac et lui-même en utilise un.
Tout le monde veut des jeux sur Mac, voilà le portage de gros titres : Need for Speed, Command and Conquer 3 en juillet, Battlefield 2142.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix aussi, EA revient sur le Mac !?Démonstration de Harry Potter sur Mac OS X en cours… Deux autres jeux arrivent aussi bientôt : Madden 08, Tiger Woods 08.

« Tous veulent voir porter tous les jeux sur Mac en même temps »…
Le fondateur de Quake, John Carmack est sur scène. Ils ont travaillé avec Apple en secret pour développer une nouvelle technologie, c’est la première fois qu’il vont montrer leur travail… les FPS sont vraiment étonnants… 20 Go de textures, on montre comment changer une montagne dans le jeu… Plus de démo avec les techniciens de Carmack à E3, le salon spécialisé des jeux…
MACOSX

19h04 – 27 millions d’utilisateurs, 67% sous Tiger, 23 % sous Panther, et 10% sur des versions plus anciennes. Mac OS X Leopard est la sixième version majeure de Mac OS X.
Leopard : l’apparence définitive de Leopard sera connue avant le lancement d’octobre. Plus de 300 nouvelles fonctions ! Aujourd’hui, on n’en verra que 10…

Un nouveau Finder, avec un look plus transparent pour le bureau de Mac OS X et les menus déroulants. Nouveau Dock en 3D, nouveau système pour voir le contenu d’un dossier à partir du Dock : les « piles ». Exit le métal brossé ; bonjour la résolution complètement indépendante

Démonstration du Dock

• Bienvenue à Stacks, les « piles » de fenêtres ; celles-ci peuvent être utilisées comme un réceptacle, comme un visualiseur ou comme un lanceur.
• Démonstration de Safari, on voit Disneyland Paris dans lequel on peut glisser déposer des PDF.
• Nouveau bureau, nouveau Finder (resumé pour le moment).
• Cover flow à tous les étages : nouveau bouton dans le Finder pour Cover Flow, fonctionne comme iTunes, on peut voir tous les dossiers sur coverflow y compris ceuxdes macs à distance sur le réseau
• Il est plus facile de partager les ordinateurs avec Leopard. .Mac connaît votre adresse IP et vous reconnaît où que vous soyez.
• Le dock a maintenant un aspect en perspective, avec des reflets en miroir.
Fin de la démonstration du Finder

19h36 – Quicklook, démonstration. Steve trouve un PDF, tape la barre d’espace, et hop une fenêtre apparaît et on a un aperçu du fichier, on peut mettre l’aperçu en plein écran… On peut visualiser tout type de document y compris des fichiers Word ou Excel, ou des fichiers QuickTime.
« Leopard est 64-bit de haut en bas ». Steve fait un zoom sur une image gigantesque, ça va très vite, et il corrige les couleurs maintenant : taille de la photo 4 Go. Une application en 32 bits ne peut supporter la charge, alors que le 64, si !

19h41 – Core animation. Très simple d’utilisation et facile à implémenter au sein de vos applications. Démonstration avec une vidéo en direct et interactivité avec de nombreux effets en temps réel…

19h44 – Boot Camp. 2,5 millions de téléchargements, intégré dans Leopard. Fait tourner XP comme Vista. Une compatibilité complète. Complémentaire à Parallels et VMWAre.

19h47 – Spaces : Les bureaux multiples, vue d’ensemble. Vous pouvez déplacer les programmes d’un « espace » à un autre. Creation de plusieurs bureaux virtuels.

19h49 – Dashboard. Plus de 3 000 widgets, et un nouveau widget : Movies Times, Consultation et réservation de place au cinema.
Avec Webclip : vous pouvez créer vos propres Widgets à partir de tout ce que vous trouvez sur le net. Démonstration avec le site de Yahoo. Steve surfe sur le net et crée plein de widgets en l’espace de deux minutes avec les sites Dilbert – widget of Comic of the day, National Geographic Photo of the Day widget.

19h55 – iChat : Retour sur iChat et Photobooth, pour une utilisation familiale. Meilleure qualité audio avec le codec AAC-low delay. Onglet effet Photobooth intégré, iChat Theater et Backdrops. Démonstration avec Phil Schiller. Partage d’un diaporama iPhoto via iChat Theater, même chose avec une présentation Keynote , on enchaîne avec une vidéo partagée, tout ce qui fonctionne avec Quicklook fonctionne dans iChat Theater. C’est Phil qui prend le relais, Jobs revient dans trois minutes !
Phil Schiller fait la démonstration d’un fichier Excel à travers iChat, il applique des effets Photobooth sur le document, toujours donc au sein d’iChat, hallucinant… Démonstration de vidéos et d’images en arrière-plan, du plaisir en vue 😉

20h02 – Time machine, la machine à remonter le temps. Time machine vient régler le problème des sauvegardes automatiques. Sauvegarde de plusieurs ordinateurs sur le réseau possible via AirPort. Possibilité de restaurer un seul ou plusieurs fichiers, voire l’intégralité du contenu du Mac. La preuve en images.

20h07 – Conclusion sur le thème de Leopard.
Voilà, c’était juste 10 des 300 nouvelles fonctions… « Leopard sera en vente en octobre. Version de base pour 129 dollars, version Premium 129 dollar, version Business 129 dollars, version Entreprise 129 dollars et version Ultime à 129 dollars » plaisante Steve Jobs. « Non, non, ce sera toujours pareil, la plupart des gens voudront avoir la version ultime… » ironise Steve Jobs. Clin d’œil à Vista, évidemment.

Mais il y a encore une petite chose… Safari pour Windows ! Disponible pour XP et Vista. Un comparatif d’affichage : IE 4.6, Firefox 3.7 et Safari 2.2 secondes. « Nous avons tout simplement le navigateur le plus innovant du monde mais aussi le plus rapide sur Windows ». Steve passe sur un PC (!), l’assistance éclate de rire. Les onglets sont désormais déplaçables. Safari fonctionne exactement comme sur Mac. Onglets, recherche sur Yahoo et Google intégrée.
Pourquoi faire un tel choix de porter Safari sur Windows ? 500 000 téléchargements de Firefox par jour. Plus de 1 million de téléchargements de iTunes par jour. Plus de 500 millions de téléchargements de iTunes sur des machines Windows. En conséquence il était légitime pour Apple de vouloir s’adresser à ces utilisateurs. Une bêta de Safari 3 sera disponible ce jour au téléchargement, pour Mac et PC !

20h18 – iPhone. Disponible dans 18 jours, le 29 juin. Mais quid des developpeurs ? Apple met à leur disposition une solution innovante afin qu’ils puissent écrire des applications en Ajax et Web 2.0 à destination de l’iPhone : nul besoin de SDK, les standards du web suffisent… Démonstration.

20h25 – Clap de fin. Jobs revient sur scène et fait une revue des annonces du jour, remerciements et applaudissements d’usage.

Apple.com