Suivez-nous

Événement

iPad mini, brique de la solution globale ?

Boro

Publié le

 

Par

ipad_7.jpg

Le rideau du California Theatre de San José qui doit se lever d’ici quelques heures sur l’événement spécial programmé par Apple est intéressant à plus d’un titre : d’une part, et pour l’anecdote, il se déroule pour la première fois à San José et non pas à San Francisco ou Cupertino comme à l’accoutumée. C’est-à-dire précisément là où Apple a remporté une éclatante victoire judiciaire sur son rival Samsung et alors que le Californien se prépare à l’évidence à porter le fer vers ce qui était jusqu’à présent le dernier refuge du Coréen sur le marché de la tablette : le format avec un écran de 7 pouces de diagonale. Ça, « c’est pour le côté farce », même si « pour le fair-play, il y aurait quand même à redire… ».

Les affaires reprennent

Mais peut-être surtout, et l’intitulé, et l’ensemble des abondantes rumeurs qui ont « fuité » à propos de ce dernier Event donnent un certain nombre d’indications sur la teneur des annonces qui devraient y être présentées : le motto accompagnant le cyber-bristol d’invitation au pince-fesses de ce soir – « Nous avons un petit quelque chose de plus à vous montrer » – fait en effet clairement référence à la poursuite, sur le mode radical, de « l’effet Jivaro » qui s’est emparé de l’ensemble de la gamme Apple depuis le début de l’été.

iPad mini, mais également Mac mini ou MacBook Pro 13 pouces, à défaut d’un iMac aminci dont la rumeur a pu être évoquée, sont ainsi parfaitement susceptibles de correspondre à la thématique du jour, pour laquelle il a également été évoqué un focus particulier sur les thématiques d’enseignement.

Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque l’iPad mini – s’il devait être présenté ce soir – reste la seule brique qui manque à Apple pour la reconquête globale du marché de l’éducation où elle occupe la place de numéro un, aux États-Unis et dans un certain nombre de pays européens dont la France. Or, si la marque à la pomme a pu marquer ces derniers mois des points remarquables sur le secteur du collège et du lycée grâce à l’iPad à l’écran de 9,7 pouces, son poids de 600g et sa taille sont très nettement excessifs pour les petites mains des élèves du marché du Primaire.

La présentation de l’iPad mini, dans un contexte où de plus en plus de pays émergeants – voire déjà émergés – s’apprêtent à présent à s’équiper de tablettes faute d’avoir pu consacrer des sommes suffisantes pour déployer des ordinateurs portables dans leurs écoles ou leurs lycées, prendrait ici tout son sens. Le Brésil avait ainsi posé comme condition au déploiement de flottes entières d’iPad dans ses établissement scolaires la fabrication sur place des tablettes. Sur le plan logiciel, on ne s’étonnera pas, dès lors, que iBooks dans une nouvelle version soit pressenti pour faire son entrée dans un certain nombre de pays et de langue supplémentaire… dont le Brésilien !

ipad_7.jpg

Retour d’Acide ?

Dans cette optique, iBooks Author et iTunes, promis le mois dernier pour octobre, pourraient bien faire également parti de la fête : le logo définitif de la petite sauterie n’est d’ailleurs pas sans référence avec les animations psyché du premier iTunes : les Coréens sont prévenus !

Mais chacun des autres éléments pressentis, et plus encore tous pris dans leur ensemble, constituent à l’évidence un élément de la solution globale qu’Apple n’a pas encore réussi à inventer : le Mac mini “façon serveur” est ainsi une solution particulièrement stable pour le pilotage d’une classe numérique associée à un Tableau Blanc Interactif, de même que le MacBook 13 pouces ou le MacBook air pour le professeur. Manquent cependant la brique logicielle d’intégration et de collaboration dont l’enseignant a besoin pour piloter sa classe, et bien entendu le dispositif de visualisation collectif, avec une Smart TV apparemment reportée aux calendes grecques.

Tout le monde carbure

Or le temps presse, et tout le monde réfléchit à l’école du XXIe siècle : Smart technologies propose déjà depuis quelques semaines un logiciel de travail individuel et collaboratif pour l’iPad, qui fonctionne sur ses Tableaux Blancs et ses Écrans Interactifs, tandis que que Bic enseignement cherche à pousser sa propre solution globale de tablettes adaptées aux premiers apprentissages, avec un stylet pour l’écriture, capables d’interagir avec l’ordinateur portable de l’enseignant, même s’il lui manque un dispositif de visualisation collectif.

Même les liseuses d’Amazon, qui montent peu à peu en puissance, commencent à ce stade à représenter une menace d’autant que le cyber marchand semblent être le seul concurrent d’Apple qui ait compris quelque chose à son marché.

À quoi pourront donc servir ces câbles de connexion pressentis pour être présenté ce soir ? S’il semble acquis que, pour des raisons de cohérence et de gains d’épaisseur, connecteur lightning de l’iPhone 5 devrait être généralisé à l’ensemble de la gamme nomade d’Apple, le motif pointilliste du carton d’invitation numérique n’est pas sans rappeler celui de l’événement durant lequel iPad de et la nouvelle version de l’Apple TV avaient été présentés. Rendez-vous ce soir à partir de 18h30 !

pour nous rejoindre, c’est ici