Suivez-nous

Prospective

Objectif :10 Milliards

OS X, la musique et le nomadisme seront les axes suivant lesquels Cupertino compte bien exercer sa créativité. Et la concurrence est prévenue, Apple ne compte pas se laisser détrôner de sa pole position en matière de musique numérique…

Boro

Publié le

 

Par

appletitlogo.jpg

appletitlogo.jpg Lors de la Morgan Stanley’s Semiconductor and Systems conference qui s’est tenue le 1er mars, le grand argentier d’Apple Fred Anderson, ainsi que son futur remplaçant Peter Oppenheimer ont évoqué les axes à venir du développement d’Apple. En particulier, La Pomme souhaite renouer avec le club très fermé de sociétés qui peuvent faire état de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en année pleine, à mettre en regard des 6,2 milliards de l’an passé. Le futur jeune retraité flanqué de son successeur a affirmé que Cupertino avait d’ores et déjà mis en place les moyens d’atteindre son objectif.

Il n’y aura pourtant pas de “maître-mot” cette année, à l’image du “2003 sera l’année du portable” lancée l’année dernière par Steve Jobs, mais plutôt 3 axes-clé, avec pour objectif la croissance de la société : la mobilité avec les portables et les communications sans-fil, le style de vie numérique et la musique, iPod, iPod mini et iTunes Music Store.

Pour autant, La Pomme ne compte pas s’endormir sur ses lauriers mais bien trouver un second souffle pour asseoir définitivement son avantage dans la course à l’innovation qui l’oppose à Redmond. Les dépenses de Recherche et Développement ont ainsi été portées de 300 à près de 500 millions de dollars par an. Les bases posées avec OS X vont désormais permettre à la société d’innover rapidement.

En ce qui concerne l’iPod et la musique, Fred Anderson n’a pas exclu d’autres alliances sur le modèle de celle nouée avec HP, Pepsi ou AOL, sachant que maintenant que la part de marché d’Apple était bien établie, les efforts allaient de nouveau porter sur l’innovation. Il s’agit en effet d’installer le format AAC comme un standard de facto, et de ne pas se laisser évincer de la position de tête, d’autant que Cupertino compte bien ramener la clientèle familiale vers ses ordinateurs en l’attirant par l’iTunes Music Store et l’iPod.

Quant à la pénétration d’Apple vis-à-vis de la clientèle professionnelle, les deux compères ont demandé de la juger à l’aune du succès rencontré par les PowerBooks et les PowerMacs. Les progrès des machines nomades laissent une marge de progression de ce côté là, en particulier auprès des créatifs. Interrogé à propos des G5, les 200 000 unités vendues par trimestre devraient être tenues, au cours d’un cycle de vie n’excédant pas 6 mois, ou occasionnellement porté à 9 mois ou un an.

Et Anderson et Oppenheimer de conclure sur l’objectif de croissance de la société, y compris par la poursuite des acquisitions jugées stratégiques.

Rien de bien nouveau, donc ou en tous cas qui ne fut prévisible à la fin de l’année dernière. Reste que si l’exercice visait surtout à rassurer les investisseurs, les responsables financiers de Cupertino n’en ont pas moins esquissé quelques perspectives, du moins en ce qui concerne la gamme G5 : un cycle de renouvellement de 6 mois. Et qu’on se le dise, Cupertino est bien décidé à continuer d’innover : OS X devrait continuer à nous étonner… Pour autant l’objectif des 5% de parts de marché esquissé l’année dernière semble remis sine die

Le compte-rendu de macworld.uk
La conférence au format QuickTime