Suivez-nous

Prospective

Mac mini et iLife en classe

Apple a beaucoup communiqué sur le concept de “classe mobile” qui repose certes sur iLife, mais aussi sur l’iBook. Richard Ramos, responsable du secteur Éducation d’Apple France, revient pour MacPlus sur la place de Mac mini dans la classe.

Boro

Publié le

 

Par

Richard Ramos qui est responsable du secteur Éducation d’Apple France a commenté pour MacPlus les annonces produits du dernier keynote de San Francisco. Mac mini présente bien sûr beaucoup d’intérêt, mais les perspectives apportées par iLife`05 et Final Cut Express HD sont elles aussi bien réelles.

Mac mini pour l’école…

Le premier écho reçu par le Mac mini a été très positif dans le secteur éducatif ; l’équipe d’Apple était en déplacement peu après le Keynote de San Francisco, et les responsable IT anglais ont beaucoup commenté le petit appareil ; le concept a paru d’autant plus séduisant qu’Outre-Manche on a décidé de franchir une étape supplémentaire en allant au-delà même de l’utilisation de classes mobiles et en immergeant totalement l’usage de l’ordinateur dans l’ensemble de la pratique pédagogique et bien entendu, on espère aux Ulis que l’accueil sera en France aussi favorable.

Il s’agit clairement de la machine idéale pour les ‘switcher’, poursuit Richard Ramos non sans satisfaction : on peut utiliser n’importe quel écran et n’importe quelle souris et clavier que l’on possède déjà. Il est plus particulièrement destiné à la maternelle et au primaire, où il devrait trouver naturellement sa place aux côtés des eMac déjà installés, il pourrait aussi devenir la machine personnelle des professeurs qui se posaient la question du ‘switch‘.

Si pour le collège c’est plutôt le concept du “1 to 1” et la relation personnelle de l’élève avec l’ordinateur portable qui sont privilégiés, on devrait enfin trouver le Mac mini dans les salles de ressources informatiques des Facultés, certaines Universités s’étant montré d’ores et déjà très intéressées.

… et iLife`05 pour tout le monde…

En ce qui concerne les logiciels, si iWork s’adresse plus particulièrement aux professeurs ou bien aux étudiants et enseignants-chercheurs du supérieur, même si Pages permettra aux enfants d’obtenir quelque chose de beau de façon quasi-immédiate.

De la même façon, Richard Ramos est enthousiaste sur le pas supplémentaire que représente iLife`05 en termes de facilité d’utilisation ; l’apprentissage du montage et du décryptage de l’écriture video va ainsi du plus simple au plus élaboré, éventuellement avec l’apport de Final Cut Express HD qui ne se réserve pas aux seules filières professionnelles.

Quant à GarageBand 2, il devrait se voir davantage intégré à l’enseignement musical, d’une part en appuyant sur la transcription des notes à la volée par le logiciel, d’autre part le ministère tenant à à sensibiliser les élèves au respect de la propriété artistique car, insiste-t-il, “d’ici 10 ans, environ 1/3 des emplois seront liés à un niveau ou à un autre aux Technologies de l’Information“. L’iPod shuffle devrait pouvoir servir de “levier” à ce niveau.

Pour autant, on peut souhaiter du courage au Ministère à Apple : il reste à l’évidence énormément de travail à accomplir avant que celui-ci ne porte ses fruits, mais peut être encore davantage auprès des industriels du secteur audio-visuel, tant il est vrai que les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles aux ambiguïtés des discours de type “faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais…”