Suivez-nous

Prospective

WWDC : Les annonces !

Macplus a suivi en live pour vous toutes les annonces du wwdc. Retrouvez les dans leur intégralité et brut de pomme.

Cedman

Publié le

 

Par

3500 Developpeurs enregistrés ont fait le déplacement, soit 17% de plus que l’an dernier.

Steve revient sur la popularité d’iTunes et de l’iPod ainsi que sur l’annonce il y’a peu de l’Airport Express

“La semaine dernière, nous avons annoncé la première interface entre iPod et la voiture” Steve revient sur l’intégration iPod/BMW

Diffusion sur les écrans géant d’une vidéo iPod/LivingRoom/Car integration

Retour sur les PowerMacs…
Passage en revue des annonces précédentes. 1,25 Ghz de bus frontal a propos de sa promesse du 3Ghz Steve explique que cela est dû a un probleme de passage de gravure de 130 nm a 90 nm. LA vitesse augmente mais plus lentement par rapport a ce qui était prévu au regard des expériences précédentes.

Nouveaux écrans…
23 pouces, 30 pouces 4,1 millions de pixels. Tout en aluminium brossé reposant sur un seul pied en alu, avec un seul cable de connexion DVI. 2ports FireWire, 2 Port USB et disparition de l’ADC. Le 23″ est a 1299$ et le 30 a 2399$.

Pour le 30″ une carte graphique spéciale est requise. Elle coute 599$ et permet la gestion de deux écrans de 30″ en simultané.

MacOS X…
Retour sur OS X, 12 millions de personnes ont franchi le pas vers OSX soit la moitié de la base installée.
12000 applications natives OSX sont disponibles

Steve passe en revue plusieures applications comme celles d’Adobe, Oracle, et Office qui est mieux sur mac que sur windows Selon Jobs les relations entre Apple et Microsoft n’ont jamais été aussi bonnes.
C’est au tour du General Manager d’Alias de faire sont entrée sur scène. 25% des ventes se font sur Mac et Maya Unlimited sera disponible sur notre plateforme d’ici à la fin de l’été.

Retour sur les développeurs de tierces parties, de nombreux développeurs vont faire leur entrée dans le monde Mac, entre autres Borland avec son IDE java et People Soft.

Myst débarque en version 4 sur OSX, 11 ans aprés son premier volet réalisé en Hypercard.Demo de Myst 4.

Guitar Rig debarque aussi sur Mac cette appli s’intègre a n’importe quelle autre application utilisant les API audio d’Apple.

TIGER
Notre objectif est désormais Tiger. Il sera livré dans la première moitié de 2005.
Entièrement optimisé 64-bit. Avec plus de 150 Nouveautés dont certaines complètement hallucinantes !
– Meilleur support SMB (partage windows)
– Systeme de navigation façon iTunes appliqué au finder tout entier

Demo de Tiger.

Spotlight est le nom du nouveau système de recherche embarqué au sein de Tiger et est aussi fonctionnel dans les iApps. Demo de recherche dans Mail et Adressbook.
Dans les Préférences Sytème la barre du haut disparait pour laisser la place a Spotlight. On tape dans le champs de saisie ce que l’on veux régler et Spotlight l’affiche, cela met en surbrillance les éléments concernés.
Exemple : si vous saisissez WIFI, les réglages réseau s’affichent en surbrillance.

Le champs de recherche est simplement situé dans la barre de navigation, on selectionne ce que l’on cherche et ce, pour n’importe quel type de Média.

Le SDK de Spotlight est disponible des aujourd’hui.
Le concept de méta-données est intégré a Spotlight.

– Coté Vidéo, Apple Adopte le MPEG4 h264 adopté par les dvd hte-definition, donc Quicktime le supportera. Franck Casanova vient faire une démo de son codec.
Les performances sont incroyables ! Support d’une résolution 4 fois superieure pour le même data-rate.

Safari “Nous allons franchir une nouvelle étape”. Le Browser embarque désormais un lecteur de RSS (Really Simple Syndication) (demo)
Nouveau champs de recherche pour les RSS, compétition entre les news de Google et le système “Safarien” mais avec un délai journalier pour l’affichage.

– Nouvelle technologie : Core Image et Core Video. Fonctionnement similaire que celui de l’Audio Core avec un traitement basé sur le processeur graphique (GPU) et non plus sur le proc principal (CPU).
Cela permet aux devs de tirer encore mieux parti des ressources images et vidéo de macosx puisque ces CoreImages et videos sont pris en charge par le proc. de la carte graphique.
CoreVideo a été utilisé pour développer Motion, récemment sorti.

Phil Schiller en met plein la vue aux devs en faisant un démo en direct de la construction d’une appli qui utilise ces nouvelles technologies.

.MAC Un demi million d’adhérents. Nouvel outil de synchronisation dans Tiger.Possibilité de synchoniqer les économiseurs d’écran. prochaine étape un moteur de recherche intégré.

Dashboard, sorte de Konfabultor intégré au système. Il affiche sur le bureau divers choses comme l’adressbook, une calculette… Un simple clic suffit a les faire disparaitre ou apparaitre, on leur peut attribuer un raccourcis clavier.

Automater permet de créer de développer visuellement des scripts pour des tâches répétitives a effectuer. Démo qui montre comment ajouter des sites webs desquels ont peut telecharger des images, les ajouter à iPhoto puis faire un slideshow et l’envoyer à iDVD. SDK dispo.

iChat possibilté de dialoguer à 3 en vidéo et jusqu’a 10 en audio. Cela grâce au codec h.264 donc belle amélioration de qualité. (démo)

Fin de la Keynote. Les developpeurs repartent avec une copie de Tiger…