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Je suis un joueur « Pommé » !

Notre logithèque est – c’est un poncife – on ne peut plus anémique malgré les efforts effectués par quelques éditeurs. Côté francophone, Medal of Honor, Wolfenstein Castel Return, Quake 3 et les Sim’s représentent la quasi-totalité du choix. Beaucoup d’utilisateurs de Mac se tournent donc naturellement vers le monde des consoles pour assouvir leur passion…Voici donc une petite revue à destination des non-initiés.

MacGregor

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Notre logithèque est – c’est un poncife – on ne peut plus anémique malgré les efforts effectués par quelques éditeurs. Côté francophone, Medal of Honor, Wolfenstein Castel Return, Quake 3 et les Sim’s représentent la quasi-totalité du choix. Beaucoup d’utilisateurs de Mac se tournent donc naturellement vers le monde des consoles pour assouvir leur passion…Voici donc une petite revue à destination des non-initiés.

La console de jeux

Il y a aujourd’hui trois types de consoles pour s’adonner devant sa télévision à ses jeux préférés. La Playstation 2 de SONY, la X-Box de Microsoft et la Game Cube de Nintendo. Ces trois machines se partagent de façon inégale ce marché en pleine explosion depuis quelques années. Certaines proposent un lecteur de DVD, un disque dur pour les sauvegardes, une ludothèque impressionnante ou bien encore un prix très attractif.

La Playstation 2

play2.jpgCette console a déjà plus de deux ans d’existence et elle connaît un succès planétaire à l’instar de sa petite sœur la PlayStation 1. Sa grande force, c’est de pouvoir se targuer d’une logithèque énorme : des centaines de titres et souvent des hits. Cependant elle semble avoir pris un coup de vieux, au niveau graphique, avec la sortie de la Xbox . Les jeux ont l’air moins « beaux » chez le bébé de Sony car son processeur graphique commence à dater et elle ne gère pas la fonction « anti-aliasing » qui permet d’obtenir une qualité supérieure pour un affichage télévision. Mais pour créer un « beau » jeu, il n’y a pas que la paramètre de la carte graphique à prendre en compte : Il faut tout d’abord que les développeurs prennent le temps de faire un jeu qui utilise toutes les ressources de la console, mais comme ce type d’approche prend du temps -et surtout coûte beaucoup, beaucoup d’argent- les titres qui sortent ne sont pas tous bien terminés. Mais il est indéniable que la PS2 commence à être techniquement un peu en retrait… La quantité et la qualité des jeux reste cependant son plus puissant atout et les joueurs sont les premiers à le dire. Surtout que la PS2 est une console qui proposait -et qui propose toujours, c’est une de ses caractéristiques d’ailleurs- pas mal de hits en exclusivité par rapport à ses concurrentes. La prochaine console signée Sony, la PlayStation 3, devrait sortir en fin d’année 2004 voir début de la suivante.

Caractéristiques techniques :

– lecteur de CD/DVD
– poids de 2,3 Kg
– dimensions de 301 mm x 178 mm x 78 mm
– processeur Emotion Engine cadencé 295 MHz
– pas de disque dur pour le moment (prévue pour la PS3 2004/2005)
– pas de modem pour une connexion Internet (jouer en réseau)
– carte mémoire de 8 MO en option (45 €)
– prix de 269 € sans jeux (attention aux offres promotionnelles qui sont régulières et baissent le prix à 199 € bien souvent)
– prix des jeux entre 25 et 60 €

La X-Box

xbox.jpgC’est le bébé de Microsoft. L’éditeur de logiciels basé à Redmond a depuis longtemps occupé l’espace ludique au travers de ses jeux “maison”. Mais la grande nouveauté pour les amis de Bill Gates, c’est bien de s’attaquer au domaine matériel en proposant une console, qui présente de nombreux atouts. Après avoir reçu un accueil mitigé de la part du public, la Xbox commence à peine à redorer son blason et même, à acquérir une certaine légitimité auprès des afficionados de jeux sur consoles. C’est la console la plus aboutie sur le marché aujourd’hui : pas de carte mémoire mais un véritable disque dur intégré (de 10 Go !) pour les sauvegardes et autres usages à venir, ainsi que la présence en standard d’une carte Ethernet pour le jeu en réseau. Cette console se voit aussi dotée d’un excellent rapport prix / puissance par rapport à ses concurrentes. Elle pêche cependant toujours par sa logithèque qui n’est pas encore assez fournie et dont les jeux manquent terriblement d’originalité : du shoot, du shoot et encore du shoot ! Mais cette tendance est en cours d’inversion depuis octobre 2002, car les éditeurs de jeux (rachetés ou incités de façon virulente par Microsoft) se sont portés sur cette console et développent tout azimut pour elle. Les équipes de chez Microsoft, produisent des jeux spécifiques Xbox, comme Halo dont les Macusers attendent impatiemment un portage pour l’année 2003. On voit de plus en plus arriver sur la xBox des jeux initialement destinés aux seuls PC, afin d’attirer une communauté de joueurs peu attirés pas les types de jeux traditionnellement développés pour les consoles. La X-Box est un jeune prétendant qui a de l’avenir grâce à ses qualités techniques.
Vous devrez acquérir la télécommande (surcoût de 30 €) pour pouvoir débloquer le lecteur de DVD et vous servir de la console pour lire vos films préférés (ce que la PS2 effectue immédiatement).

La cerise sur le gâteau : Xbox Live!

La console de Microsoft va vous permettre de jouer en réseau via Xbox Live, un service de jeu en ligne qui se base sur votre connexion haut débit de type ADSL ou câble souscrit au préalable, auprès d’un fournisseur d’accès à internet. Les joueurs du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et de Suède peuvent désormais entrer en lice et se mesurer aux joueurs d’Amérique du Nord et du Japon, depuis le 14 mars dernier. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devrez vous inscrire au service Xbox Live et posséder un jeu Xbox jouable en ligne pour vous adonner à votre passion. La connexion de votre console peut se faire directement ou bien via un routeur si vous voulez partager cette connexion Internet avec votre Macintosh (vous jouer sur Xbox et votre femme veut surfer sur le Mac… ou inversement !). La console se comporte comme un « ordinateur » classique pour cette opération d’installation. Vous pouvez vous abonner en ligne avec l’interface de navigation de la Xbox ou bien choisir un kit de démarrage pour vous faciliter encore plus la tâche. Tous les magasins spécialisés de jeux vidéos vous permettent d’acquérir ce kit qui coûte 59 euros et comprend 1 an d’abonnement. Ensuite, vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel de 10 euros. Le kit proposé se compose comme suit :

– Xbox Communicator : Le casque et le microphone, qui vous permettent de communiquer avec vos coéquipiers et vos adversaires pendant que vous jouez sur Xbox Live. (Nota : Le câble RJ45 pour connecter la Xbox au modem ADSL n’est pas livré, il faudra l’acheter en sus).

– Disque de démarrage Xbox Live : Exécutez ce disque sur votre Xbox pour mettre à jour le tableau de bord de votre console pour les fonctionnalités et le jeu Live.

– Code d’abonnement Xbox Live : La clé de connexion pour 12 mois de service Xbox Live

Caractéristiques techniques :

– lecteur de DVD
– poids de 4 Kg
– dimensions de 320 mm x 260 mm x 88 mm
– processeur Intel Pentium III cadencé à 733 MHz
– disque dur de 8 GO
– carte Ethernet pour les jeux en réseau
– prix de 249 € avec en général un ou deux jeu(x) offert(s) (Jet Set Radio Future et Sega GT 2002)
– attention aux offres promotionnelles qui sont régulières et baissent le prix à 199 € comme en ce moment jusqu’au 20 avril 2003 (magasins Micromania pour ne pas les nommer)
– prix des jeux entre 30 et 70 €

La GameCube

gamecube.jpgElle est sortie le 3 mai 2002 des usines de Nintendo. Non dotée de lecteur DVD comme ses concurrentes, la grande force de cette console réside dans les jeux spécifiques Nintendo et à son univers majoritairement dédié aux enfants. Le shoot n’est pas un axe principal de développement, loin de là… Par exemple vous retrouverez l’univers de Super Mario Sunshine ou bien encore celui de Mario Party 4. Un univers qui est donc très enfantin mais présente une dominante fantastique qui pourrait en attirer plus d’un. La GameCube est lamoins chère des consoles, avec un ticket d’entrée à moins de 200 €. Cependant au vu des offres promotionnelles qui ont cours actuellement sur la X-Box et la PS2, son tarif de vente n’est plus compétitif du tout.

Caractéristiques techniques :

– lecteur mini DVD, format propriétaire ne permettant pas la lecture de DVD vidéo comme ses concurrentes
– poids de 2,4 Kg
– dimensions de 150 mm x 160 mm x 110 mm
– processeur IBM PowerPC cadencé à 405 MHz
– pas de disque dur
– possibilité de connecter 4 manettes en simultané
– carte mémoire de 4 MO à 25 €
– pas de carte Ethernet (en prévision)
– prix de 199 € avec en général un jeux offert (Mario Sunshine) + une carte mémoire
– prix moyen des jeux fixé à 60 €


Et le Macintosh ?

Bien évidemment notre plateforme favorite pour jouer devrait être la machine que nous utilisons au quotidien, par choix personnel bien évidemment. Hélas : pendant longtemps, le Mac ne fut guère capable de recevoir des jeux puissants ou à la mode : au niveau matériel mais aussi -et surtout- parce que les éditeurs ne se bousculaient pas pour porter les titres PC sur Mac. Forcément, nous ne représentions pas plus de 5 à 8% du marché et nos machines ne supportaient pas la comparaison au niveau des cartes graphiques, véritable moteur de cette industrie. Si, aujourd’hui, on peut encore déplorer le trop faible nombre de jeux pour Mac, on constate quand même, depuis l’arrivée de Mac OS X (et d’OpenGL) un nombre de “portages” significatif, et, pour les européens, un nombre croissant de traductions et d’imports.

La force de la machine « Wintel »

Machine précurseur, machine dédiée aux jeux 3D, un PC sous Windows est la meilleure console ludique de tous les temps ! Voilà ce que vous pouvez entendre de la part des accros, des fadas de jeux. Ce Personal Computer fut longtemps la locomotive dans le monde du jeu, ces derniers étant développés pour cette plateforme principalement. Mais depuis que les consoles ont largement rattrapé leur retard au niveau de la puissance et de l’affichage, les PC perdent un peu de leur attrait pour ce genre d’activités car leur prix reste beaucoup plus élevé que celui d’une console. Toutefois, plus qu’une réelle adéquation technique avec les besoins des logiciels, c’est par leur nombre que les ordinateurs sous Windows attirent les éditeurs, alléchés par les millions d’acheteurs potentiels. La ludothèque PC reste donc encore aujourd’hui énorme par rapport à celle destinée aux consoles.

En conclusion…

L’utilisateur de Mac n’arrive souvent pas à se satisfaire de sa machine pour assouvir sa soif de jeux, même ponctuelle. On ne compte donc plus ceux qui ont adjoint à leur iMac ou leur Powermac, une console ou un ordinateur Wintel. Apple, qui semble avoir compris qu’une « belle » bibliothèque de jeux sous Mac OS est aussi une sérieuse raison de switcher, tente évidemment de convaincre nombre d’éditeurs et de développeurs de l’opportunité de s’intéresser au Mac.
Mais cette politique ludique ne pourra réussi, que si en parallèle, les constructeurs de processeurs graphiques (ATI et nVidia exclusivement) suivent le même rythme que pour les machines Wintel en termes de : disponibilité de leurs nouveaux produits, fréquence de sortie des processeurs graphiques et surtout, prix pratiqués en fonction des plateformes (souvent 100 à 150 euros de différence) – et que les parts de marché du Macintosh atteignent un niveau suffisant.

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