Suivez-nous

Événement

MacBook: Transcript de la conférence

Revivez les annonces de ce mardi 14 octobre qui a vu naître une gamme unifiée de MacBook dotés d’un trackpad en verre et un nouvel écran 24″, le tout au look des derniers iMac. Toutes les annonces comme si vous y étiez !

Cedman

Publié le

 

Par

Plus que 10 petites minutes. On sent l’excitation dans l’air. Les employés de Cupertino se dépêchent et s’affairent dans tous les sens…

5 min…

C’est parti !

19h00 – Extinction des lumières – Jobs entre en scène. “Bonjour, nous apprécions que vous ayez fait le déplacement ce matin… Je pense que tout le monde est au courant que nous allons parler de portables … et nous avons nouveaux modèles excitants”.
_Mais d’abord, quelques mot sur l’état de la gamme Macintoh avec Tim Cook.

19h05 – Au cours du dernier trimestre, près de 2,5 millions de Mac ont été écoulés avec un taux de croissance qui équivaut de 2 à 3 fois celui des autres constructeurs informatique.

Pourquoi ? Evidemment parcequ’ils sont supérieurs aux autres modèles du marché enchaine le COO. Une autre raison pousse aussi les consommateur à opter pour le Mac, c’est BootCamp explique-t-il. Plus besoin de choisir entre un PC sous Windows et un Mac sous Mac OS, maintenant, c’est Windows et Mac OS X sur un Mac.

19h10 – Il y aussi les magasins en durs qui parsèment maintenant le monde, plus de 350 magasins dans 8 pays qui accueillent 400 000 visiteurs par jour. Vista de Microsoft a également beaucoup déçu les utilisateurs de Windows qui se posent la question de passer sous Mac. Près de 50% de nos clients sont de nouveaux venus sur Macintosh.

Pour donner une idée de la hausse des ventes, Apple a vendu autant d’ordinateur pendant les trois permiers trimestres fiscaux 2008 que pendant toute l’année 2008 !

C’est le mot de la fin pour Tim Cook qui laisse sa place à Steve Jobs sur la scène.

19h12 – Et le CEO enchaîne rapidement en présentant Jonathan Ive qui va nous dire deux mots sur la manière dont Apple conçoit ses ordinateurs. Au rythme ou la présentation est partie, on pourrait voir défiler tous les talents d’Apple liés de près ou de loin à la gamme de portable Mac.

Ive revient sur l’importance de la structure interne des portables et combien les gens seraient surpris de connaître le peu d’impact de l’enveloppe externe sur la structure d’un portable.

19h15 – Ive explique qu’Apple a mis au point une nouvelle manière de concevoir le squelette de ses machines portables depuis la conception du MacBook Air. Il faut allier la finesse des machines à une solidité à toute épreuve … ou presque. Au lieu de commencer avec une mince pièce d’aluminium, Apple commence désormais avec une épaisse structure qui sera privée de certaines parties au cours du processus de montage des portables. C’est bon pour Ive qui laisse de nouveau la place à Steve Jobs qui explique que Nvidia apporte son savoir faire aux prochains portables de la Pomme.

Nouveaux MacBook Pro

19h20 – C’est la GeForce 9400 M qui sera intégrée aux nouvelles machines : un chipset et un processeur graphique sur une même puce. 70% de la place est occupée par 16 noyaux délivrant une puissance de 54 gigaflops. Une merveille. Les performances devraient être cinq fois meilleures que les puces Intel qu’Apple utilise actuellement.

19h25 – Mais ce n’est pas tout, les nouveaux MacBook embarquent également un nouveau trackpad en verre à la manière de l’iPhone et celui-ci n’aura pas de bouton. 39% d’espace en plus et un gros travail d’optimisation de la glisse du doigt sur la surface.

L’absence du bouton sera compensé par la voie logicielle, tout sera réglable par les Préférences Systèmes. Steve Jobs énumère les différents gestes qui seront reconnus par le trackpad. Cela à l’air très intéressant !

19h28 – Du concret au niveau machine maintenant, et on commence par les MacBook Pro : surface alu, écran LED, nouvelles capacités graphiques, trackpad en verre, connecteur DisplayPort et les habituels Sudden Motion Sensor pour protéger le disque dur, fermeture magnétique, hauts-parleurs stéréo, iSight et micro intégré et clavier rétro-éclairé. Steve Jobs vante la nouvelle structure, fait passer des morceaux de celle-ci dans la salle.

19h30 – Comme annoncé par les rumeurs, Apple ajoute à la puce graphique intégrée (la 9400), une puce dédiée : la 9600M GT. 32 coeurs au service de la performance avec 256 ou 512 Mo de mémoire vidéo associée. L’autonomie du portable sera de 5 heures sur la puce intégrée et 4 heures si on utilise la puce dédiée.
Evidemment, la connectique habituelle est au redez-vous : SuperDrive, Ethernet, double USB mais uniquement FireWire 800. Mais fini le 400 qui nécessitera un adaptateur.

Le DisplayPort qui vient s’ajouter aux autres intègrera toute la gamme de Macintosh à terme. On oubliera pas le port ExpressCard et un indicateur de charge de la batterie sur le côté du portable. SSD sur la machine ! Comme le MacBook Air, les nouveaux MacBook Pro pourront fonctionner sur disque SSD et les disques seront accessibles comme sur les MacBook grand public.

19h35 – Deux modèles dispo : en 15,4 pouces, 2,4GHz Core 2 Duo, 2Go de mémoire vive DDR3 RAM, NVIDIA 9400 et 9600 pour 1999$. Un second modèle, même écran, 2499$ avec un CPU plus rapide, 4 Go de mémoire vive, deux fois plus de mémoire vidéo et 320 go de disque dur. Commandes dès aujourd’hui sur l’AppleStore et dans les magasins pommés dès demain !

Côté environnement, malgré les nombreuses nouveautés, Steve Jobs affirme qu’Apple est au devant de l’industrie informatique en terme de respect de l’environnement, plus d’arsenic, BFR, mercure, ou pvc. Un emmballage plus petit de 37% encore.

Le MacBook Air est aussi revisité avec un disque à 120 Go, un disque SSD 128 Go en option et un port DisplayPort, le tout pour 1799$.

Nouveaux écrans

19h35 – On enchaîne sur le Cinema Display qu’Apple se décide enfin à renouveler. Un écran 24″ 1920 x 1200 avec haut parleurs pour 899$ disponible en novembre. Il sera doté d’une iSight plus un microphone, un connecteur MagSafe, un port DisplayPort et trois ports USB 2.

There is one more thing

Nouveaux MacBook

19h40 – Ce sont évidemment les MacBook, les ordinateurs qu’Apple vend le mieux : au lieu de 1099$; ils seront désormais vendu 999$, mais les gens veulent aussi des nouveautés et Apple les a entendus.

En plus d’un MacBook blanc qui reste dans la gamme à 999$, Apple présente un nouveau MacBook en aluminium, presque la copie conforme de son grand frère le MacBook Pro. En métal, des possibilités graphiques plus étendues, un écran LED, un trackpad en verre et le fameux DisplayPort. Ici aussi c’est la 9400M de Nvidia qui sera préférée à la puce d’Intel, plus de 5 heures d’autonomie annoncée. Il sera, Steve Jobs l’annonce, le MacBook le plus responsable du point de vue environnemental qu’Apple ait jamais vendu.

19h45 – La question du prix est épineuse, le premier modèle est à 1299$ (présenté comme 700$ moins cher que le MacBook Pro… pourquoi pas) avec un écran 13,3 pouces, un processeur 2 GHz Core 2 Duo et un disque 160 Go plus 2 Go de mémoire vive.

L’autre modèle sera facturé 1599$ avec un processeur à 2,4 GHz au lieu de 2 GHz, 250 Go de disque et un clavier rétro-éclairé. Parmi les options, la possibilité de monter à 4 Go de mémoire vive, 320 Go en disque classique ou 128 Go en SSD et la possibilité d’acheter des adaptateurs DVI, double-DVI ou VGA.

19h51 – Steve Jobs amène gentiment la fin de la conférence en expliquant qu’il pense fermement que ces portables rencontreront un grand succès. Une petite vidéo sur le nouveau processus de fabrication est diffusée. Quelques vidéos du nouveau trackpad sont diffusées.

19h55 – Une fois de plus Steve Jobs revient sur sa santé en affichant en grand sur l’écran sa pression sanguine (110/70) et en faisant un grand sourire. Applaudissements.

Questions/réponses

Une séance de questions/réponses commence avec Phil Schiller et Tim Cook

Q : Avez vous eu l’exclusivité de la puce Nvidia ?

R: Nous sommes les premiers à la commercialiser, mais il faut leur poser la question pour le reste.

Q: Pas de Bluray, mais du DisplayPort, pourquoi pas HDMI ?

R: le HDMI est limité du point de vue de la résolution, pour un usage typique, le port que nous avons choisi est le meilleur.

Q: Et le bluray ?

R: “C’est juste un “sac de nœuds”. C’est bien pour lire les films mais on attend que la techno se démocratise un peu. Nous avons le meilleur magasin de vente de séries et films en HD, c’est iTunes.

Q: Pourquoi pas de 17″ ?

R: Il est en cours de mise à jour également.

Q: A propos des écrans brillants, allez-vous proposer une option ?

R: Non, pas d’autres possibilité que le brillant. L refléxion est compensée par la luminosité et, méthode Coué, “les consommateurs l’adorent”. Et ils osent : “Une des grandes possibilités que vous avez avec les portables, c’est de pouvoir les tourner !”

Q: Allons nous voir un netbook Apple ?

R : Le marché des netbook est très jeune et débute à peine.

Q: vous avez fait un gros travail sur le nouveau trackpad, un écran tactile aurait-il un sens ?

R: Jusqu’ici en tout cas, cela ne fait pas grand sens pour nous…

Et c’est terminé, une heure de conférence pour de nouveaux MacBook Pro, MacBook 13″ et un écran 24″, y compris la séance de question/réponses. On a pas chomé ce matin à Cupertino !