Suivez-nous

Prospective

Mac mini : les premiers moments

Aucun sushi pour se procurer un Mac mini 1,42 GHz donc. A peine arrivé chez lui, ausssitôt déballé : la machine est presque parfaite si l’on s’en tient à l’utilisation familiale.

MacPlus

Publié le

 

Par

MacMini1.jpg

On a donc pu trouver le Mac mini à peu près partout sur l’archipel nippon… l’espace de la matinée de samedi : dans ce pays où l’espace disponible est réduit à sa plus stricte expression, nul doute que la taille et les lignes épurées du petit dernier de la famille Apple vont faire un tabac.

Si Guillaume se désole de devoir attendre une semaine que l’AppleStore de Ginza soit réapprovisionné, Martin Rousseau a eu lui plus de chance samedi matin et nous livre ses premières impressions sur le bonzaï de la Pomme, au débotté…

Boro

Sur son coût réel ainsi que ses possibilité d’évolutivité :

Donc, j’ai opté pour le modèle 1,42Gh avec 80 Go de HD, la différence ici n’étant que de 500 FF entre les 2 modèles.

Par contre, je n’ai pas voulu rajouter de la mémoire (+ 400 FF pour 512 Mo), car cela m’aurait obligé à acheter avec l’Apple Store, ce qui signifiait la prise d’un Apple Care qui lui est à 1000 FF alors que la garantie 100% des magasins d’électronique ne m’a coûté que 5% du prix de la machine, soit 350 FF pour les 3 ans (pièces et main d’oeuvre 100%).

De plus, je ne voulais pas investir plus, car l’addition montait vite si j’ajoutais la mémoire, l’Airport, le Bluetooth, le SuperDrive et obligatoirement l’Apple Care puisqu’en BTO (donc options  pas disponibles en magasins chez nous).

Chose intéressante au Japon : la garantie saute si l’on installe soi-même ces options (rajout de la mémoire….) mais à ce jour aucun magasin ni aucune société de service certifiée Apple – (il y a ici ce que l’on appel les “Quick Garage”, qui comme leur nom l’indique dont des ateliers de service rapides, certifiés Apple, à même d’effectuer ces opérations )  n’effectue d’opération sur le mini. Après leur avoir téléphoné plusieurs fois, c’est un fait confirmé. Et l’Apple Store Ginza n’est pas à même d’installer une carte Airport Extrême dans un Mac mini. Elle accepte juste d’installer de la mémoire, uniquement si celle ci est achetée à l’Apple Store Ginza; le prix : 900 FF pour 512 Mo !

Donc, en gros, soit l’on achète un Mac mini  de base à moindre coût dans un magasin d’électronique sans aucune option, soit on fait du BTO et la facture passe un peu près au double (avec 512 Mo de Ram, SuperDrive, Bluetooth et Airport Card, Apple Care) avec une machine qui se rapproche du prix d’un iMac G5 (et qui revient même peut être plus cher si l’on prend en considération l’achat d’un écran Apple 20” en plus); sachant que l’iMac G5 1,6 Ghz est ici aux alentours de 7 500 FF.

Sur la vitesse de travail de la “bête” :

Le Mac mini 1,42Ghz tourne assez vite et se montre assez surprenant (lancement instantané des iApps, travail super rapide dans iPhoto, iMovie; impeccable avec Safari et Mail) même avec les 256 Mo de base.
Donc, je pense qu’il n’y a aucun problème si l’on souhaite se servir de cette machine pour un usage domestique simple, ou juste pour consulter ses mails, surfer sur le web, regarder la Keynote de Steve avec Quicktime… Tout ça tourne parfaitement bien.

Une fois un tour rapide de la machine effectué avec grande satisfaction sur le système et ces applications de base, j’ai utilisé l’option de transfert proposée dans les préférences, qui permet de transférer tout ou partie des données de son ancien Mac sur son Mac mini (comptes, applications…).

La procédure de transfert est extrêmement simple par le câble FireWire; et relativement rapide (je suis allé dîner pendant ce temps-là, et quand je suis revenu tout était terminé).

J’ai souhaité transférer le contenu intégral (utilisateur, applications, et préférences et réglages) de la partition d’utilisation courante de mon G5 1,8 qui a une utilisation professionnelle.

Mais alors, là, en rallumant le Mac mini, une vraie catastrophe de lenteur, même sans lancer les applications transférées. Et quand on les lance, ça devient du niveau de l’inacceptable  tant le temps d’attente du lancement d’une application est long; la petite roue tourne en permanence pour un oui ou pour un non (et ce même après avoir défragmenté le disque du Mini dans son intégralité).

A titre de comparaison, le Mac tourne aussi lentement et avec autant de problèmes que lorsque que l’on fait un upgrade de Jaguar à Panther sans faire une “clean install” avec un reformatage du disque.

Résultat, après une journée, je suis en train de reformater à zéro le HD du Mac mini, et je vais refaire une “clean install” du système;  des iApps et de quelques logiciels de base (ce pourquoi le Mac mini est conçu). Et c’est là où j’ai compris, une raison supplémentaire du lancement de iWork : celui ci tourne parfaitement sur le Mac mini avec ses 256 Mo de Ram, alors que la suite de Microsoft – à laquelle je suis habituée et qui me convient très bien – à un peu, si ce n’est beaucoup, de mal à tourner avec cette configuration minimum d’Apple (n’importe quelle opération est très lente sous Entourage, même lorsqu’il s’agit d’appuyer sur “répondre” à un mail). Et l’utilisateur PC habitué à Office sous Windows, aurait bien vite fait d’être découragé d’Apple s’il n’avait que la suite 2004 comme alternative sur son mini.

Sur les incompatibilités :

La  mauvaise surprise à été de constater, que contrairement à ce qu’indique la liste de compatibilité des displays d’Apple, le 22 pouces n’est pas compatible avec le Mac mini (l’écran saute sous l’économiseur d’écran, des pixels scintillent, l’écran est instable…) et ce quelque soit l’adaptateur ADC vers DVI utilisé (il y a eu une révision du produit par le passé, et j’ai essayé avec les 2 modèles). Ce qui est dommage pour les gens comme moi qui souhaitaient l’utiliser. Les forums d’Apple sur le Mac mini regorgent de témoignage sur le sujet.

Ensuite, la très mauvaise surprise : à ce jour, il m’a été impossible de connecter le Mac mini sur une TV avec l’adaptateur DVI vers Video d’Apple. Ca ne marche pas plus sur un Plasma 42” NTSC que sur une TV Sony de taille moyenne, que ce soit avec la prise composite ou S-Video. Après le démarrage du Mac mini, l’écran de TV “flashe” 2 fois mais reste indéfiniment noir. Même en démarrant sur un un écran Apple DVI, puis en débranchant l’écran et en installant l’adaptateur DVI vers vidéo tout en laissant le Mac mini allumé, toujours rien sur l’écran qui reste noir.

[Nota Bene] Certains de nos lecteurs nous signalent avoir pu utiliser leur Mac mini sur leur téléviseur, grâce à l’adaptateur DVI -> SVideo vendu sur l’Apple Store. Bien évidemment, ce type de problème n’est vraissemblablement pas de mise avec tous les Macs mini : il s’agit peut-être tout simplement d’un adaptateur défectueux. Martin s’est contenté de retranscrire ce qu’il a constaté…

Donc, pour moi, le Mac mini est parfait pour surfer sur le web avec Safari, écrire ses emails sous Mail, écrire quelques courriers sous Page, gérer sa librairie musicale d’iTunes, et ses Photos avec iPhoto, s’amuser à monter ses films de famille avec iMovie (ça tourne très bien avec les 256 Mo de Ram)… Mais pas au delà.

Si vous souhaitez en faire une machine de backup d’une machine pro (un G5 par exemple, avec les applications qui vont avec), là, il faut oublier, tout du moins dans la version de base du Mac mini. Et si (l’on veut “upgrader son mini”, on arrive vite à un prix proche d’un iMac G5, donc, à mon sens ça ne vaut plus le coup…