Suivez-nous

Interview

Interview: iCLG

iCLG, l’enseigne historique de distribution du Mac en France, se prépare à généraliser les espaces dédiés à l’iPhone au sein de ses magasins. L’occasion de tenter de faire le point

Boro

Publié le

 

Par

 Christophe Maillard vient de prendre les rênes de la filiale iCLG du groupe de distribution eBizcuss, en tant que Directeur Général. iCLG qui revendique le titre de 1er distributeur Mac et Apple en France, devant la FNAC filiale du groupe Pinault Printemps Redoute, multiplie les initiatives et compte même généraliser les espaces dédiés à l’iPhone dans ses boutiques labellisées Apple Premium Reseller. A l’instar des Apple Store de la marque, les espaces iCLG Phones vont être à même de proposer les forfaits des 3 principaux opérateurs présents sur le marché français. L’occasion pour MacPlus de tenter de faire un point plus général sur le marché du Mac en France, quelques mois après l’ouverture des premiers magasins de la filiale retail de la Pomme…

MacPlus :  iCLG vient d’achever sa mue il y a quelques semaines, en mettant son dernier magasin, le 8e français de votre groupe qui en compte 9 en Europe, aux standards Apple Premium Reseller. Pourquoi ce label est-il si important à obtenir ? La mise de fond n’est pas négligeable, il y a des chiffres de l’orde de 150 à 300 K€ qui circulent. Ce n’est pas négligeable dans un contexte de crise, même si les solutions estampillées “Apple” ont plutôt la cote…

iCLG : Les liens qui unissent notre groupe à Apple sont très forts et ne datent pas d’hier. Nous avons toujours accompagné la stratégie d’Apple par des investissements constants.  Le label APR est le plus haut niveau de certification pour le réseau de partenaires Apple  La mise aux normes des points de vente et les investissements qui en découlent font partie du cahier des charges du constructeur.

MacPlus :  Le groupe est présent à Paris et en province, mais également à Bruxelles. Il s’agit de 2 capitales, et également de métropoles régionales (Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse) : est-ce qu’il y a un différence de comportements entre les clients dans les différentes régions ?

iCLG : A chaque marché local, nos équipes adaptent leurs compétences, et leurs communications.

C’est la force du groupe de savoir déployer des équipes de ventes locales performantes  avec le support des équipes parisiennes pour la logistique & le marketing.

Encore une fois, dans tous nos points de vente nos clients retrouvent la même qualité de service, la disponibilité immédiate des produits, l’aide et le support. Les équipes de proximité assurent la reconnaissance des spécificités de leurs clients.

MacPlus : Ce sont non seulement des pôles universitaires importants, mais aussi des zones de chalandise privilégiées pour accueillir un Apple Store : vos 4 magasins parisiens font de vous un observateur particulier des changements induits par l’arrivée d’Apple sur un territoire. Quel est votre ressenti 3 mois après l’ouverture de l’Apple Store du Louvre, même si l’on dit qu’il faut en réalité 6 mois pour avoir avoir une idée bien précise de l’effet généré ?

iCLG : Comme le magasin du Louvre,  nos magasins Parisiens ont leurs spécificités.
Nos clients apprécient l’étendue de notre offre Produit et Services qui n’a pas de comparaison sur la région. Par exemple, notre marque Energy  (Accessoires et disques durs)  remporte un grands succès.  Et même si l’attraction des ouvertures des Apple Store est grande, il est un peu tôt pour exprimer un ressenti.

MacPlus : Dans votre propre “flagship” de Beaubourg, Rue du Renard, vous avez innové en implantant un espace dédiée à la clientèle “pro”, sur 250 m2 dans un espace un plus “cosy” que celui d’un APR tel qu’on le connaît. Que faut-il en penser au bout d’un peu plus de 6 mois de fonctionnement ?

iCLG : C’est encore un exemple de notre personnalité et des innovations que notre groupe peut apporter à Apple pour adresser des  marchés pros en profondeur. C’est un outil exceptionnel et les premiers évènements organisés ont été un succès. Nous allons continuer et intensifier les actions vers les entreprises.

MacPlus : Comment réagit le marché des “pro” d’une façon générale ?

iCLG : C’est un marché qui recèle de grandes opportunités de croissance.

MacPlus : Voici quelques jours, ce même magasin a accueilli un espace baptisé iCLG Phones, entièrement dédié à l’iPhone. La masse critique atteinte par l’iPhone et l’écosystème qu’il fait vivre sont donc désormais si importants qu’ils justifient un espace qui lui soit propre ? Quel est son fonctionnement et son concept ?

iCLG : L’iPhone est un média de la marque Apple au même titre que les autres plateformes… ; c’est aussi simple que cela. Ensuite c’est un produit communiquant à travers les opérateurs ; c’est sa spécificité.  Dans nos magasins nos clients trouvent avec l’iPhone, comme pour les autres produits, la compétence de nos équipes et les services associés.  Nous avons également conçu  autour de l’iPhone une large gamme d’accessoires  Energy  qui se développe rapidement.

MacPlus : C’est également le cas de l’Apple Store du Carroussel, et Ron Johnson a annoncé  lors de son inauguration qu’Apple comptait bien généraliser ce type d’espace dans ses magasins. Le concept des APR est très normalisé, comme pas mal de choses que fait Apple d’ailleurs : est-ce qu’il s’agit d’un test, et donc de la manière qu’Apple pense finalement faire distribuer l’iPhone par ses APR, ou bien est-ce qu’il s’agit d’une initiative purement “iCLG”… et que vous comptez étendre ?

iCLG : C’est à notre initiative et nous l’étendrons dés cette année.

MacPlus : Comment avez-vous reçu l’annonce de l’iPad ? La version 3G devrait être disponible aux alentours de juin-juillet ici en France, du moins si tout va bien. A quel public sera-t-il destiné, et est-ce que vous avez réfléchi avec Apple à la manière et l’endroit où vous le proposerez ? 

iCLG : Encore une opportunité que nous allons saisir ; nous travaillons à son lancement …avec Apple évidemment.

MacPlus : Même si, en l’état actuel de ce que l’on sait, il lui manque certaines fonctions importantes pour un public étudiant, l’iPad est évidemment destiné au monde de l’Éducation, on connaît l’importance qu’Apple attache à ce marché. Apple France a d’ailleurs annoncé des résultats exceptionnel ce trimestre. Quel est votre propre regard sur ce marché ? Est-ce qu’il y a eu un effet “nouvel iMac” comme aux États-Unis, en particulier sur le K-12 ? 

iCLG :  ….

MacPlus :  Éric Louessard nous avait parlé en juin de l’initiative “École Numérique Rurale” menée par le Ministère de l’Éducation Nationale (lire Entretien : Eric Louessard (iCLG)). Où en est-on et est-ce que l’iPad n’est pas arrivée finalement avec 12 mois de retard pour le marché hexagonal ?

iCLG : Le marché de l’éducation est toujours aussi dynamique, nous gagnons des clients chaque jour ;  par nature c’est un marché qui est demandeur de nouvelles technologies ; Il n’y a pas de retard sur ce marché il n’y a que de nouvelles opportunités.  C’est le savoir faire  d’Apple de créer ces opportunités, c’est le savoir faire d’iCLG de les saisir.

Interview réalisée par mail entre le 3 et le 17 février 2010.