Suivez-nous

Interview

NAB 2004 : la V.F. !

Cette conférence était animée par Oren Ziv, Directeur Marketing EMEA (East Middle-East Asia) pour les logiciels. Egalement présent, Frédéric Morel, Responsable Marketing plate-forme chez Apple France. Voici le compte-rendu de cette réunion à laquelle nous assistions.

RXL

Publié le

 

Par

nabFR.jpg

nabFR.jpg Hier lundi, Apple avait réuni quelques journalistes de la presse spécialisée vidéo/dvd/mac afin de revenir sur les annonces faites lors du dernier salon NAB (National Association of Broadcasters). Cette conférence était animée par Oren Ziv, Directeur Marketing EMEA (East Middle-East Asia) pour les logiciels. Egalement présent, Frédéric Morel, Responsable Marketing plate-forme chez Apple France.

Voici le compte-rendu de cette réunion à laquelle nous assistions :

Final Cut Pro HD

finalcuticon_042904.jpgPlus de 250.000 utilisateurs de FCP à travers le monde. Ce chiffre provient notemment du nombre de downloads de mises-à-jour via le software update.
De grands titres déjà montés sur FCP : la série US “Scrubs”, par exemple, est intégralement montée sur Final Cut Pro. Des films également, avec Cold Mountain, ou the Ladykillers des frères Cohen, présenté à Cannes la semaine passée.

Cette nouvelle version de FCP, dite “HD” (version 4.5) permet désormais de monter en HD, sans avoir à utiliser des débits vidéo trop élevés, ni nécessiter l’ajout d’une carte d’acquisition spécifique. En effet, FCP intègre maintenant le format DVC Pro HD de Panasonic de manière native, et permet de monter directement en DVC Pro HD, puis d’exporter si l’on souhaite vers le magnétoscope HD de Panasonic (modèle AJ-HD1200A, 21.000$ aux States). Le nouveau module de compression “compressor” permet maintenant de gérer ce format ainsi que tous les imports et exports imaginables.

FCP HD intègre en outre une fonction de visualisation du montage en HD sur le moniteur 23″ HD Apple, par exemple. Très intéressant. Sans oublier les effets “RT” pour Real Time, en temps réel sur la HD, donc !

Enfin une solution HD complète pour moins de 5000$. A noter que FCP HD est la première solution de montage HD vraiment portable, puisqu’elle tourne sur les derniers Power Book G4 1,5 GHz.
Le prix du bijiou : 899 euros HT, 349 la mise à jour depuis FCP 1 2 ou 3, et gratuite depuis FCP 4.

X San

xsan.jpg LA solution SAN logicielle d’Apple, qui permet de partager plusieurs volumes comme s’ils ne représentaient qu’un seul disque, le tout via interface Fibre Channel (et Fibre Channel uniquement). X San supporte des volumes de 16TB, ainsi que 16TB de données. 64 machines peuvent être connectées au serveur SAN. A noter que X San est compatible avec les solutions SAN de ADIC, et ne fonctionne que sous MAC avec la carte PCI Fibre Channel proposée sur l’Apple Store.
Le prix de X San est de 899 euros par système (donc à concurrence de 64 machines connectées). Sortie prévue fin 2004.

DVD Studio Pro 3

dspicon_042904.jpg DVD SP est utilisé sur de nombreux titres du presigieux éditeur Américain “Criterion”. La version 3 apporte un nombre considérable d’améliorations : vue graphique exportable en PDF, gestion sans problème des doubles layers, nouvelles transitions en temps réel, transitions avec couche alpha intégrable archi-facilement entre les menus, films ou slideshows, support du DTS audio (ENFIN !!!!), encodage compris !
Le tout est vendu 449 euros. DVD SP devient vraiment une solution envisageable pour des productions d’éditeurs d’envergure (il suffit de voir avec Criterion). MàJ 179 euros depuis DVD SP 1 ou 2.

Shake 3.5

shakeicon_042904.jpg LE soft de compositing pro ! Support des G4 bipros, wraping et morphing désormais intégrés. Et via “Q Master”, le cluster rendering est rendu intuitif et rapide : il suffit de sélectionner la/les machines qu’on souhaite utiliser pour le “render” via la technologie rendez-vous qui lui est implémentée ! (L’équivalent du Q Master sur la version Linux a pour nom “render node”, et est vendu 1299 euros, alors que Q Master est offert avec la version Mac ;).
Prix : 2699 euros (Mac) ou 4299 euros (Linux). On a eu droit à une démo rapide, mais vraiment impressionnante !

Motion

motionicon_042904.jpg Dernier-né logiciel de Cupertino, Motion, un sérieux concurrent à After Effects (qui accepte d’ailleurs l’ensemble des plugins AE !!!). Au programme : moteur de particules, animation sans keyframes (via attribution de comportements aux objets/layers… L’idéal pour créer un générique de la mort-qui-tue !
Dispo cet été, pour le prix dérisoire de 249 euros.

Voilà, que du bon, vraiment de très beaux softs, aux fonctionnalités puissantes et originales (et complémentaires !). A découvrir impérativement à la prochaine Apple Expo !