Suivez-nous

Interview

Entretien: Nicolas Frapard (Hitachi)

Quel avenir pour la sauvegarde ? MacPlus fait un point de situation avec les principaux acteurs du secteur. Entretien avec Nicolas Frapard, Channel manager EMEA d’Hitachi GST.

Boro

Publié le

 

Par

RMP_Nicolas_Frapard_12.jpg

RMP_Nicolas_Frapard_12.jpgStockage en ligne, installation du SSD dans le paysage, démocratisation du RAID et du NAS, nouvelles interfaces et nouveaux entrants sur le marché : le petit monde du stockage est en train de bouger. MacPlus fait un tour d’horizon avec trois des principaux acteurs du secteur.

Troisième volet avec Nicolas Frapard, Channel manager EMEA chez Hitachi GST.

MacPlus : Hitachi GST a annoncé en février dernier son intention de se lancer sur le marché du disque externe, c’est-à-dire de passer du statut d’équipementier à celui de fournisseur de  solutions de stockage. Quelles sont les raisons pour lesquelles Hitachi GST a fait ce choix de l’intégration verticale, sur un marché où il y a un acteur historique bien implanté (LaCie) et de nouveaux entrants qui ont su se faire une place au soleil, comme Seagate ou Western Digital ?

Hitachi GST : « Nous pensons que ce marché offre suffisamment d’opportunités pour que de multiples concurrents s’y intéressent, en particulier si ces concurrents sont intégrés verticalement. Les sociétés à intégration verticale présentent bien plus d’avantages que les autres fournisseurs, et notamment un prix plus avantageux et un meilleur contrôle de la qualité, la fiabilité et la livraison du produit. 

L’entrée sur le marché du stockage externe constitue une évolution naturelle pour nous. L’acquisition de Fabrik étend stratégiquement notre présence sur le marché et notre base clientèle, tout en renforçant notre catalogue de produits. Elle pose ainsi les fondations d’une nouvelle phase de transformation de notre société. Nous pensons que les caractéristiques de Fabrik, doté de marques professionnelles et d’une clientèle établies, d’une gestion du personnel ayant fait ses preuves et d’une feuille de route de produit solide, correspondent tout à fait à Hitachi GST. »

MacPlus : Cette présence va se faire via l’acquisition de Fabrik qui commercialise des marques à forte notoriété, pour simplifier chez  les professionnels sur Mac comme G-Technology, et SimpleTech chez les particuliers sur PC ; cette acquisition donnera lieu à la création d’une division «Stockage externe» au sein de la société. Est-ce que vous comptez continuer à capitaliser sur ces 2 marques ?

Hitachi GST : « Oui, Hitachi GST s’engage à conserver et développer les lignes de produits SimpleTech et G-Technology car ces produits représentent un aspect stratégique de la division générale des marques de la société. Notre but est de profiter du succès de Fabrik, de développer notre présence sur le marché du stockage externe et proposer des produits et des solutions uniques pour satisfaire les demandes spécifiques de nos clients. »

MacPlus : Hitachi GST est elle-même une marque à forte notoriété : est-ce pour des raisons de cohérence que vous avez choisi de développer cette activité de stockage externe autour de marques extérieures, ou est-ce pour des raisons de marché désormais structuré ?

Hitachi GST : « Pour les deux raisons.

Encore une fois, l’entrée sur le marché du stockage externe représente une évolution naturelle. L’acquisition de Fabrik étend stratégiquement notre présence sur le marché et notre base clientèle, tout en renforçant notre catalogue de produits. Elle pose ainsi les fondations d’une nouvelle phase de transformation de notre société. Nous pensons que les caractéristiques de Fabrik, doté de marques professionnelles et d’une la clientèle établies, d’une gestion du personnel ayant fait ses preuves et d’une feuille de route de produit solide correspondent tout à fait à Hitachi GST.

Cette acquisition nous offre également la possibilité de nous étendre stratégiquement sur le marché du stockage externe, actuellement en pleine expansion. Grâce à la croissance explosive des contenus numériques personnels, professionnels et commerciaux, la demande à long terme et les prévisions concernant le stockage personnel sont solides. La société IDC prévoit une augmentation des équipements de stockage personnel dans le monde, passant ainsi de 52 millions en 2008 à 123 millions en 2012. »

MacPlus : La taille des supports n’augmente plus aussi rapidement qu’auparavant, tandis que des problèmes de fiabilité ont tendance à se multiplier sur ces grosses capacités. Dans le même temps, la tendance est à la redondance des supports de sauvegarde. Est-ce qu’on n’est pas en train de toucher à des limites sur les disques durs magnétiques, à force de miniaturisation ? Quels sont les éléments qui posent problème ?

Hitachi GST : « Nous nous engageons à toujours protéger vos données, que vous soyez client, patron d’une petite entreprise, professionnel de l’audio/vidéo ou directeur informatique. De ce fait, Hitachi GST continue de progresser dans la technologie de disque dur dans plusieurs domaines tels que la fiabilité, la capacité ou l’efficacité en termes de consommation électrique.

Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos partenaires internationaux nous classent parmi les premiers en termes de fiabilité.

Tous les disques durs Hitachi sont conçus d’après les normes de qualité les plus exigeantes et dotés de composants ayant déjà fait leurs preuves en conditions réelles. Ils sont garantis par le service technique et les services d’intégration d’Hitachi, présents dans le monde entier. Tous nos disques durs présentent une rampe load/unload afin d’augmenter la résistance aux chocs. Par exemple, les disques Deskstar et Travelstar d’Hitachi permettent de maintenir une distance de lecture/écriture constante grâce à leur système Thermal Fly-height Control (TFC). Rotational Vibration Safeguard (RVS) est une technologie utilisée sur nos disques pour les protéger des vibrations excessives pour les réseaux denses de stockages et autres configurations multi-disques.

Et ils sont parfaits pour la double sauvegarde des données!
La plupart des services informatiques possèdent déjà des solutions ou des zones pour le stockage redondant, mais cette conscience du besoin de sauvegarde est bien plus rare chez les consommateurs. Ces derniers devraient toujours avoir deux copies de leurs informations digitales, dont une conservée en externe. Il suffit d’un malheureux accident, une boisson renversée, une catastrophe naturelle ou un vol, pour que disparaissent à jamais leurs informations. Heureusement, il existe pour le consommateur, bon nombre de manières simples d’utiliser des solutions de sauvegarde et de stockage, telles que nos disques SimpleTech pour les utilisateurs de PC ou les produits G-Technology pour Mac.

L’industrie de l’enregistrement magnétique a relevé quant à lui un grand nombre de défis. Grâce à une production élevée de la technologie de l’Enregistrement Magnétique Perpendiculaire (en anglais PMR), les chercheurs tentent aujourd’hui de dépasser le prochain obstacle pour progresser dans la densité globale disponible des disques durs. Les chercheurs d’Hitachi prévoient que les extensions à la technologie PMR dépasseront les avancées des disques durs dans les vingt prochaines années grâce à des moyens toujours plus complexes et sophistiqués, tels que le Bit Patterned Media. Cette nouvelle technologie d’enregistrement magnétique devrait permettre d’atteindre des densités globales disponibles de plus de 1 Terabit/pouce2.

Les chercheurs d’Hitachi GST s’engagent à développer le Bit Patterned Media (technologie du substrat structuré) et à s’atteler aux défis d’ingénierie, de production et de science des matériaux nécessaires pour proposer sur le marché cette nouvelle génération de technologie d’enregistrement magnétique en grande quantité. »—–

MacPlus : L’industrie du stockage communique de plus en plus sur ses nouvelles générations de disques « green », en direction des professionnels,  et il est vrai que la Commission Européenne prépare un durcissement en 2 temps de la réglementation de la consommation électrique des  produits IT ; parallèlement, la redondance des supports est de plus en plus rendue nécessaire : sur le plan énergétique comme sur le plan financier (le prix du Go a considérablement baissé ces 10 dernières années), est-ce que là aussi ces limites n’ont pas tendance à reprendre d’une main ce qu’elles ont donné de l’autre ?

Hitachi GST : « Oui, nous continuons d’améliorer l’efficacité en consommation électrique des disques durs, tout en équilibrant le meilleur coût par gigaoctet avec le coût total.

Par exemple, nos disques durs Ultrastar C10K300 permettent de réduire les coûts de refroidissement par rapport au modèle 3,5 pouces. La consommation électrique est réduite de 65%. Sa Gestion Avancée de Consommation, caractérisée par différents modes de veille, permet de conserver la compatibilité avec la direction T10 et peut être préprogrammée ou activée manuellement dans le système. Cette caractéristique associée à ses composants contenant moins d’éléments halogènes fait que le disque dur C10K300 mérite la classification EcoTrac.

Les Solid State Disk offrent également la possibilité de réduire considérablement les coûts d’infrastructure des entreprises en diminuant la consommation électrique et les besoins en entretien, refroidissement et espace. Toutefois, les coûts initiaux d’acquisition des SSD seront plus élevés que ceux des disques durs traditionnels. La véritable économie vient de la diminution du coût total de possession pour les administrateurs de centres de données. »

MacPlus : Vous aviez annoncé un partenariat avec Intel, avec la mutualisation des ressources de R&D pour le développement de disques SSD, d’abord sur le segment professionnel. L’été dernier les fabricants ont semblé un peu dépassés par le succès de la technologie auprès du public
 quelques mois plus tard, quelle est votre analyse sur sa maturité ?

Hitachi GST : « Nous sommes tout à fait optimistes à cet égard. En décembre 2008, nous avons annoncé une collaboration avec Intel dans le but de développer ensemble des disques SSD destinés aux entreprises connectés en SAS ou en Fibre Channel pour les serveurs, les postes de travail et les systèmes de stockage. Les premiers produits, qui porteront la marque Hitachi et ne seront vendus que par nous, seront disponibles début 2010.

Le segment SSD constitue pour nous une opportunité de croissance importante, car il s’étend au marché global de stockage en créant une nouvelle catégorie dans la hiérarchie du stockage pour des applications exigeant des niveaux de performance et d’efficacité en termes de consommation électrique plus élevés. Nous pensons que les SSD ont le potentiel pour réduire considérablement les coûts d’infrastructure des entreprises en diminuant la consommation électrique et les besoins en entretien, refroidissement et espace. »

MacPlus : Est-ce qu’il s’agit vraiment du prochain « saut » qualitatif, ou simplement d’une alternative destinée à quelques applications particulières, du moins pendant encore quelques années ?

Hitachi GST : « Nous pensons que les SSD et les disques durs représentent tous deux une valeur à long terme et une opportunité de marché.

Les SSD complètent les disques durs destinés aux professionnels et sont conçus pour être utilisés sur des applications de stockage qui exigent des performances Input/Output et une efficacité en consommation très élevées. Les directeurs informatiques se serviront de l’interchangeabilité des HHD et des SSD dans les zones de stockage en fonction du besoin en capacité ou performance/efficacité en consommation. En effet, avec la prolifération des équipements utilisant les SSD, le volume de média digital augmente. Les utilisateurs souhaiteront consolider et sauvegarder ces données, ce qui se fera grâce aux disques durs.

Les disques durs continuent d’offrir un meilleur coût par gigaoctet, permettant de proposer aux consommateurs ainsi qu’aux concepteurs de produits une plus grande capacité de stockage pour un prix abordable. Étant donné les exigences toujours croissantes de stockage de données numériques, les disques durs resteront la seule solution raisonnable à l’avenir pour le stockage de grande capacité. »