Suivez-nous

Événement

Apple : un Noël qui aurait pu être plus festif

… mais il y aurait pu en avoir bien plus ! Retour sur les résultats du quatrième trimestre 2013 record d’Apple.

iMike

Publié le

 

Par

Lancer toutes ses nouveautés mobiles en fin d’année, avec l’embouteillage médiatique et les problèmes de production que cela suppose, a t-il été une stratégie gagnante pour Apple ? Rien n’est moins sûr. Les résultats du quatrième trimestre calendaire du constructeur (son premier fiscal) signent évidemment un nouveau record et au vu de la période des fêtes, il ne saurait en être autrement. Mais les analystes qui avaient imaginé monts et merveilles ne manqueront pas de brûler demain ce qu’ils ont adoré aujourd’hui. À cet égard, on suivra les évolutions du cours de l’action AAPL « after hours », qui dès l’annonce des résultat s’est mangée un gadin de 6%.

Pourtant, les résultats n’ont vraiment rien de honteux, loin de là ! Il y a bien peu d’entreprises dans le monde qui peuvent présenter un chiffre d’affaires de 57,6 milliards de dollars pour des bénéfices de 13,1 milliards. Cela représente une hausse de 5,7% du chiffre d’affaires par-rapport au dernier trimestre 2012, et une stabilité pour le bénéfice. Le profit par action, nouvel étendard de Wall Street, se monte à 14,5$, soit 5% de plus. La marge s’établit à 37,9%, contre 38,6% l’an dernier. Apple est pile dans les clous de ses prévisions : l’entreprise pronostiquait entre 55 et 58 milliards de revenus, et une marge entre 36,5% et 37,5%.

En revanche, Apple se place sous la ligne de flottaison des analystes. Ces derniers s’attendaient en effet à 58,1 milliards de revenus : c’est rapé. Cupertino livre par contre mieux en terme d’action, avec un revenu de 14,5$ contre 14,36$ pour Wall Street.

Le trésor de guerre se monte désormais à 158,8 milliards de dollars, en augmentation de 12 milliards. Apple détient 34,4 milliards au pays, tandis que 124,4 milliards sont stockés dans un coffre secret à l’étranger. Apple a dépensé 43 milliards en dividendes et rachat d’actions (28 milliards pour ce dernier poste, avec en tout 56,5 milliards d’actions).

À propos de l’iPhone

En écoulant 51 millions d’iPhone au dernier trimestre (un record), Apple se place largement sous les estimations de Wall Street, qui tournaient autour de 55 millions de smartphones. L’iPhone 5c est-il responsable de ce -relatif- coup de mou ? Apple n’a pas voulu aller sur ce terrain et n’a rien précisé concernant les pourcentages du 5c et du 5s. Ce qui est certain, c’est que l’iPhone 5s est bien plus important en terme de ventes. Les ventes globales sont en hausse de 6,7% par-rapport au même trimestre de 2012.

Comme toujours, Tim Cook et Peter Oppenheimer ont insisté sur la satisfaction des clients : l’indice de satisfaction est de 96%, pour un taux de fidélité de 90%.

Aux États-Unis, l’iPhone détient 59% du marché. Au Japon, les ventes sont particulièrement fortes grâce à NTT DoCoMo – l’iPhone compte une part de marché de 69% dans l’archipel.

Évidemment, ces résultats n’incluent pas le lancement de l’iPhone chez China Mobile, qui s’est déroulé mi-janvier. Actuellement, le smartphone n’y est disponible que dans 16 villes, mais Apple compte bien le proposer dans 300 cités d’ici la fin de l’année. En Amérique Latine, l’iPhone gagne 76%, en Moyen-Orient et en Afrique, 65%, en Europe de l’est et centrale, 115%.

Tim Cook est revenu sur Touch ID et les possibilités de paiement mobile que le capteur peut inspirer. « Il est clair qu’il y a ici des opportunités ». Apple s’intéresse visiblement au secteur du paiement mobile.

À propos de l’iPad

Avec 26 millions de tablettes écoulées au dernier trimestre 2013, Apple fracasse tous les records, mais les deux dirigeants pointent des problèmes de production (en particulier sur l’iPad mini Retina) pour expliquer que l’entreprise aurait pu faire encore mieux. C’est ça de vouloir lancer un produit si tard dans l’année…

Les ventes d’iPad sont particulièrement robustes en Chine, soulignent Cook et Openheimer, où elles ont doublé d’une année sur l’autre (+64%). La croissance est également très forte en Russie, Moyen-Orient, Amérique Latine et en Europe de l’ouest. L’iPad mini sans écran Retina mais à pas (trop) cher connait un gros succès. Aux États-Unis, l’iPad détient 78% du marché de la tablette. Le taux de satisfaction pour l’iPad se monte à 97% !

À propos du Mac

Le Mac, dont on a fêté la semaine dernière les 30 ans, se porte comme un charme. Apple en a écoulé 4,8 millions durant le trimestre, contre 4,1 millions au même trimestre de 2012. C’est l’un des meilleurs trimestres de l’histoire, et on ne peut que s’en féliciter.

Les ventes d’iMac et de MacBook Air ont significativement augmenté, en particulier en Chine et en Europe, où les signes de reprise se multiplient.

À propos d’iTunes et d’iOS

Les boutiques de contenus d’Apple ont une fois de plus tout cartonné au dernier trimestre. Les services iTunes ont généré 4,4 milliards de revenus, tandis que les ventes de contenus (AppStore, musique, etc.) ont atteint les 4,7 milliards. Les téléchargements d’applications ont franchi le seuil des 65 milliards de copies. 15 milliards en tout ont été reversés aux développeurs, dont la moitié ces quatre derniers trimestres. Pour le seul dernier trimestre 2013, la somme a été de 2 milliards de dollars.

En Chine, on dénombre pas moins de 130.000 développeurs; le revenu par développeur y est 5 fois plus élevé que celui sous Android pour chaque téléchargement, 4 fois plus en terme de micro-paiement.

À propos des AppleStore

Le réseau de boutiques se porte bien, avec 7 milliards de revenus engrangés au dernier trimestre, soit 9% de plus qu’il y a un an, pou des profits de 1,7 milliard. Les ventes d’iPhone, d’iPad de Mac ont battu tous les record. Le réseau compte 4 échoppes supplémentaires pour un total de 420 boutiques, dont 166 en-dehors des États-Unis.

Le revenu moyen par boutique a été de 16,7 millions (+0,5 million par-rapport à l’an passé). On a compté 21.000 visiteurs par boutique et par semaine.