Suivez-nous

Prospective

La « jungle » du haut débit

Avec la dernière annonce de Free, et de 9Telecom, nous venons d’entrevoir de fabuleuses perspectives dans le domaine de l’ADSL. MacGregor vous propose de vous familiariser avec ces nouvelles « notions technologiques » qui deviendront notre quotidien…

MacGregor

Publié le

 

Par

bandeaufree.jpg

Avec la dernière annonce de Free, et de 9Telecom, nous venons d’entrevoir pour nous les particuliers, de fabuleuses perspectives dans le domaine de l’ADSL. En effet, le 20 octobre dernier Free a annoncé l’arrivée et la disponibilité immédiate de l’ADSL 2+ pour ses abonnés. Je vous propose de vous familiariser avec ces nouvelles « notions technologiques » qui deviendront notre quotidien…

Nous sommes presque à la fin de l’année 2004 et il y a près de 7 millions de foyers français qui se sont abonnés à l’Internet haut débit. Notre pays se replace en tête de file de l’Internet rapide et a connu une forte croissance, récemment, après avoir été à la traîne. Mais la donne pourrait encore changer avec la seconde « révolution » que nous prépare l’ensemble des acteurs : technologie ADSL 2+, soit une vitesse de réception 5 fois plus rapide que ce que nous connaissons actuellement. En clair, il s’agit de franchir le cap des 6 Mbits (que propose Free par exemple) pour se retrouver à 25 Mbits/sec (théorique toutefois) en réception et 1 Mbits en émission ! Des chiffres à nous donner le tournis mais qui correspondent à ce que nous allons connaître dans les prochains mois comme « standard » de l’Internet rapide.
Le « TTGV 2 » ou Transmission Très Grande Vitesse, vient de s’inviter à la table des internautes. Encore faudra-t’il que les services suivent cette norme pour profiter à plein de la montée en puissance des DSLAM… sinon quel pourrait être l’intérêt d’aller aussi vite sur une autoroute sans aire de repos ?

Depuis la dernière annonce « médiatique » du fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free d’offrir à ses abonnés l’ADSL2+ immédiatement depuis le 20 octobre, le milieu des « Mbits » est en effervescence.
En effet, l’opérateur a pris de court tous ses concurrents une fois de plus en annonçant le premier la disponibilité immédiate de ce service permettant d’atteindre (en fonction des caractéristiques de votre ligne) le débit théorique de 15 Mbits/sec en « download » et de 1 à 2 Mbits théoriques en « upload ». Cependant l’opérateur a choisi d’offrir une vitesse moindre pour le moment, dans le cadre de son offre d’abonnement, car peu de personnes se trouvent à moins de 50 mètres du central dans les zones urbaines qu’il couvre…
Mais il y a aussi une technologie prometteuse qui pointe le bout de son fil de cuivre : le Re-ADSL ou Reach extended-ADSL. Cette technologie vient au secours de personnes qui ne peuvent pas actuellement se connecter à une offre ADSL pour des raisons d éloignement trop important du central téléphonique. Je vais donc essayer de vous aider à voir plus clair dans la « jungle » des Mbits qui s’annonce dense pour le début de l’année 2005.

bandeaufree.jpg

ADSL

Tout le monde connaît aujourd’hui cette technologie qui se base sur les fils de cuivre de votre ligne téléphonique et vous permet de naviguer sur Internet à des vitesses supérieures de 8 à 12 fois celle d’un modem classique RTC. Les offres actuelles sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver tant la confusion entretenue par certains FAI est répandue.
Ce qu’il faut retenir : la technologie ADSL vous propose aujourd’hui des débits de réception via un modem de 512 Kbps/sec à 8 Mbits/sec (théorique et maximum) et des débits d’envoi de 128 Kbps à 512 Kbps selon les fournisseurs d’accès à Internet présents sur le marché français. Il faut encore prendre en compte le fait que certains FAI vous proposent des abonnements en zone dégroupée (qu’ils contrôlent presque entièrement si vous préférez) ou pas. La première « option » vous permet d’avoir des débits beaucoup plus intéressants pour la même somme forfaitaire mensuelle que vous lui reverserez.
Aujourd’hui vous pouvez donc faire une sélection entre ces différentes offres du marché FR et c’est à vous, en fonction de la couverture de votre zone dégroupée ou non de faire un choix.

cegetel.jpg

ADSL2+

C’est LA révolution de demain qui vient de débuter sous l’impulsion de Free le 20 octobre dernier alors que 9Telecom avait annoncé en premier sa volonté de passer à cette technologie dès 2005. Mais Free, à son habitude, a bousculé le landerneau une fois de plus, en occupant le terrain médiatique et en proposant cette technologie immédiatement à ses nouveaux abonnés. L’ADSL 2+ vous offre en théorie 25 Mbits/sec sur une ligne téléphonique.

Ainsi, l’opérateur Free par exemple, vous offre pour la même somme au niveau de son abonnement, l’ADSL2+ avec des débits en réception de 15 Mbits pour les plus chanceux ! et de 1 à 2 Mbps/sec pour l’envoi des données vers le réseau des réseaux. Pourquoi 15 et pas les 25 Mbits que prévoit cette technologie ? Sûrement pour ne pas décevoir peut-être ses clients avec une annonce qui ne pourrait pas être effective par beaucoup d’abonnés. Car ses derniers pour le FAI sont situés en grande majorité dans des zones urbaines et à moins de 2,5 Kms du central téléphonique. Et à cette distance du DSLAM, les débits chuteraient à environ 15 Mbits/sec. Logique commerciale quand tu nous tiens !
Cependant il faudra remplir plusieurs conditions qui ne sont pas mises en avant par les fournisseurs d’accès, forcément, car cela ne les avantage pas d’éclaircir certains points « techniques ».
Vous devrez vous situer obligatoirement dans une habitation dont la ligne téléphonique ne sera pas à plus de 2 Kms du central (et donc du DSLAM) si vous voulez espérer atteindre ce mode baptisé « full patate » par les techniciens. De plus, si vous choisissez le FAI Free, vous serez doté de la dernière version du boîtier magique ou Freebox v4, condition indispensable pour accéder aussi rapidement au réseau des réseaux. Mais les anciens abonnés seront obligés de faire la demande de migration Sagem->Freebox ou échange de Freebox ; pour pouvoir eux aussi atteindre cette vitesse de transfert. Car les nouveaux DSLAM v2 qui commencent tout juste à se répandre sur le réseau Free ne pourront pas offrir la vitesse théorique de 15 Mbits si l’abonné n’est pas doté de cette Freebox v4.

DSLAM 2+ à jour actuellement :
– Paris (75) et Ile de France (77, 92 93,78, 94)
– Strasbourg (67)
– Mulhouse (68) – Colmar (68)
– Lyon et région lyonnaise (69)
– Nice (06)
– Marseille (13)
– Reims (51)
– Metz (57)
– Orléans (45)
– Nantes (44)

neuf.jpgÀ l’heure actuelle, seules quelques zones dégroupées couvertes par l’opérateur sont déjà opérationnelles pour l’ADSL 2+ avec la mise à niveau des infrastructures matérielles et logicielles du FAI. Je vous invite à vous rendre ici pour voir l’avancée des installations.

Mais il en sera de même pour les autres fournisseurs d’accès à l’Internet haut débit : si vous êtes à plus de 2kms du central téléphonique, n’espérez pas atteindre les débits offerts pas l’ADSL2+, et si vous êtes à plus de 3,5kms dudit central vous serez tout juste capable d’atteindre un 2 voir 3 Mbits/sec en réception. Et tout ça pour le même prix… c’est là que le bât blesse ! Mais il en fut toujours ainsi pour la technologie ADSL, seulement cela ne nous était pas non plus clairement expliqué par les opérateurs, forcément. Si vous devez déménager pensez à tester la ligne téléphonique de l’habitation que vous visitez… 😉

Reach extended-ADSL

Dans le même temps, nous apprenons qu’une nouvelle technologie pourrait arriver en parallèle, afin de réduire un peu plus la fracture numérique dont certains de nos concitoyens souffrent dans les zones à très faible densité.Il s’agit du RE-ADSL, une « rallonge numérique » pouvant permettre à des abonnés de se connecter à une offre ADSL jusqu’à 8 Kms d’éloignement du DSLAM et de bénéficier d’un 512 Kbits/sec maximum. Les zones rurales seraient les principales intéressées dans cette histoire, mais cette technologie n’a pas fait l’objet d’annonce officielle pour le moment. Elle serait déployée si les opérateurs y trouvaient un intérêt financier tout simplement… Mais pour France Telecom qui annonce vouloir couvrir en « ADSL » plus de 94 % du territoire avant 2006, cette technologie pourrait être d’un grand secours. À suivre donc.

wanadoo.jpg

La téléphonie sur IP

Les FAI vont aussi se « battre » sur cette fonctionnalité offerte désormais avec les abonnements haut débit. Le nom de cette technologie est baptisé Voice Over Internet Protocol, ce qui vous permet de téléphoner en France sur les numéros classiques (01, 02, 03, ect) gratuitement et via des logiciels dédiés (Skype par exemple) à des tarifs concurrentiels pour les appels à l’étranger ou sur les téléphones mobiles. Bref, un secteur qui ne va pas cesser de croître dans les mois à venir et qui sera aussi au centre de la bataille pour le « toujours plus » de services concomitants avec l’augmentation de la vitesse des débits en réception – émission.

La télévision est aussi de la partie

Autre grand chantier pour les FAI, vous offrir des chaînes TV au travers les fils de cuivre de votre ligne téléphonique classique. Cette option fort appréciable pour bon nombre d’entre nous est elle aussi directement liée à l’augmentation de notre bande passante. En effet, vous devrez pouvoir vous connecter au réseau des réseaux avec une vitesse minimale de 4,5 à 6 Mbits/sec car le service TV requiert 3,5 Mbits environ pour pouvoir fonctionner correctement et ne pas avoir devant les yeux des basic.jpgimages saccadées ou de piètre qualité. Or avec la venue de l’ADSL2+ et ses 25 Mbits/sec théoriques, la TV numérique va devenir une réalité à son tour pour beaucoup d’abonnés dans les mois qui viennent. Cette télévision haute définition balbutie pour le moment mais la Télévision Numérique Terrestre, les équipements (écran plat HD), sont en phase de croissance pour une installation prévue à partir de mai 2005 en France selon les vœux gouvernementaux de surcroît. C’est pourquoi l’offre ou bouquet proposé est en train de s’étoffer rapidement chez beaucoup de FAI qui préparent la contre-offensive.

Les opérateurs

Free a lancé la machine, bien que 9Telecom fut le premier FAI à annoncer l’utilisation de cette technologie ADSL 2+ dans ses futures offres (septembre 2004). Cegetel, France Telecom via Wanadoo et certains câblo-opérateurs sont sur les rails pour proposer des abonnements ultra haut débit dans les 6 mois qui viennent. Car dans le domaine de la vitesse sur Internet, les opérateurs du « secteur-câble » n’ont pas encore dit leur dernier mot : Noos devrait vous offrir une connexion 30 Mbits/sec dans le futur par exemple, alors qu’actuellement vous pouvez choisir un abonnement à 4096 Kbits/sec soit 4,1 Mbits en vois de réception. L’ADSL 2+ est une technologie prometteuse, mais n’oublions pas que la fibre optique peut aussi redevenir une sérieuse alternative pour les villes équipées… 2005 sera assurément l’année de la TTGV ou Transmission Très Grande Vitesse.

En ce qui concerne les autres opérateurs ou FAI en France (Club ADLS, TELE 2, Nerim, La Poste, NetPratique.fr, Alice, Club-Internet, NordNet, AOL) ils ne se sont pas encore positionnés sur cette nouvelle technologie ADSL 2+. Mais gageons que les prochains mois voient une avalanche d’offres et d’abonnements divers émanant de l’ensemble des FAI.

Conclusion

Il nous reste cependant beaucoup de chemin à parcourir par rapport au Japon qui propose depuis quelque temps déjà des débits « extraordinaires » pour un Européen. Par exemple, le xDSL vous propose du 47 Mbits/sec pour une vingtaine d’euros mensuels et la fibre optique (concurrente de la technologie DSL) offre pour une somme de 25 € environ, 100 Mbits/sec en réception et 45 Mbits/sec en émission !
Mais la France est en train de rattraper son retard à grands pas et nous devrions voir arriver dans les prochains mois ces technologies prometteuses, accessibles à encore plus de monde. Et c’est finalement cela le plus important, car le haut débit « réservé à une élite » vient en contradiction totale à mon sens avec l’esprit « communautaire » généré automatiquement par la notion de réseau, d’échange et de communication.
Enfin, à l’heure où je vous parle seul Free et prochainement 9Telecom ont des offres « concrêtes » à vous proposer sur le marché FR de l’ADSL 2+ pour les particuliers. Attendons donc un peu de voir ce que la concurrence (au sens large du terme) va aussi proposer; votre choix n’en sera que facilité.