Suivez-nous

Prospective

Les 4 mousquetaires ludiques

Les sorties de jeux vidéos sur Mac semblent être à nouveau en plein essor. MacPlus passe pour vous en revue les hits incontournables du moment. Faites chauffer vos souris !

MacGregor

Publié le

 

Par

splinter-2.jpg

Nous venons de tester[[Machines de test : Powerbook G4 1,33 GHz – 1 Go DDR – Radeon 9700 64 Mo Vram
Lecteur de DVD indispensable (les jeux pèsent entre 1,4 et 2,3 Go)]] quatre nouveaux titres ludiques disponibles pour la plate-forme Mac OS X, en langue française, distribués par Apacabar. Le domaine du jeu vidéo est toujours en pleine expansion sous OS X, les derniers hits le confirment… 2005 devrait encore amplifier ce phénomène débuté réellement il y a quelques mois. Revue de printemps pour de longues heures de jeux…

Splinter Cell

Vous êtes Sam Fisher, un agent d’infiltration appartenant à la National Security Agency (NSA). Votre mission si vous l’acceptez sera d’infiltrer le monde international du terrorisme et de l’espionnage en tout genre pour mener à bien des missions inspirées directement du roman de Tom Clancy.
Je ne vous cache pas que ce jeu est mon préféré au vu de la jouabilité et des options tactiques : se glisser dans l’ombre, assommer des gardes, observer, s’infiltrer, bref jouer réellement à l’agent secret. Il y a une grande liberté de mouvement et vous réaliserez des figures acrobatiques assez impressionnantes (le grand écart entre deux murs en hauteur est un must) pour mener à bien ce combat contre les forces obscures.
Vous dialoguerez aussi avec des personnages de façon interactive pour progresser dans les ruelles sombres ou les habitations surprotégées par des gardes armés. Bref, un jeu vidéo qui mérite que l’on s’y penche. Les intrigues sont toutes très haletantes et le silence pesant de certaines missions renforce le côté prenant de l’aventure. Par contre les adeptes du « shoot partout en permanence » devront s’abstenir, ils seraient déçus. Ce jeu demande de la patience, de la dextérité, mais ne vous permettra pas de vous défouler comme dans une arène de Quake III sur le réseau des réseaux. Par contre c’est un régal, nous sommes plongés dans l’ambiance de chaque mission.

Le Seigneur des Anneaux

Ce titre s’adresse aux fans de la trilogie car il reprend exactement les scènes et les aventures de ses héros.
Vous choisirez d’incarner le magicien Gandalf, le chevalier Aragon, ou encore les habitants de la Contée Sam et Fredon. Le choix du personnage en mode solo déterminera le chemin que vous emprunterez (conformément au film) pour aller en finir avec l’œil du malin qui se retranche dans sa tour en attendant de récupérer le fameux anneau. Les graphismes sont extraordinaires, mais la jouabilité au clavier+souris pose quelques problèmes d’adaptation toutefois. Le jeu est réellement orienté console avec un gamepad de ce type. À la longue, cela peut même devenir désagréable et vous ôter toute envie de jouer quand vous serez coincé dans des cavernes ou sous l’eau. Je ne vais pas m’attarder sur l’intrigue car elle est basée sur le scénario du film, pour ceux et celles qui l’ont vu. Les autres découvriront comment l’œil de Soron peut être dangereux pour les Hommes, mais chut, laissons les découvrir une ambiance extraordinaire peuplée d’Elfs et autres créatures étranges qui vivent à côté de nos ancêtres !

La musique, les scènes cinématiques et les graphismes sont vraiment à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre d’un tel titre. C’est éblouissant ! Vous replongerez avec délices dans cette trilogie et vous ne verrez pas passer les heures passer, vous pouvez me croire sur parole… 🙂

Battlefield 1942 Arsenal Secret et Edition Deluxe

Après avoir enchanté les claviers des membres de la rédaction (confère le test) avec Call Of Duty, voici un titre qui se déroule encore durant la période de la seconde guerre mondiale. Chouette, les amateurs vont pouvoir s’enrôler à nouveau dans les Marines ou les forces alliées.
Mais à la différence de Call Of Duty, je n’ai pas trouvé le même plaisir à déambuler dans les ruelles de villes dévastées ou des plages bombardées. La prise en main est assez complexe, du moins pour arriver à en faire le tour (jauges, cartes de combats, objectifs) mais les graphismes sont tout juste corrects (le jeu date de 2002 en fait, sur PC). Les scènes de combat sont quelques peu « désertes » en termes de décors ou d’objets en mode solo au début de l’aventure. Il faut dire que ce titre est réellement dédié au jeu en réseau
Après quelques heures, je ne vous cache pas que j’ai laissé tomber car je n’arrivais pas à me mettre dans l’ambiance : trop complexe et pas assez d’action, en comparatif de Medal Of Honor ou Call of Duty les deux références de la rédaction en termes de jeux de guerre « dont vous êtes le héros ». Car ces derniers sont un peu plus simples d’emploi : vous débarquez, vous armez et vous avancez coûte que coûte c’est ce « linéaire » qui en fait un vrai jeu d’action. Battelfield 1942, lui s’apparente plus à un jeu de stratégie de style Risk ou un monopoly de guerre. Il faut réfléchir un peu plus et c’est fatigant !

Vous l’aurez compris ce titre ne m’a pas plu du tout car il n’apporte pas de réel plaisir sauf pour les amateurs du genre bien évidemment. Il faut dire que le genre Call Of Duty tellement bon que les autres titres peuvent paraître fades, mais je conçois que cela relève aussi (et beaucoup) de la sensibilité et de la subjectivité de chacun… À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, surtout pour le porte-monnaie.