Suivez-nous

Prospective

Firmware 2.2 : les nouveautés

Mise à jour mineure certes, mais ce firmware 2.2 pour l’iPhone et l’iPod touch propose son lot de nouveautés et de nouvelles fonctions !

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0009-3.jpg

Le problème dans le fait qu’Apple soit devenue une si grosse boîte, c’est que le secret est désormais quasiment impossible à garder. Ainsi, l’arrivée du firmware 2.2 pour l’iPhone et l’iPod touch aurait du soulever les foules d’enthousiasme et rendre fébrile toute la communauté. Las, on connaissait les principales nouveautés depuis des semaines ! Fort heureusement, les rumeurs n’ont pas tout dévoilé, même si le suspense a été bien défloré. MacPlus vous propose de revenir sur ces nouveautés !

D’emblée, une déception : au grand dam de nombreux utilisateurs, Apple ne propose toujours pas de copier/coller dans ce nouveau firmware. Depuis le temps, on commence toutefois à s’habituer à vivre sans, même s’il faut bien avouer que cette absence reste handicapante pour certaines fonctions (on pense à Mail, par exemple). Bref, les nouveautés sont suffisamment nombreuses pour nous faire patienter jusqu’à la prochaine révision !

Plans

L’application «Plans» a bénéficié de tous les égards et confirme son statut de «killer app», en particulier sur l’iPhone où, couplé avec le GPS du smartphone, elle se révèle indispensable. C’est moins le cas sur l’iPod touch, qui s’il s’en sort à peu près bien avec la triangulation wifi, ne bénéficie lui d’aucunes des nouvelles fonctions apportées par le firmware 2.2. Oubli volontaire ? On est en effet enclin à penser qu’Apple souhaite conserver à l’iPhone un petit peu plus d’intérêt que l’iPod touch…

left> right>

Bref, évoquons donc ces nouveautés. La plus spectaculaire est bien entendu «Street View», «motorisée» par Google qui a lancé ses voitures surmontées d’appareil-photos panoramiques partout dans le monde. Dans l’application, on repère la fonction grâce à une petite icône orange située à gauche du nom du lieu recherché.

Une tape dessus, l’application bascule au format paysage (effet garanti) et affiche une image à 360 degrés dudit lieu. Il est possible de tourner, de regarder en l’air, de suivre les flèches au sol… C’est très réussi, même si l’intérêt est somme toute limité et que bien souvent, Plans n’offrira tout simplement pas la fonction – c’est que prendre en photos les rues des villes du monde entier, ça prend du temps et demande des sous ! Une page Wikipedia recense toutes les villes disponibles. On y voit, entres autres, que la France est plutôt bien représentée.

Wikipedia

center> right>

Autre fonctionnalité désormais offerte par l’application, le calcul d’itinéraire à pied. Une fonction fort pratique dont les résultats diffèrent évidemment des itinéraires en voiture. On se demande d’ailleurs bien pourquoi Apple ne l’a pas intégré immédiatement, l’iPhone étant, pour le moment, un GPS de voiture bien médiocre.

left>

Pour l’anecdote, Plans dispose aussi d’une fonction affichant les informations des transports publics. Si la fonctionnalité est plutôt fourni de l’autre côté de l’Atlantique, pour la France il faudra habiter Bordeaux ou Maubeuge pour en profiter ! Google tient à jour une page listant toutes les villes offrant ce service.

Couverture Google

center>

Petite nouveauté supplémentaire, quand on «accroche» une épingle sur un lieu, la fenêtre pop-up affiche désormais l’adresse du lieu.

left> right>

D’une tape sur une épingle, on dispose désormais de la possibilité d’envoyer le lien URL de l’emplacement à un contact. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est bien utile pour caler un rendez-vous convenablement ! Cette adresse s’ouvrira aussi bien sur Google Maps sur un ordinateur que sur un iPhone.

center>

Dans le même ordre d’idée, Plans propose désormais de créer une fiche contact à partir d’une adresse.

Dans l’ensemble, ces fonctions complètent agréablement une application bien conçue. Malgré les nombreuses nouveautés, Plans évite l’aspect «usine à gaz» qu’on aurait pu craindre. Reste que c’est au tour de Google de faire progresser la base de données des transports publics disponibles et celle de «Street View» !—–

AppStore

L’AppStore, enfant chéri d’Apple, est plus agréable à l’oeil grâce à un petit coup de pinceau bienvenu : les icônes des applications et des catégories s’affichent désormais. Les fiches des applications offrent plusieurs captures écran (enfin !) : une tape sur une image affiche un diaporama identique à celui de l’application Photos.

left> right>

Afin de mieux classer les applications sur l’AppStore, Apple demande désormais de noter une application qu’on souhaite supprimer. On ignore encore à qui et comment sont envoyées ce type d’infos, mais il s’agit là d’un aspect très important pour les développeurs : il y a désormais tellement de logiciels dans la boutique qu’un bon classement représente le nerf de la guerre. Il est toutefois possible de ne pas donner son avis… Notons enfin qu’il est un rien étrange de demander son avis sur une application au moment de la supprimer, n’a t-on pas tendance à conserver les logiciels que l’on apprécie ? Auquel cas, ces applications ne seront donc jamais notées…

iTunes WiFi Music Store

left> right>

La boutique de musique en ligne s’enrichit d’une nouvelle section fort attendue : les podcasts ! Magasin dans le magasin, cette section propose aussi bien des podcasts audio que vidéo, on a donc tout loisir d’y télécharger ce que l’on souhaite, mais attention : en 3G, les fichiers ne devront pas dépasser les 10 Mo ! Il faudra repasser en wifi ou télécharger l’épisode désiré directement depuis son ordinateur. Ça peut être un problème avec les fichiers vidéo, mais c’est sans doute pour éviter les dépassements de forfaits 3G – au contraire du rayon musique, le rayon podcast est en effet accessible aussi bien en wifi qu’en 3G.

left>   right>

Une limitation toutefois : il est impossible de s’abonner à tel ou tel podcast. Cela signifie que l’iPhone ou l’iPod touch ne téléchargera pas à intervalle régulier les nouveaux fichiers éventuellement disponibles : il faudra aller à la cueillette ! Il reste possible de récupérer «à la main» de nouveaux épisodes via un lien dans la liste des fichiers disponibles.

left> right>

Bref, si vous avez l’habitude de surfer sur l’iTunes Wifi Music Store, vous ne devriez pas rencontrer de soucis avec cette section. Le ou les podcasts téléchargés se retrouvent dans l’onglet «iPod» de l’iPhone (ou «Musique» de l’iPod touch).

Les podcasts téléchargés depuis l’iPhone ou l’iPod touch se synchroniseront ensuite avec l’iTunes de votre Mac, dans lequel vous aurez tout loisir de vous abonner cette fois pour de bon !—–

Safari et autres changements

center>

Au rayon des petites modifications attendues mais toujours bien accueillies, on sera heureux de pouvoir désactiver l’auto-correction via une option dans les préférences «Général» > «Clavier»… Cette fonction qui partait d’un bon sentiment était devenue pour certains un vrai poison au fil du temps !

IMG_0036.jpg

Safari a droit à son tour à un petit changement cosmétique, avec l’apparition d’un menu de recherche Google à droite de la barre d’URL, tandis que le bouton de rafraîchissement de la page est intégré dans cette dernière. Le navigateur gagne ainsi un peu plus de place pour afficher un site web.

left> right>

Il est également possible de réaliser une capture écran de la page d’accueil de son iPhone ! La manipulation est la même qu’auparavant : maintenir le bouton Home puis appuyez un coup sur le bouton Hold. À ce propos, toutes les captures ainsi que les images claquées avec l’APN de l’iPhone apparaissent désormais en aperçu dans l’application «Transfert d’images» ! On avait auparavant droit à de simples icônes PNG…

Autre petite nouveauté très mal expliquée sur le site d’Apple : alors que vous naviguez à travers les nombreuses pages recensant toutes les applications de votre iPhone/iPod touch, un appui sur le bouton Home permet de revenir à la première page d’accueil. Il fallait auparavant jouer du doigt pour revenir à cette fameuse première page…

center>

Mail offre enfin une meilleure prévisualisation des e-mails encodés en HTML.

Des soucis ?

Comme pour chaque nouvelle version du firmware de l’iPhone, certains utilisateurs tombent sur de gros soucis. iPhone Atlas en recense quelques uns qui vont peut-être vous refroidir. Ainsi, des applications téléchargées sur l’AppStore semblent ne plus fonctionner correctement et notamment celles qui usent de CoreAudio. Il faudra attendre que leurs développeurs les mettent à jour…

Des utilisateurs de l’iPhone ont également des problèmes de connexion à internet, notamment sur le réseau 3G de leur opérateur. D’autres recensent des soucis au niveau de la carte PIN de leur iPhone, soi-disant absente… Certains abonnés d’AOL et de Gmail rencontrent des problèmes d’envoi ou de suppression de leurs e-mails. Enfin, il se peut que la navigation sur l’AppStore soit assez lente.

Sur iPhone Atlas

La mise à jour 2.2 pour l’iPhone sur le site d’Apple

La mise à jour 2.2 pour l’iPod touch sur le site d’Apple