Suivez-nous

Prospective

WWDC 2003 : l’avènement du G5

Steve Jobs est entré en scène en annonçant : “nous avons tellement de nouveautés aujourd’hui qu’il nous faudra faire une pause”. Il annonce ensuite que le nombre de dévelopeurs enregistrés chez Apple a triplé depuis le lancement de Mac OS X

Calmusac

Publié le

 

Par

g5.2.jpg

Steve Jobs est entré en scène en annonçant : “nous avons tellement de nouveautés aujourd’hui qu’il nous faudra faire une pause”. Il annonce ensuite que le nombre de dévelopeurs enregistrés chez Apple a triplé depuis le lancement de Mac OS X

Du côté de Airport Extrem, 300 000 unités ont été livrées jusqu’à présent. Par ailleurs le millionnième iPod sera livré aujourd’hui. depuis le lancement de l’iTunes music store, 5 millions de chansons ont été vendues ; c’est également le nombre de téléchargements de Safari beta, dont la version finale sera disponible d’ici quelques heures, accompagnée de son SDK.

PANTHER : Mac OS X 10.3

OS X comporte plus de 6000 applications natives à ce jour. La version 10.3 présentée ce jour comporte plus de 100 nouveautés. Beaucoup d’ajouts concernent Unix et l’interopérabilité avec Windows (notamment les serveurs SMB), les répertoires de départ, et l’intégration de l’Active Directory. Par ailleurs, le Finder est transformé : “si l’ancien est centré sur l’ordinateur, le nouveau est centré sur l’utilisateur”. Tout est rangé à la manière d’iTunes, dans une seule colonne sur la gauche de la fenêtre.

En ce qui concerne les services .Mac, l’iDisk est désormais conservé localement, en cache, et synchronisé.

En vrac, les fonctionnalités ! Panther intègre une fonction de FAX dans le gestionnaire d’impression qui vous permet donc de faxer directement vos documents. En technique, le protocole IPv6 est intégré dans la version client ET la version serveur. L’application Mail est globalement olus r&pide et utilise le moteur de Safari pour le rendu des courriels au format HTML. La sécurisation des données est améliorée d’un simple bouton via FileVault qui vous permet de (dé)crypter à la volée le contenu de votre répertoire.

Le gestionnaire de fenêtre a lui aussi été revu. il permet notamment, bia la fonction Exposé, d’ôter toute les fenêtres de l’écran pour pouvoir accéder à votre Bureau, saisir un fichier qui s’y trouve et afficher ensuite à nouveau toutes les fenêtres précédentes.

Il devient également plus facile de basculer d’un utilisateur à l’autre (au moyen d’un cube – à voir). Le format PDF possède désormais la fonction de recherche la plus rapide au monde. Quant à Quicktime, un nouveau coded fait son appartion, nommé “Pixlets”, et réclamé par Pixar.

Comme annoncé, iChat permet désormais de faire de la visio-conférence ! Et ce sans la moindre configuration : vous branchez votre caméra et iChat s’occupe du reste.

Une version de prévisualisation a été donnée aux développeurs présents dans l’assistance. la version commerciale sera disponible avant la fin de l’année (même pas pour l’Apple Expo donc), pour 129 USD.

iSight : la caméra selon Cupertino

Et oui, Apple diversifie son offre à l’adresse du hub numérique. Ainsi, iSight propose de la video “full motion” en 30 fps, résolution de 640×480, avec autofocus, micro, alimentation via FireWire. La bestiole s’adapte aussi bien aux carrosseries de portables (via un clip) qu’à celles des iMacs et eMacs.

xCode : outils de développement

Apple a sorti une nouvelle suite d’outils de développement, avec comme mot d’ordre la vitesse, avec notamment la version 3.3 du célèbre compilateur GCC. Si CodeWarrior reste plus rapide sur les machines simples, xCode est plus rapide lui en mode distribué, en ne “linkant” que les objets nécessaires au démarrage et en utilisant une compilation prédictive (il commence à compiler durant l’édition, compile lorsque vous tapez, ce qui réduit le temps de compilation par deux).

LES G5

“Certains d’entre vous ont remarqué récemment cette petite erreur qui s’est produite sur notre site Web ; je suis ici aujoud’hui pour leur dire que c’était une erreur, mais que c’est vrai”. L’ordinateur le plus rapide au monde est (à nouveau) né, et ce grâce à la combinaison d’une puce, d’un système, et d’un produit. Le processeur G5, produit en partenariat avec IBM, et 64-bits, peut faire tourner n’importe quelle application 32-bits, nativement. d’une fréquence atteignant les 2 GHz, avec un bus de 1 GHz (la moitié de la fréquence processeur, ainsi qu’il en est pour les PowerPC 970). peut exécuter 13 fois plus d’opérations à la seconde qu’un G4. Conçu pour fonctionner d’entrée de jeu en “multiprocessing” symétrique, d’architecture parallèle, il comporte 58 millions de transistors.

En vrac, les specs : dispo en version mono ou biprocesseur, pouvant accueillir jusqu’à 8 Go de RAM (à 6,4 GB/s), contrôleur système, bande passante dédiée à chaque sous-système, mémoire DDR 400 MHz, AGP 8x Pro, slots PCI-X à 133 MHz. Hypertransport. Serial ATA. Superdrive pour tout le monde. Entrées et dorties optiaues et analogiaues, FireWire 800 et USB 2, prêt pour Airport Extrem, Bluetooth, cartes graphiques GeForceFX 5200 Ultra et Radeon 9600 Pro. Caisse en aluminum, 9 ventilateurs à refroidissement contrôlé, d’un niveau sonore total de 30dBa (soit deux fois plus silencieux que les G4). Espace disque jusqu’à 500 Go. Les prix ?-1.6GHz : 2271 euros TTC
– 1.8GHz : 2630 euros TTC
– Dual 2GHz 3348 euros TTC

et le tout disponible en août !

Une keynote ne serait pas une keynote sans la traditionnelle baston Mac-PC sous Photoshop, surtout puisque celui-ci est spécialement optimisé pour G5 : au final, le Dual G5 2×2 GHz est 2,1 fois plus rapide que Dual Xeon à 2×3 GHz de chez Dell.

Côté portage d’application, notez que Luxology a recompilé son application de 32-bits vers 64-bits en un quart d’heure (dont 12 minutes pour télécharger la source…).

Steve Jobs se veut aussi rassurant qu’enthousiaste, puisqui’à ceux qui craindraient une nouvelle période de stagnation comme celle connue récemment avec les G4, que “d’ici 12 moisj nous aurons des G5 à 3 GHz. Cette architecture à de la ressource”.

Les nouveaux G5 sur L’AppleStore France

g5.2.jpgG5b.jpg