Suivez-nous

Prospective

MWSF : un oeil sur Axiotron

Axiotron a recruté Steve Wozniak pour faire la claque de ses nouveaux produits.

Cedman

Publié le

 

Par

Un Steve à la MacWorld ! Mais pas celui qu’on croit, bien évidemment, puisque Jobs a déclaré forfait. En échange, nous avons eu droit à une présentation hallucinée de la technologie développée par Axiotron du ludion du duo de fondateurs d’Apple, Steve Wozniak.

En grande forme, toujours une blague à la bouche, on peut dire que la petite keynote du Woz a bien amusé l’auditoire, à défaut de l’avoir renseigné plus avant sur le ModBook. Wozniak, recruté il y a quelques semaines par Axiotron en tant que conseiller, a visiblement encore un peu de mal à manipuler son stylet sur la surface tactile de la tablette Mac, mais au moins on rigole. Woz a fini sa démonstration sur un petit exercice de mathématiques amusantes, sans aucun rapport avec le ModBook certes, mais ça reste un plaisir de voir l’ancien fondateur d’Apple faire ce qui lui plaît !

Plus sérieusement, la principale nouveauté cette année chez Axiotron reste le ModBook Pro, un monstre utilisant les composants du MacBook Pro. Tout comme son cousin le ModBook (qui de son côté use des composants du MacBook), il vient avec une batterie de technologies développées par Axiotron, offrant une utilisation plus souple de l’engin.

Le ModBook Pro est surtout une bête de design, plus fin qu’un MacBook Pro 15 pouces, tout de noir vêtu, mais plutôt lourd (plus de 3 kilos) et encombrant. Il est possible de l’installer contre un mur ou sur une planche à dessin, ce qui sera sa place naturelle. Pour le reste, la tablette offre les mêmes sorties (USB, Firewire, Mini DisplayPort…) que le MacBook Pro, un GPS, une webcam, un mode portrait/paysage. Elle sera disponible au printemps pour un tarif débutant à 4 999$, un prix qui peut grimper encore plus haut si l’on sélectionne des options supplémentaires !

Voilà qui devrait repousser le grand public, mais Andreas E. Haas, le CEO d’Axiotron et concepteur du ModBook, n’en a cure – son message est clair : le marché visé par son produit est fort restreint : les industries graphiques, le milieu médical, et d’autres micro-marchés de niche pour qui l’utilisation d’une tablette fait sens. Pour vivre heureux, vivons petit !

D’ailleurs, quand on évoque avec lui les capacités multi-points de l’iPhone, Haas affirme que les professionnels ne recherchent pas ces possibilités, même si des zones tactiles «au doigt» peuvent être implémentées sur l’écran. C’est donc clair dans l’esprit du CEO : ses produits ne sont pas destinées à monsieur tout-le-monde, ce qui a le mérite d’être clair.

Pour finir, impossible de ne pas vous repasser ces quelques minutes de l’ami Steve !

Axiotron