Suivez-nous

Édito

France : Apple redresse la barre

Après des résultats catastrophiques l’an passé, Apple s’est rétabli grâce à l’iMac

Boro

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-02-06_a_15.30.54.png

Comme chaque trimestre, Macplus s’est procuré les résultats d’Apple pour la France et l’Europe de l’Ouest sur le trimestre écoulé, lequel correspond au 4e trimestre de l’année civile 2013, et au premier trimestre de l’année fiscale 2014 en ce qui concerne Apple. Comme nous allons le voir, ceux-ci sont très encourageants mais, une fois évacuées les Pommes Pommes girls de service et les trolls plus ou moins bien épépinés, ceux-ci méritent d’être examinés calmement.

Europe de l’Ouest

Sur un marché d’Europe de l’Ouest qui perd globalement 4,4 %, Apple se classe 5e avec 8,9 % de parts de marché et une progression de 29,5 % de ses livraisons pour ce trimestre de Noël. Pour autant, cette progression n’est pas uniforme avec 22,3 % sur le segment des portables et 54,7 % de mieux pour les machines de bureau. Cependant, le chiffre est à mettre en rapport avec la spectaculaire dégringolade des résultats de la firme pour ce même trimestre de Noël 2012, avec -15 % de baisse pour les portables et -52,5 % pour les machines de bureau, pour une diminution totale de -28,2 %. « Le renouvellement de gamme a porté ses fruits », souligne ainsi Isabelle Durand qui a conduit l’étude pour Gartner, « mais le 4e trimestre 2012 avait été particulièrement faible à cause des difficultés d’approvisionnement sur l’iMac ».

Sur le marché des particuliers, Apple se classe 4e avec 13,2 % de parts de marché et une progression de 34,5 %, toujours pour les mêmes raisons, sur un marché en baisse de 7 %.

En ce qui concerne le marché de l’éducation, Apple se classe une nouvelle fois numéro un, sur un secteur cette fois en progression de 4,6 %, avec pour la première fois depuis bien longtemps une croissance de près de 20 %.

France

Sur le marché français général qui ne baisse lui que de 1,7 %, Apple se classe 6e avec 8 % de parts de marché et une progression de 35,2 % par rapport au trimestre équivalent de 2012. Ici encore, les chiffres doivent être mis en perspective avec ceux de l’année dernière, qui ont accusé une baisse globale de 36 %, avec -59 % pour les machines de bureau et -23,2 % pour les portables à comparer à la progression de 72,9 % et de 24,5 % de ce trimestre. Sur le marché français, Apple fait donc mieux que se rattraper en valeur relative, même si globalement les volumes livrés sont en recul par rapport à ceux de Noël 2011.

Sur le marché grand public, en baisse de -0,5 %, Apple retrouve une place de 5e, avec des parts de marché à 2 chiffres, de mémoire sans doute pour la première fois sur le marché français, avec 10,9 % de PDM et une progression de 39,8 % contre -37,1 % au trimestre de Noël 2012, toujours sur fond de pénurie de l’iMac.

Sur le marché de l’éducation qui progresse de 12 %, Apple se classe numéro un avec 25 % de croissance par rapport au dernier trimestre 2012.

Des raisons d’espérer… raisonnablement

Ces résultats sont donc beaucoup plus nuancés que l’on pourrait le croire à première vue, en particulier sur le marché européen qui, outre la France, comprend également le Royaume-Uni et l’Allemagne, malgré des bonus de l’ordre de 30%

Pas de quoi tomber dans les pommes pour autant : cette progression spectaculaire en apparence n’est en fait que le rattrapage du terrain perdu l’année dernière à la même période, quand Apple s’était trouvée à la fois à court d’iMac d’ancienne génération et incapable de livrer la nouvelle en temps et en heure. La firme de Cupertino s’est en effet débattue pendant de longues semaines avec des problèmes de production avec la soudure particulière du nouveau design ultra fin de l’iMac.

Pour autant, les raisons de se montrer raisonnablement optimiste sont là : d’une part, l’étude ne prend pas en compte les livraisons du très attendu nouveau Mac pro, qui n’a été disponible qu’à partir du 18 décembre. Ce rattrapage spectaculaire s’effectue donc sur la base d’un renouvellement ordinaire de la gamme, qu’Apple est désormais en mesure d’effectuer régulièrement avec des livraisons en temps et en heure. Après avoir été contrainte de « laisser flotter les rubans » pendant un peu plus de 2 ans, la firme de Cupertino semble bel et bien avoir achevé sa remise en ordre sous la houlette de Tim Cook. D’autre part, l’arrivée du nouveau Mac pro semble vouloir offrir de nouvelles marges de progression, cette fois sur le marché professionnel.

Mais c’est du côté français qu’est apparue pour une fois la bonne surprise, avec des parts de marché spectaculaires ce trimestre, comparables à celles du Royaume-Uni traditionnellement beaucoup plus favorable aux machines de la marque à la pomme, et même si les volumes n’ont rien de comparable. Les trimestres prochains diront si la tendance va se poursuivre ou s’il ne s’agit que d’un feu de paille, alors que ce trimestre le marché était porté par les achats massifs de machines de bureau en particulier dans le secteur de l’éducation, alors que selon Gartner les effets de cannibalisation du marché de l’ordinateur par celui des tablettes semble vouloir s’estomper.