Suivez-nous

Interview

Interview du concepteur de GéoEdu …

GéoEdu est un atlas avec des centaines de cartes interactives des continents et territoires. Il couvre tous les pays du monde ainsi que de nombreux territoires, mais c’est aussi un jeu …

neilime

Publié le

 

Par

GeoEdu1.jpg

… un jeu qui permet de s’amuser en apprenant plein de choses sur tous ces pays : le logiciel est capable de générer plus de 93 000 questions.

Avec des indices, des choix multiples, des statistiques détaillées pour les réponses, une option “Voyage” qui vous demande de trouver le chemin le plus court d’un territoire à un autre, le but est de se familiariser de manière ludique avec la localisation géographique des territoires.

Le jeu peut-être testé gratuitement avec l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud mais pour jouer sur l’ensemble des pays, il faut un code coûtant une dizaine d’euros.

Benoit Kaisin, le développeur de l’application, s’est livré à ce que l’on pourrait appeler une auto-interview. En voici le résultat :

Qui êtes-vous ?

Benoit Kaisin, Belge, né en 1962.

J’ai commencé à travailler en informatique pour une compagnie aérienne avant de me voir proposer un poste chez un revendeur agrée Apple où je suis resté 10 ans (88-97).

Depuis lors je fais le tour du monde à la voile avec mes Macs et iPod. Pour financer cette aventure, je reviens régulièrement en Europe pour assurer des contrats à durée déterminée.

Le site du voyage est: www.minuit.net

Je suis à Cartagène – Colombie pour l’instant

Pourquoi un tel jeu?

L’idée d’un tel logiciel m’est venue en 1983 alors que j’étais étudiant en informatique et que j’avais développé (sur mon Apple II) un jeu de géographie mais sans aucun graphisme. On pouvait jouer jusqu’à 8 joueurs en même temps et il y avait déjà des choix multiples.

Un ami m’avait conseillé à l’époque de le commercialiser. J’étais très septique, mais je l’ai présenté lors d’un tout premier salon informatique à Bruxelles (sur un coin de table) et …
surprise la dizaine de disquettes (5″1/4) que j’avais préparées se sont vendues en moins de 3 heures.
J’ai quitté le salon et continué mes études.

Par contre, je me suis rendu compte que les acheteurs étaient (90% ) des parents qui préféraient voir jouer leurs enfants à des jeux éducatifs plutôt qu’à des jeux “stupides et abrutissants” selon eux.

Oui oui, à l’époque il y avait déjà des joysticks et paddles pour les jeux tout en couleur.

L’année suivante le Mac est sorti et je m’étais promis de le refaire un jour sur Mac.
Voilà qui, 24 ans plus tard, est fait.

J’ai commencé GéoEdu en juin 2004 (j’étais en Thaïlande).
Depuis lors, j’y travaille régulièrement pendant mes escales.

De plus, s’il existe de nombreux jeux de Géographie pour PC ou sur le net (souvent simplistes), notre plate-forme n’est pas gâtée en la matière.
_J’espère contribuer à combler ce manque.—–

Quelles sont vos sources ?

Les infos proviennent de grands Atlas, dictionnaires, guides, web (site de la CIA, Wikipedia, et bien d’autres.)
La plupart de ces informations ont été recoupées et confirmées par plusieurs sources.

De nombreuses informations ne sont pas disponibles sur le net comme par exemples les longueurs des côtes de nombreuses îles ou atolls. Je les ai toutes calculées individuellement au départ de cartes électroniques détaillées.
J’ai dessiné toutes les cartes pour plusieurs raisons:

Si l’on trouve les cartes en “free royalties” sur le net, on ne les trouve pas toutes.
Je les voulais à une taille précise. Souvent si l’on réduit une carte pour l’avoir à une hauteur voulue, il manque de l’info en largeur ou vice et versa.

Je voulais utiliser mes couleurs afin d’avoir une continuité pour tous les territoires.

Avec quel outil avez-vous développé GéoEdu ?

J’ai opté pour FileMaker pour plusieurs raisons:

• Un Atlas n’est valable et peut être enrichi à l’infini uniquement lorsque les infos sont correctement organisées. Il me fallait donc une base de données.

• Il peut s’étendre vers le web facilement (option ouverte pour le futur pour comparer ses scores avec les autres joueurs ou voir si d’autres n’ont pas trouvé un trajet plus court dans l’option “Voyage”, …

• On peut facilement utiliser le développement pour une version PC.

• FM a été mon cheval de bataille pendant de nombreuses années avec lequel j’ai réalisé de très nombreux développements.

• La création de “runtime” est une bonne solution pour le grand public (sans qu’il aient à acheter FM).

• Depuis 2004, FM gère la transparence des images .gif et .png.

• Le sérieux de FM

• FM appartient à notre société fétiche 🙂

Et pour le futur ?

De nouvelles fonctionnalités pour l’Atlas et le jeu sont déjà en développement.

Exemples:

Dans la prochaine version toutes les îles à proximité de la France (Belle-île, île d’Yeu, …), des USA, du Royaume-Uni seront présentes dans l’Atlas, et bien d’autres comme l’Indonésie.

On pourra visionner graphiquement par continent les pays dont la conduite est à gauche ou à droite… et d’autres idées naissent.

Une version dédiée aux écoles est aussi à l’étude avec le professeur en temps que GéoEdu-serveur et les élèves en temps que GéoEdu-clients et une interaction en temps réel.

Merci à lui pour le temps qu’il nous a accordé.

Pour les lecteurs de MacPlus, Benoit Kaisin offre 15% de réduction sur la version complète. Seules 50 licences sont disponibles à prix réduits :

GéoEdu à 7 € HT seulement

Plus d’informations sur GéoEdu