Suivez-nous

Événement

Avec Matcha.tv, Apple veut remplir le temps de cerveau disponible

C’est bien connu, il n’y a jamais rien à regarder à la télé. Apple veut y mettre fin avec le rachat de Matcha.tv et surtout, de son algorithme de recommandations.

iMike

Publié le

 

Par

iTunesScreenSnapz001-3.jpg

Avec un tel catalogue de contenus disponibles sur l’iTunes Store, il est parfois bien difficile de savoir quoi choisir quand on y furète au gré de ses envies. Apple n’a jamais été très fortiche en matière de recommandations, même si la fonction Genius a pu faire illusion un temps. Qui n’a jamais pesté devant la pertinence toute relative du moteur de recherche de l’AppStore ? Devant les sélections dont on ignore tout des critères (« À écouter absolument » : mouaif) ? Et inutile de faire confiance aux différents classements : ils sont soit noyautés par les applications de type AppGratis qui « poussent » les apps ayant dument payé, soit ils se montrent sans aucun intérêt – qui voudrait vraiment faire partie de la meute et acheter les mêmes dix morceaux écoutés par tout le monde ?

Si la section Vidéo de l’iTunes Store est moins sujette à ces problèmes, il n’empêche que l’on peut vouloir parfois être guidé intelligemment vers un contenu susceptible de nous plaire – en particulier lorsqu’ils se téléchargent 800.000 épisodes de série TV et 350.000 films par jour. C’est tout le sens du rachat de Matcha.tv. Cette app a été fermée en mai, sans doute sur injonction d’Apple qui a dû la racheter un peu avant, en toute discrétion. La somme évoquée serait comprise entre 10 et 15 millions de dollars, soit dix fois plus que ce qui a été précédemment évoqué.

Un algorithme très recherché

L’application offrait un guide des programmes, que ce soit à la TV ou en ligne, et surtout un moteur de recommandations particulièrement affûté. Tout ce qui manque à la section Vidéo de l’iTunes Store ! En la matière, si Netflix a su mettre au point un algorithme très performant, on voyait mal Apple racheter le géant du streaming vidéo. Le constructeur s’est donc tourné vers Matcha.tv dont l’algo, peaufiné au fil des expériences, a su attirer de nombreux utilisateurs : l’app s’est classée dans le top 15 de la catégorie Divertissement aux États-Unis, un véritable exploit.

Alors que la plupart des acquisitions de jeunes pousses d’Apple consiste surtout à récupérer les talents qui les ont créé, dans le cas de Matcha.tv, c’est l’application et en particulier, cet algorithme de recommandations (mixant les goûts en ligne et télévisés du spectateur) qui intéresse Cupertino au plus haut point, nous apprend TechCrunch. La technologie de la société est simplement la meilleure parmi la concurrence, assure ainsi une source proche du dossier.

Si cet algorithme a évidemment toute sa place au sein de l’Apple TV et sur la version de bureau d’iTunes, on peut également rapprocher cette acquisition de celle de Chomp, un moteur de recommandations là aussi, mais destiné aux applications. Apple aurait-elle l’intention de faire travailler ensemble toutes les équipes en charge de la recommandation de contenus sur iTunes ? Cela ne serait pas un mal.

Source