Suivez-nous

Prospective

MacBook Air, Time Capsule chez Apple France

MacPlus était convié le jeudi 17 janvier 2008 par Apple France, à une présentation « officielle » des nouveautés annoncées par le CEO Steve Jobs mardi dernier en direct du Moscone Center de San Francisco.

MacGregor

Publié le

 

Par

MacBook

Rendez-vous était donc pris à 16h00 dans leurs show room parisien. Pour commenter la conférence inaugurale du Macworld, et présenter les produits dans le détail, nous étions reçus par Benjamin Todd (WW Product Marketing) arrivé fraîchement de Cupertino accompagné d’un représentant d’Apple Europe débarqué quant à lui du Royaume-Uni.

Durant un peu plus d’une heure, nous avons assisté à une « mini-conférence » retraçant les grandes lignes du discours du CEO de la Pomme, avec diverses démonstrations pour les nouveautés mises sur le marché par Apple. Mac OS X Leopard (4 millions de ventes depuis la sortie officielle) représente 20% du parc OS X, l’iPhone et la mise à jour logicielle 1.1.3 apportant son lot d’améliorations, Movie Rentals, l’iPod Touch doté d’un nouveau kit logiciel vendu 17,90€ et qui voit son prix baisser de 20€, Time Capsule, etc.

La démonstration de Time Capsule est bluffante de simplicité, même si le concept existe déjà depuis un certain temps, la firme de Cupertino le vulgarise encore un peu plus nous obligeant à sauvegarder nos données malgré nous.

Le dernier tiers de la conférence a vu arriver sous nos yeux éberlués le fameux MacBook Air. Effectivement, le voir en photographie (même sous ses coutures les plus “intimes”) est une chose. Le prendre dans ses mains, le soupeser, l’utiliser et le voir intercepter un SuperDrive (via la nouvelle fonction Remote Disc) qui se trouvait dans un iMac distant de 15 mètres pour débuter l’installation d’Office 2008 en est une autre !

Ce qui frappe tout d’abord c’est évidemment la finesse de son design. Nous avons eu l’impression de tenir dans nos mains une simple feuille A4 qui aurait été peinte avec une couleur aluminium. On pourrait presque mettre le MacBook Air dans sa poche…

Second point fondamental à nos yeux : l’écran. Apple a donc décidé de choisir un écran doté de la technologie à diodes électroluminescente (LED), comme pour ses deux MacBook Pro actuellement en vente, et qui sera lui par contre brillant. Force est de constater que le constructeur californien a choisi de soigner l’affichage, car l’image est tout bonnement de très bonne qualité. Sur les côtés, par-dessus, de biais, impossible de le prendre en défaut cet écran. Les couleurs sont vives. Il faut juste éteindre l’ordinateur pour s’apercevoir que l’écran brillant peut aussi servir de miroir afin de se recoiffer après une violente tempête.

Le clavier quant à lui est excellent, la frappe est franche et la délicieuse couleur noire utilisée rappellera des souvenirs aux aficionados du premier “TiBook” qui avait connu un grand succès à son époque.

Et la réactivité dans tout cela? Car le modèle présenté par Apple lors de la conférence, était le premier modèle : 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et surtout le disque dur mécanique 1,8” de 80 Go tournant à la vitesse de 4200 tours/min. Aïe, nous sommes loin des autoroutes à 7200 voire 10 000 tours/min auxquelles les Mac peuvent prétendre en fonction du modèle choisi. Mais ce qui compte réellement c’est l’agencement global de la machine et sa réactivité au vu de ce soigneux dosage recherché sûrement par les laboratoires de Cupertino. Nous ne le saurons qu’après de nombreux tests poussés.

En tout cas, il semble très réactif et ne doit pas beaucoup chauffer… Ces points précis seront développés lors d’un prochain test complet que nous ne manquerons de vous proposer dans les toutes prochaines semaines. Aujourd’hui ce ne sont que les premières impressions.

Alors oui, il y a des limitations qui gêneront certaines personnes : pas de port Firewire, pas de lecteur SuperDrive intégré, pas de port Ethernet, un disque dur 1,8” dont le plateau unique tourne à la vitesse de 4200 trs/mn. Mais quand on le voit, ce « papillon numérique » estampillé d’une Pomme, on se dit vraiment que les ventes risquent fort de s’envoler dans les tous prochains mois. Il trouvera son public.

Quant à l’absence de port Firewire 400 Mbps sur ce nouveau Macintosh, il pourrait s’expliquer par le fait que bon nombre de camescopes grand public adoptent désormais la connexion USB 2.0 pour transférer les données avec un ordinateur. Apple ne semblant pas vouloir se priver d’une certaine partie de son éventuelle clientèle, cela pourrait être cohérent. Même si certains utilisateurs Mac trouveront complètement incompréhensible ce choix.

Avant de nous quitter nous lançons gaillardement à Benjamin Todd dans un anglais soigné : “One more thing?” auquel le représentant Apple expérimenté nous répond d’un : “You had five things”. Fin de la transmission 🙂

left> left> left>
left> left> left>