Suivez-nous

Economie

Comcast veut Time Warner Cable : la transaction à 45 milliards

iMike

Publié le

 

Par

comcast-logo.jpg

Comcast, le premier câblo-opérateur américain, s’apprête à débourser la rondelette somme de 45 milliards (!) de dollars pour avaler Time Warner Cable, son rival et numéro deux du marché. L’opération se finance par échange d’actions. Ces deux entreprises ne se contentent pas de relier au câble et de racketter les téléspectateurs américains : elles détiennent également des chaînes de télévisions (NBC pour Comcast, par exemple) et proposent des accès internet. Comcast comptabilise 22 millions de clients, TWC deux fois moins. Cela valorise l’action TWC à 158,82$ le titre, une bonne affaire pour les actionnaires… mais certainement une moins bonne pour les consommateurs, qui vont voir le champ déjà très restreint de la concurrence se réduire encore.

C’est aussi une mauvaise nouvelle pour Apple et toutes les entreprises qui veulent briser l’oligopole établi par ces mastodontes du câble : inamovibles et campés sur des positions datant des années 80/90 où le bouquet de chaînes représentait le nec plus ultra (avec l’abonnement afférent), ces entreprises sont des dinosaures de l’innovation. Ce qui explique en grande partie l’échec d’Intel sur le marché des set-top box, ou encore l’absence de l’iTV… De fait, cette acquisition risque d’avoir un impact certain sur les négociations en cours entre Cupertino et TWC pour le futur Apple TV.

Encore faudra t-il en passer par les fourches caudines des autorités de régulation américaines. Ces dernières sont assez chatouilleuses ces derniers temps sur ces projets de grosse fusion qui réduisent la concurrence et l’innovation.

Source